MANSOUR FAYE ANNONCE LA SAISINE DE LA DESCOS
OCCUPATION ANARCHIQUE ET BRANCHEMENTS CLANDESTINS SUR LES CANAUX D’EVACUATION DES EAUX PLUVIALES
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/mansour-faye_0.jpg?itok=ui6P9DMT)
La Direction de surveillance et de contrôle de l’occupation des sols (Descos) va être saisie pour déguerpir les occupations irrégulières le long des canaux d’évacuation des eaux pluviales. L’annonce est du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. Il était en visite hier, mardi 12 juillet, dans des quartiers de la capitale pour s’enquérir de l’avancement du curage des systèmes d’évacuation des eaux de pluie.
Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement est décidé à mettre fin à l’occupation irrégulière le long des canaux de drainage des eaux pluviales. Mieux, il compte aussi mettre un terme aux raccordements clandestins des ménages pour l’évacuation des eaux usées faits sur les systèmes de drainage des eaux pluviales. Pour ce faire, outre des mesures qui seront prises par les autorités en charge du secteur, Mansour Faye annonce la saisine de la Direction de surveillance et de contrôle de l’occupation des sols (Descos).
«Nous allons saisir la Descos pour que des mesures soient prises. Il n’est pas normal qu’il y ait des constructions sur des canaux. L’Etat va prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces situations puissent être réglées. Les canaux sont réservés au drainage des eaux pluviales et non à l’évacuation des eaux usées», a-t-il dit hier, mardi 12 juillet, au terme d’une visite des opérations pré-hivernales de curage des canaux de drainage et bassins de rétention des eaux de pluies.
Par ailleurs, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a salué l’avancée des travaux de curage des ouvrages de drainage des eaux pluviales. Il espère tout de même que les travaux seront bouclés avant le mois d’août pour éviter des inondations dans la capitale. 600 millions de F Cfa ont été mobilisés pour effectuer les travaux de curage, de désherbage et de désensablement.
A signaler que le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a effectué hier, mardi une visite au bassin de rétention de Bagdad, à Guédiawaye, à la zone de captage et aux canaux 6 et 4. Des autorités administratives et locales et le directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop ont pris part aux opérations d’inspection. La visite de la délégation ministérielle a permis de constater une occupation irrégulière prés du bassin de rétention des eaux pluviales de Bagdad.
La zone qui longe le canal 6 à Yarakh, quant-à elle, sert de domicile à des ressortissants d’un pays riverain du Sénégal. Des baraques faites de zinc accueillent des habitants qui y mènent tranquillement leur vie sans se soucier de l’odeur nauséabonde qui s’échappe du canal.