LE CANADA CASQUE 112,6 MILLIONS DE DOLLARS POUR 4 PROJETS DE DEVELOPPEMENT
REVUE ANNUELLE DU PROGRAMME BILATERAL AVEC LE SENEGAL
L'Etat du Sénégal a procédé, hier, avec le Canada à la Revue annuelle du programme bilatéral entre les deux pays. Une occasion saisie par le ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, qui vient de débuter son premier voyage officiel au Sénégal, de se féliciter de l’accord signé récemment entre le Sénégal et le Nepad. D'après elle, «c'est un témoignage de leadership sur le plan du développement. Et le rôle que le Président Macky Sall a joué à la présidence de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de la tenue du procès d’Hissène Habré à Dakar est qualifié par le Canada comme étant une victoire pour la justice pénale internationale et l’Etat de droit».
Egalement, portant la voix de son Premier ministre, Justin Trudeau, elle a décliné et affiché tout le réengagement du Canda en Afrique. «Le Canada se doit être de plus présent en Afrique. Notre pays se réengage en Afrique et résolument aux côtés du Sénégal», a-t-elle souligné. Par ailleurs, revenant sur les grandes lignes et la portée de cette revue annuelle du programme de coopération, le ministre Marie-Claude Bibeau a expliqué : «C’est un exercice important. Elle permet de mesurer les réussites et de planifier nos actions mutuelles pour le développement du Sénégal».
Poursuivant sur sa lancée, elle a renchéri que «c'est au cours de sa visite en Afrique de l’Ouest, que le Canada versera un montant de 112,6 millions de dollars pour financer quatres projets et initiatives de développement au Sénégal, lesquels permettront au pays d’améliorer le bien-être et la protection de sa population étudiante, de lutter contre la malnutrition et de favoriser la croissance de ces secteurs agricoles et miniers».
Nonobstant cela, elle a renseigné que les 112,6 millions de dollars sont répartis à travers ces 4 projets. «Ce sera d’abord un montant de 19,6 millions de dollars sur cinq ans (2016-2021) qui sera versé au Centre de recherches pour le développement international afin d’appuyer sur les travaux de l’Institut africain des sciences mathématiques, particulièrement au Sénégal, pour le soutien à la formation pour la recherche de solutions aux changements climatiques.
Ensuite, 20 millions de dollars pour le renforcement à l’appui à la protection des enfants dans le système d’éducation du Sénégal, 3 millions de dollars (2016-2018) pour le développement des capacités en réparation et en gestion physique des manuels scolaires, et enfin 70 millions de dollars pour l’appui budgétaire général et l'assistance technique au Plan Sénégal émergent (Pse)», a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances et du Plan, Amadou Ba, dans le cadre de cette revue annuelle, a rappelé : «Le programme bilatéral de notre coopération a débuté en 1962 avec une contribution bilatérale de 11 000 dollars canadiens. Depuis lors, votre pays a investi plus de 1,8 milliard de dollars canadiens, soit environ 810 milliards de francs Cfa d’aide au développement en faveur du Sénégal et compte ainsi parmi nos principaux partenaires au développement».