800 NOUVEAUX CAS DÉCELÉS, CHAQUE ANNÉE, AU SÉNÉGAL
Prévalence du cancer chez les enfants
Dans le monde, ils sont 250.000 enfants qui souffrent du cancer. Parmi eux, 90.000 décèdent, dont les deux tiers dans les pays en développement. Et le Sénégal n’échappe pas au mal. Car, chaque année, 800 enfants sont touchés par le cancer. Et seulement 200 d’entre eux sont pris en charge. Les 600 ne bénéficient pas de soins spécifiques, selon le professeur Claude Moreira, responsable de l'unité oncologie et pédiatrie de l'hôpital Aristed Le Dantec.
La journée de réflexion sur le cancer du sein et du col de l'utérus, organisée, ce samedi, par l'Association "House of peace and sharing", a servi de cadre au professeur Claude Moreira, responsable de l'unité oncologie et pédiatrie de l'hôpital Aristed Le Dantec, pour faire le point sur la prévalence du cancer chez les enfants. Il révèle ainsi: "Le cancer des enfants représente 1 à 3% des cancers. Dans le monde, 250.000 enfants sont atteints de cancer. Le nombre de décès est de 90.000, dont les deux tiers dans les pays en développement. Et ces chiffres vont doubler d'ici 2025".
Avec comme thème "Engagement et détermination pour lutter contre le cancer du col de l'utérus", cette journée de réflexion a vu le Pr Moreiro faire une présentation sur le sous-thème "Le cancer de l'enfant, halte aux idées reçues". Ainsi, le spécialiste explique: "Le problème du cancer concerne tous les pays sous-développés. Dans 136 pays, il n'y a pas de programme de lutte contre le cancer. En Afrique, 35.000 nouveaux cas sont enregistrés par an. Les statistiques sont rares et fragmentaires, mais on peut distinguer parmi les formes les lymphomes de Burkitt".
"Le cancer de l'enfant est un cancer en plus petit. Les localisations, l'évolution rapide, les causes inconnues et une grande sensibilité sont ses caractéristiques. C'est des cancers très agressifs, d'où la nécessité de les prendre en charge très tôt. Les principaux cancers de l'enfant sont le lymphome, c’est la forme la plus fréquente en Afrique, avec le cancer des ganglions, les leucémies, avec le cancer du sang, les tumeurs cérébrales, le néphrobalstome, le rétinoblastome, le neuroblastome", indique-t-il.
"600 enfants développent au Sénégal un cancer, mais ne bénéficient pas de soins"
Pour le cas du Sénégal, le Pr Moreira renseigne: "On dénombre 800 nouveaux cas de cancer chaque année. Et c'est 200 cas seulement qui sont pris en charge. Ce qui veut dire que 600 enfants développent au Sénégal un cancer, mais ne bénéficient pas de soins spécifiques".
"La prise en charge du cancer fait défaut au Sénégal. Car le pays ne dispose que d'une seule unité d'oncologie pédiatrique, avec 22 lits d'hospitalisation, 3 lits d'hôpital par jour. Seuls 3 médecins, dont 2 spécialisés, et 4 infirmières, s'occupent des enfants cancéreux. En 2015, 215 nouveaux cas ont été pris en charge, contre 40 en 2004, la première année que l'unité a commencé ses interventions", révèle-t-il.
Luc Léandre Asogba, Secrétaire général de l'Association "House of peace and sharing", confie : "Actuellement, nous avons 67 patientes en charge. Toutes ces personnes sont des gens qui nous ont été soit référées, soit c'est des personnes que nous avons contactées lors de nos dépistages à Mbane, à Bakel et l'hôpital américain de Grand-Yoff ‘Keur Yaakar’. Donc, nous avons fait des dépistages au niveau de ces localités et ces personnes nous les suivons".
Quant au traitement des patients, il explique: "L'Association n'existe que depuis 3 ans, donc c'est tôt pour parler de guérison. Mais les personnes sont dans un état stable, elles se portent bien. Tout ce qu'on fait, c'est assurer le suivi du début jusqu'à la fin. On aide la malade à chercher des fonds, mais nous appuyons aussi en donnant quelque chose pour contribuer".