L’ATHLETE AMY MBACKE THIAM AU SERVICE DU SPORT
LANCEMENT ASSOCIATION «COEUR DE LION»
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/amimbackethiam.jpg?itok=EkLLrW_9)
Amy Mbacké Thiam vient de porter sur les fonds baptismaux l’Association «Coeur de Lion». Cette structure englobant cinq disciplines (athlétisme, football, basket, lutte et taekwondo) a pour but de participer au développement du sport en général, en favorisant notamment la solidarité, la collaboration et la concertation.
Faisant le lancement officiel ce mercredi, au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor, la championne du monde en 2001 du 400 m à Edmonton (Canada) est également revenue sur sa riche carrière.
But de l’Association
«Cette association qui regroupe cinq disciplines, la lutte, l’athlétisme, le taekwondo, le football, le basket, a pour but de promouvoir le développement durable, prôner l’égalité des chances de la citoyenneté, le civisme, participer au développement du sport en général et favoriser les échanges entre sportifs, anciens comme actifs. Cette association a été créée le 29 mars 2013 après une assemblée générale».
Financement
«Il y aura des partenaires à mes côtés. J’ai déjà dressé un programme allant de 2013 à 2014. Il est structuré en 7 commissions pour le démarrage des activités. Il y a, entre autres, la finance, la presse, les relations extérieures, l’organisation, culture et sport, santé et cadre de vie et éducation et cadre de vie. J’ai déjà soumis le document à la Première dame Marième Faye et au Président Macky Sall. Ils vont
m’appuyer».
Choix du nom «Coeur de Lion»
«J’ai choisi Coeur de Lion et non cœur de Lionne pour permettre à tout le monde de s’y retrouver. Je ne voulais pas féminiser l’association. Le mot cœur représente beaucoup de choses. Pour être un sportif, il faut être apte, avoir un bon rythme cardiaque pour s’imposer. Un bon sportif doit avoir un bon coeur».
Refus de la nationalité canadienne
«En 2001, après ma médaille d’or aux championnats du monde à Edmonton, les autorités canadiennes m’avaient proposée la nationalité canadienne pour courir sous les couleurs de leur pays avec une bourse mensuelle de 15.000 dollars canadiens. Pour l’amour de mon pays, j’ai refusé cette offre».
Gestion de sa fin de carrière
«Je ne ferme pas la page, j’en ouvre plutôt une nouvelle. La retraite d’Amy Mbacké Thiam n’est pas à l’ordre du jour. Je reviens des championnats du monde, je prends quelques jours de vacances pour ensuite voir quelle suite donner à ma carrière. Mais retenez que je suis encore-là car la retraite est à 60 ans (rires)».
Le CIAD et l’Association «Coeur de Lion»
«Les athlètes du CIAD y ont leur place. D’anciens athlètes du CIAD dont Tacko Diouf, Aïda Diop, sont membres de l’association. Nous accompagnerons les athlètes du CIAD avec nos conseils».
Bureau exécutif Association «Coeur de Lion»
Présidente : Amy Mbacké Thiam
Secrétaire générale : Aïda Diop
Trésorier : Moussa Ndiaye