LES POILS AXILLAIRES, CET IMPORTANT DÉTAIL QUI A BON DOS
Pilosité des aisselles souvent associée a la saleté
Comme cela se passe dans les pays européens où les poils axillaires ne sont jamais beaux à voir, au Sénégal, pareille appréciation commence à s’imposer. De plus en plus, l’on prête attention à la manière d’être des aisselles. Et, souvent également, des aisselles velues sont associées au manque d’hygiène.
Les poils axillaires sont fréquemment associés à un manque de soin et, de fait, à une hygiène douteuse. Des aisselles velues font penser à une mauvaise odeur. L’idéal, aux yeux de nombre de personnes, c’est d’avoir des aisselles glabres. Car, pilosité au niveau de cette partie enfouie du corps s’associerait avec saleté.
Pourtant, selon le site français lexpress.fr, « tout dépend de ce qu'on entend par saleté. Une aisselle poilue ne transpirera pas plus qu'une aisselle épilée. En revanche, l'odeur dégagée par une aisselle velue sera plus forte que celle d'une aisselle glabre, car les poils retiennent les odeurs. Dans le cas des aisselles, c'est même leur fonction première", confirme le Dr Touron, dermatologue, contrairement à ceux situés sur d'autres zones du corps qui jouent plutôt un rôle de thermorégulation.
Selon ce site, « l'odeur ne provient pas des poils mais de l'interaction entre la sueur produite par les glandes sudoripares apocrines -que l'on trouve sous les bras mais aussi autour des mamelons ou des organes génitaux- et les bactéries présentes à la surface de la peau ». Une odeur de transpiration dont on peut se débarrasser par une simple douche quotidienne.
Pourtant, estime Ousmane Sarr, « les femmes sénégalaises n’ont pas vraiment cette culture de l’épilation et pourtant, elles ne sentent pas mauvais. Leur intérêt pour cette pratique n’est pas fréquent. Je pense donc qu’avoir des aisselles poilues ne veut pas dire qu’on sent mauvais. L’odeur provient souvent d’ailleurs, parfois par manque d’hygiène ». En tout état de cause, il avoue pour sa part que « ce n’est pas beau à voir ».
Par ailleurs, cette jeune femme mariée juge que c’est primordial de s’épiler, que ce soit les aisselles ou les parties intimes. Mais, « il y a une façon de s’y prendre ». Préférant garder l’anonymat, elle explique qu’elle a eu à demander à sa femme de ménage d’épiler ses aisselles et d’y frotter du citron. « Elle dégageait une odeur », précise-t-elle.
Avant d’ajouter qu’elle lui a également acheté des slips en coton et du savon, en lui demandant de bien se laver deux fois par jour. « Maintenant, elle est civilisée. C’est juste qu’elle ne connaissait pas les bonnes pratiques ».