UN PARTI, TROIS PERMANENCES, PLUSIEURS PRETENDANTS AU POSTE DE MAIRE
L’APR SUR LES TRACES DU PDS A THIES
Au vu de la démarche adoptée sur la scène politique locale à Thiès, on est tenté de dire que l’Apr n’a tiré aucune leçon des déboires électoraux que le Pds a connus dans la capitale du Rail. En effet, pour un même parti, trois permanences sont déjà implantées dans le périmètre communal et les prétendants au poste de maire se comptent à la pelle. Et comme si cela ne suffisait pas, le coordonnateur départemental des jeunes du parti a démissionné de son poste
Depuis quelque temps, les observateurs retrouvent bien des similitudes entre le Pds et l’Apr. En effet, le parti de la majorité présidentielle n’a tiré aucune leçon de ce qui est arrivé au Pds. C’est ainsi que sur le plan du fonctionnement, pour affronter les prochaines échéances, l’Apr est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise et par conséquent, de se propulser inexorablement vers l’échafaud. Actuellement, trois permanences ont été ouvertes dans un petit rayon au centre ville.
Il s’agit de la permanence initiée par le Dr Pape Amadou Ndiaye, celle du Dr Augustin Tine par ailleurs Ministre des Forces Armées et non loin de là, celle du Ministre Thierno Alassane Sall. Et le dénominateur commun entre ces trois lieux de retrouvailles des militants est que finalement, aucun d’eux ne fonctionne véritablement. C’est dire que les forces sont totalement dispersées et tous les spécialistes s’accordent à dire que si des correctifs hardis ne sont pas apportés, l’APR pourrait connaître un réveil douloureux au lendemain des prochaines locales. C’est d’autant plus vrai que les prétendants au poste de maire de la ville de Thiès se comptent à la pelle et viennent de toutes les sensibilités.
LE COORDONNATEUR DEPARTEMENTAL DES JEUNES REND LE TABLIER
Comme si cela ne suffisait pas, le coordonnateur départemental des jeunes républicains (COJER) de Thiès a rendu le tablier. Sur les raisons, Méissa Diouf évoque « le manque de considération des responsables du département à l’égard de ceux qui portent le combat à la base ». Selon lui, ces derniers n’offrent aucun soutien aux jeunes qui sont obligés de se cotiser dans le cadre de leurs activités politiques. Il ajoute que depuis 2 ans, aucun jeune du département n’a été promu et ce sont les responsables qui sont à l’origine de cette situation. A l’en croire, il y a de sérieux dysfonctionnements dans la gestion du parti. Ne voulant pas assumer une défaite rampante, il affirme avoir pris la décision de démissionner de la tête de la structure départementale pour se consacrer désormais à sa base, pour y assurer le triomphe du parti
ABDOU MBOW DEPUTE A L’ASSEMBLEE, RESPONSABLE APR A THIES
«Nous sommes conscients que sans l’unité, nous n’atteindrons jamais nos objectifs politiques à Thiès»
Interpellé sur la question, le député Abdou Mbow, un des ténors de l’APR à Thiès, affirme que la prolifération des permanences est la résultante de l’euphorie de la victoire. Il poursuit : « à la suite de l’accession au pouvoir, beaucoup de gens nous ont rejoints, ce que nous saluons vivement. Mais aujourd’hui, nous sommes conscients que sans l’unité, nous n’atteindrons jamais nos objectifs politiques à Thiès.
C’est pourquoi des initiatives concrètes sont en train d’être prises entre responsables et d’un commun accord, nous avons décidé de travailler à l’unisson, mais aussi de travailler étroitement avec tous ceux qui se réclament de l’APR dans la ville. Nous avons fait un diagnostic de la situation et nous savons avec pertinence que sans l’unité et la concorde, il nous sera difficile de donner la majorité à l’APR dans la ville et la hisser à la position de première force politique, ce qui est notre ambition. D’ailleurs, des actes allant dans le sens de cette unité et de la concorde seront bientôt posés devant les responsables et militants pour donner un nouveau souffle au parti à Thiès».