BAGARRE EVITEE DE JUSTESSE ENTRE «Y EN A MARRE» ET BOKK GIS GIS
SIT-IN DES JEUNES DIPLOMÉS CHÔMEURS
Dans le cadre de ses actions pour amener les pouvoirs publics à régler la question de l’emploi et du chômage des jeunes, le regroupement des diplômés sans emplois du Sénégal a tenu un sit-in à la place de l’Obélisque, hier. Mais n’eût été l’intervention rapide et énergique des organisateurs pour sauver les meubles, des membres du mouvement Y en a marre, un militant de Bokk Gis Gis du président Pape Diop et un vieux qui ne veut même pas voir Macky Sall en photo allaient se battre. Motif : le paradoxe entre le discours qui avait été servi par Y en a marre pour appeler à voter Macky Sall en 2012 et la réalité sur le terrain.
Le président Maky Sall n’est apparemment pas le seul responsable du trop plein de souffrances que vivent nos compatriotes. Si lui et son Gouvernement sont voués aux gémonies pour avoir failli dans bien des domaines, comme celui de la politique d’emploi, ceux qui ont à la veille de l’élection présidentielle 2012, mobilisé les jeunes sont aussi en train de subir les conséquences de leurs discours.
Pour avoir en effet été de ceux qui ont fait partir le régime de Me Abdoulaye Wade, le Mouvement Y en a marre a été pris dans son propre jeu, hier. Venus soutenir le regroupement des diplômés chômeurs à la place de l’Obélisque, Malal Talla, Fadel Barro et Kilifeu du Mouvement Y en a marre ont évité de justesse une bagarre contre les jeunes de Bokk Guis Guis de Pape Diop. Le péché du Mouvement «Y en a marre» : c’est que des jeunes qui ont fait le déplacement pour le sit-in croient qu’il bénéficie des faveurs du régime.
L’incident pouvait pourtant être évité, si Fou Malade ne s’était pas déplacé pour accrocher le jeune de Bokk Gis Gis. Mais le rappeur et membre fondateur du Mouvement n’a pas apprécié, au moment où son camarade était en train de délivrer un message, qu’on les traite de tous les noms d’oiseaux. Tout se passait bien en effet jusqu’à ce qu’arrive le tour du Mouvement Y en a marre. Quand Fadel Barro a pris la parole, un militant de Bokk Gis Gis de Pape Diop, qui se trouvait derrière Fou malade, a crié que Y en marre n’avait pas sa place dans cette rencontre. «Nous n’avons pas à vous écouter. On ne croit pas un mot de ce que vous dites. Vous avez utilisé la jeunesse pour vous servir. On sait tout ! Vous avez eu votre part du gâteau comme les autres», a tonné le jeune de Bokk Gis-Gis.
Irrité par ces propos, Malal Talla fait signe à leur auteur d’arrêter d’insulter. Mais l’homme continue de plus belle. Fou Malade prend alors son mal en patience et attend que Fadel Barro finisse de parler. Dès que ce dernier a rendu le micro aux organisateurs, Malal Talla qui était en train de discuter avec Ousmane Ndiaye va à la rencontre de l’homme politique. Il l’appelle pour une séance de parlotte à quelques mètres des tentes installées pour l’occasion. Mais l’échange ne se passera pas comme le souhaitait le rappeur. Le ton monte des deux côtés et hop ! le gars décroche une frappe. Fou Malade esquive et avant même qu’il n’ait le temps de rendre le coup, les gens s’interposent. S’ensuivent alors des insultes entre les deux hommes.
Kilifeu qui se tenait à côté de Simon au moment de l’incident, bondit de là où il était. Et c’est pour aller à son tour à la rencontre du jeune de Bokk Gis-Gis pour lui faire comprendre qu’ils ne sont pas venus pour se faire insulter par n’importe qui. Mais avant qu’il n’ait eu le temps de finir, un groupe d’amis du gars se reforme autour de lui. Les esprits s’échauffent !
Personne ne prête attention au discours d’Ibra Diouf Niokhobaye qui tirait à boulets rouges sur le régime. Les membres du M23, aidés par les organisateurs, font tout pour que les choses ne dégénèrent pas. Ils se mettent alors à appeler les invités à regagner leurs places.
Kilifeu et un vieux prennent le relais
C’est à ce moment précis qu’un vieux qui ne kiffe pas, alors pas du tout les jeunes de «Y en a marre», entre en scène. Il s’attaque frontalement à Kilifeu en ces termes : «Nous n’avons pas de leçons à recevoir de vous «Y en a marre». Vous avez foutu ce pays dans la merde avec vos discours moralisateurs.
Regardez où nous en sommes aujourd’hui. C’est à cause de vous si ces jeunes sont dans cette situation». Kilifeu essaie de placer un mot, mais le vieux enchaîne : «Imbé… ! C’est moi qui te traite d’imbé... Tu te fais passer pour un jeune. Tu n’es pas jeune. Tu es plus vieux que moi. Tu utilises de la teinte pour noircir tes cheveux. Vous nous avez foutu dans la merde et vous venez encore nous tympaniser».
Babacar Ndour : «l’attitude de Y en a marre devait être plus responsable»
Lorsqu’il a pris la parole, Babacar Ndour, coordonnateur du rassemblement, s’est également plaint des conditions de vie des jeunes. Il rappelle que le pouvoir avait promis 5500 emplois avant d’avancer un autre chiffre et de dire qu’en janvier tout serait réglé. Mais aucune de ces promesses n’a été tenue. «Nous regrettons sincèrement l’attitude du Mouvement Y en a marre. Son attitude devait être plus responsable que cela. Ils appellent à un nouveau type de Sénégalais ; un nouveau type de Sénégalais ne se bagarre pas, ne polémique pas. Si parmi l’assistance il y a des gens qui ont été envoyés pour saboter notre manifestation, qu’ils viennent le régler avec nous les organisateurs. Si c’est un problème personnel entre deux individus, qu’ils aillent les régler ailleurs comme le font les vrais hommes. Mais nous allons continuer ce combat», a martelé Babacar Ndour.