L’UA ET LE TCHAD VONT ASSURER LA RÉPARATION DES VICTIMES
CONDAMNATION DE HISSÈNE HABRÉ
Dakar, 31 mai (APS) - L’Union africaine (UA) et le Tchad se sont engagés à assurer la réparation des victimes du régime de l’ancien président tchadien Hissein Habré, a révélé mardi, à Dakar, le ministre sénégalais de la Justice, Me Sidiki Kaba.
‘’ L’Union africaine (UA) s’est engagée à assurer la réparation des victimes avec l’Etat du Tchad’’, a-t-il dit en conférence de presse.
Selon Me Kaba, le Sénégal s’est engagé à faire en sorte que tout le monde met ‘’ la main à la pâte afin que les victimes n’aient pas leurs yeux pour pleurer’’.
Le ministre sénégalais de la justice a rappelé que l’Etat du Tchad a été condamné à payer la somme de 75 milliards de F CFA en guise d’indemnités aux victimes.
Sur ces 75 milliards, l’Etat du Tchad va payer les 50% et les 50% restants seront à la charge du condamné,a rappelé le ministre sénégalais de la justice.
L’ancien président tchadien Hissein Habré a été condamné lundi à la perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires (CAE).
Ce tribunal spécial présidé par le juge Gberdao Gustave Kam a condamné Hissein Habré à la peine d’emprisonnement à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes autonomes de torture, viol, traitement inhumain, esclavage forcé, exécution sommaire, entre autres.