Nigeria: quatre policiers tués lors de l'enlèvement d'un avocat
LAGOS, 25 août 2013 (AFP) - La police a annoncé dimanche que quatre de ses hommes avaient été tués lors de l'enlèvement la veille d'un avocat connu de Lagos et de son chauffeur sur une route du sud du Nigeria. "Malheureusement, nous avons perdu quatre hommes dans la fusillade", selon un communiqué de la police de l'Etat d'Edo qui a donné plus de détails sur cet enlèvement qui s'est produit samedi.
Il indique que la police avait "répondu rapidement à un appel de détresse" disant que des hommes armés menaient une opération sur la route entre les villes de Benin et Auchi. A la vue de la police, les hommes armés ont ouvert le feu et les policiers ont riposté, explique le communiqué.
"Au terme de la fusillade, les voyous se sont enfuis, blessés mais en emmenant leur victime" identifiée d'après son véhicule comme étant l'avocat Mike Ozekhome, selon le communiqué qui ajoute que le chauffeur de M. Ozekhome avait également été enlevé et qu'une recherche des ravisseurs était en cours.
M. Ozekhome est un avocat âgé, pourfendeur infatigable de la corruption et de la mauvaise gouvernance au Nigeria. Son confrère, Festus Keyamo s'est déclaré choqué par cet incident, estimant que c'était "l'enlèvement de trop et qui doit attirer l'attention sur l'état d'insécurité de notre pays".
Les enlèvements crapuleux, récurrents dans la région pétrolifère du Delta du Niger, avaient reculé après une amnistie en 2009 offerte aux militants armés, mais ont repris dans d'autres parties du sud du Nigeria, ciblant les Nigérians connus et leurs familles.
En mai, des hommes armés ont enlevé l'épouse, la fille et le chauffeur d'un juge de la Cour suprême, également sur une route du sud. Ils ont été relâchés quelques jours plus tard.
En décembre 2012, la mère du ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala, ancien directeur de la Banque mondiale, a été enlevée à son domicile dans l'Etat du Delat (sud) et relâchée quelques jours plus tard après paiement d'une rançon.