LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
Investitures à Fatick
Les investitures ont commencé à livrer leurs secrets un peu partout à travers le pays. Dans le département du président de la République, en l’occurrence Fatick, ce sont des apéristes qui ont été investis sur la liste de la majorité. Il s’agit de Guedji Diouf, maire de la commune de Mbélacadiao et de Ndeye Aida Diouf de Fatick commune comme titulaire. Pour les suppléants, Ibou Ndiaye et Khady Ndiaye ont été choisis dans le département de Fatick.
Bambey
Restons avec les investitures pour annoncer qu’à Bambey, la liste Benno Bokk Yakkar a jeté son dévolu sur Modou Ndiaye et Yakhou Kane. Ces derniers ont de forte chances de passer, si on sait que la principale opposition du département à savoir le Pds de Aida Mbodji a décidé de boycotter les élections des 70 membres du Haut conseil des collectivité territoriales (Hcct).
Sedhiou
Dans le département de Sédhiou, c’est le maire de Diendé, Amadou Diallo qui est investi pour le seul poste à pourvoir pour la zone. Dans la même région de Sédhiou, mais du côté du département de Goudomp, c’est Ibou Diallo Sadio et la conseillère de Diatacounda Ndèye Mané, qui ont été investis.
Ça grince à Goudiry
S’il y a une autre investiture qui n’a pas eu l’assentiment de tous les responsables politiques de la majorité, c’est aussi celle du département de Goudiry. Dans ce département, c’est le chargé de mission à la Primature, Madani Ndiaye qui a été investi dans la contestation. Son choix a fortement été décrié par le jeune maire de Balla, Seydou Yatassaye qui a fustigé que le titulaire ainsi que son suppléant soient de la commune de Goudiry. Dans la même région à Bakel, c’est Anne Marie Diallo, chargée de mission à la Primature qui est investie sur les listes pour le Hcct pour le département de Bakel. Les communes de Gabou, Ballou, Moudéry et Diawara sont en rogne contre le régime de Macky Sall.
Kaffrine
Toujours au chapitre des investitures pour le Hcct, au niveau du département de Kaffrine, Sette Diagne et Ndèye Siga Faye sont passés comme titulaires sur la liste de la majorité. Pour les deux suppléants, ce sont Ousmane Ndiaye et Maïmouna Cissé qui vont accompagner les titulaires.
Abdoulaye Hann de Kanel
L’annonce du choix de Abdoulaye Hann par le chef de l’Etat dans son quota personnel comme Haut conseiller pour le département de Kanel a eu le don de susciter de vives réactions. Des populations enragées ont câblé «L’As » tout le long du week-end pour proférer des menaces contre Macky Sall. Considérant que le président du Conseil départemental est un transhumant, ces interlocuteurs embusqués menacent simplement de quitter l’Apr si le chef de l’Etat confirme la rumeur de plus en plus répandue. Ils ont tout de même précisé, que les choix de Bouna Kamara et Kardiel Dia, sont une inspiration du patron de l’Apr de la localité, Daouda Dia. Ces nombreux appelants, sans doute, proches du questeur ont indiqué que le maire de Waoundé représente la communauté soninké, tandis que Kardiel Dia, conseillère municipale à Orkadiéré est une proche de Daouda Dia. D’après eux, lors de la rencontre des maires, seul le choix de Abdoulaye Hann a été contesté. Il se trouve aussi que les deux suppléants : Racky Diallo et Mamadou Demba Kane ont été choisis par le questeur Daouda Dia.
Liste de Koungheul- Tamba
Dans le département de Tamba, Bomel Diallo de la commune de Néttéboulou et Bilaly Bâ de Maka auront comme suppléants le responsables des jeunes Dembo Mané et Lala Sankaré de Koussanar. Un choix qui ne manque pas de faire grincer des dents car Lala Sankara demande que son nom soit enlevé. Câblée par «L’As», elle était très en colère. Non pas parce qu’elle conteste les choix, mais parce qu’elle ne veut pas rester une éternelle suppléante, puisque lors des dernières législatives, elle était suppléante du député maire Mame Balla Lô. Le Pds a pour sa part, aligné le jeune Mamadou Ba et Diénéba Dème. A Koungheul, Yaya Sow a remporté son duel face à l’équipe de Assane Diop et Mayacine Camara. Le président a arbitré en faveur du jeune maire de Ribo Escale, puisqu’il a choisi le maire de Ida Mouride Moustapha Ndao et Aïché Mbaye. Toutefois, sa liste devra faire face à une liste dissidente menée par le maire apériste de Lour Escale.
Investitures pour le Haut conseil dans la région de Kolda
Les noms des candidats retenus pour le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) commencent à tomber. Dans la région de Kolda, nos radars ont pu capter les noms des investis à la suite de l’arbitrage du président Macky Sall. Car, à l’instar des autres localités, les mandataires n’avaient pas trouvé de consensus. Pour le département de Vélingara qui a droit à deux conseillers, c’est le maire apériste de Kandia El hadji Malick Dia et Hawa Aïdara de l’Alliance des forces de progrès qui sont retenus. Habib Sabaly et Awa Sy tous de l’Apr sont les suppléants. Pour le département de Kolda, nos radars renseignent que c’est le maire de Bagadadji Massiré Touré et la responsable apériste Mariama Diamanka, qui vont représenter la capitale du Fouladou au Haut conseil. Le Département de Médina Yoro Foulah sera représenté par l’édile de la commune de Kéréwane, Boubacar Diallo.
Réhabilitation de la route du District sanitaire
15 nouveaux kilomètres de routes seront construits à Saint-Louis dans le cadre du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) pour un budget d’environ 365 millions Fcfa. L'annonce a été faite hier, par le maire de la commune de Saint- Louis Amadou Mansour Faye. Ce dernier s’est d’ailleurs rendu au quartier des Eaux-Claires pour rencontrer les populations. Il a révélé que le lancement des travaux sur la route qui mène au poste de santé Me Ousmane Ngom sera effectué la semaine prochaine. Amadou Mansour Faye a profité de la rencontre pour inviter les populations à s’impliquer pour le bon déroulement des travaux inscrits dans le cadre du Fonds d’entretien routier autonome (Fera).
Yérim Thioub équipe les ASC
Le Directeur général de l'Agence nationale des Affaires maritimes (Anam), Yérim Thioub a cassé sa tirelire, en équipant 19 Asc de Saint Louis et 10 autres du Gandiolais, en cette période de Navétanes, une période durant laquelle, les associations rencontrent des difficultés. A travers son mouvement dénommé Mouvement action Sénégal (Mas), M.Thioub entend ainsi, inciter les autres à assister la jeunesse par ces temps de Navétanes. La cérémonie officielle a porté sur la remise de dossards et de ballons aux Asc de la zone 6, de la Zone 10, de la zone 1 de la commune de Saint-Louis et la zone 13 du Gandiolais. Ce geste de Yérim Thioub a été salué par les Asc bénéficiaires. Cette belle œuvre accompagne la politique du chef de l’Etat et surtout vient en appoint à Saint-Louis, des efforts du maire Amadou Mansour Faye pour l’essor de la commune.
Serigne Sidi Moctar
Le Khalife des mouride est à Dakar. Le week-end dernier, Idrissa Seck a envoyé une forte délégation du parti Rewmi rendre visite à Cheikh Sidi Mokhtar Mbacké dans sa résidence des Hlm à Dakar. Arrivée chez le Khalife vers 18h ce samedi 20 Août, la délégation conduite par le viceprésident Dethié Fall et composée des honorables députés Thierno Bocoum, Ndèye Maguette Dièye et Samba Bathily, ainsi que du maire Pape Bassirou Diop, de Oulimata Seck entre autres, a été reçue par le Khalife qui a formulé des prières en faveur de Idrissa Seck (Absent du pays). Ensuite la délégation a rendu visite à Serigne Bassirou Bara Mbacké qui était présent sur les lieux et qui a également formulé des prières à l'endroit du leader de Rewmi et de la délégation.
Barthelemy Dias
Dans l’affaire qui l’oppose au Souspréfet des Almadies concernant l’affaire des panneaux publicitaires, le bouillant maire de Sicap Mermoz Sacré Coeur, en marge de la réunion publique d’avant-hier sur le chantier de la Boulangerie jaune, n’est pas prêt de bouger d’un iota sur cette question. Selon lui, le Sous-préfet a outrepassé ses prérogatives en demandant le retrait des panneaux publicitaires dans l’espace de la commune. D’autant plus que, l’Acte III fait de la publicité une compétence pleinement transférée aux communes. Pour Barthelemy Dias, l’interdiction du Sous-préfet remettant en cause les autorisations de la commune sur la publicité relève de la politique politicienne. Il n’a pas hésité à cracher du feu sur ce dernier.
Conseil de quartier de Léona / Hlm de Saint-Louis
Le conseil de quartier de Léona/Hlm s’est encore illustré par ses bonnes oeuvres. Après avoir enrôlé plusieurs familles dans la Couverture maladie universelle (Cmu), remis des fournitures scolaires aux meilleurs élèves des écoles élémentaires et organisé une Colonie de vacances à Mballing, le conseil de quartier de Lèona / Hlm a procédé ce samedi à la circoncision de 100 enfants dont 20 talibés, issus des daaras du quartier. Le conseil a impliqué les Asc Hlm, Xéweul Gui, Jamono Kip, Léona et Africa. Dans le cadre du bon voisinage entre conseils de quartier, 10 enfants de Diamaguène ont été aussi circoncis. Le président du Conseil, Ahmed Dia a salué la contribution des mécènes et de la Croix-Rouge. Pour sa part, le chef de service régional de l'Action sociale à magnifié l’initiative. Il a invité les autres conseils de quartier à suivre les pas de Léona/Hlm qui vient en appui à la politique sociale de l’Etat.
La caravane des Vacances citoyennes à Vélingara
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne était l’hôte de Vélingara, hier, après son passage à Tambacounda. Dans cette partie du Fouladou, Mame Mbaye Niang a fait un plaidoyer sur l’état civil. Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a fait savoir aux populations qu’un enfant sans état civil est un drame. La caravane de sensibilisation de Mame Mbaye Niang a sensibilisé les populations sur l’importance de la déclaration des naissances. A ce propos, le ministre se dit peiné, de savoir que 500 élèves n’ont pu passer leurs examens d’entrée en sixième cette année, faute de pièce d’état civil. Mame Mbaye Niang a salué l’engagement de la jeunesse pour résoudre cette épineuse question et a demandé aux élus locaux et chefs de quartier, de participer à la sensibilisation des parents. Le président du Conseil de la jeunesse, Mamadou Camara, a soutenu que 6372 enfants dont une majorité d’élèves, non déclarés à l’état civil ont été recensés dans la commune. A l’en croire, le Conseil de la jeunesse incite les parents à trouver des jugements lors des audiences foraines, mais faute de moyens, leur déplacement n’est pas facile. Il a demandé au ministre d’être l’interlocuteur de la jeunesse auprès des autorités compétentes afin de faciliter l’obtention des documents d’état civil. Après la commune de Diaobé-Kabendou dans le département de Vélingara, la caravane des Vacances citoyennes a fait cap sur Kolda, où le ministre a été accueilli en grandes pompes par la jeunesse.
Remous au Parti socialiste des Parcelles Assainies
Les membres de la 11e coordination du Parti socialiste des Parcelles assainies se démarquent de la résolution prise par leur camarade Mamoudou Wane, par rapport à «un soi disant CA avec des personnes externes à la coordination ». Le secrétariat politique de la 11e coordination, par la voix de Malick Kébé, accuse Mamoudou Wane d’avoir agi ainsi pour tromper la vigilance du parti, parce qu’aucune convocation n’a été envoyée aux militants. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, il est souligné que les secrétaires généraux de section de plusieurs Unités des Parcelles assainies, des Hlm Grand Médine n’ont pas eu connaissance de la réunion de la CA. Ainsi, Malick Kébé informe les militants que bientôt, la CA régulière sera bientôt convoquée pour se prononcer définitivement sur les trois questions du bureau politique. Ainsi le secrétaire politique menace de poursuivre ceux qui tenteront de berner le parti et semer le doute dans la tête des militants.