AMADOU KANE DIALLO VANTE LES MERITES DU PUDC
ACCES A L’EAU ET A L’ELECTRICITE DANS LA COMMUNE DE OGO
Le maire de la commune de Ogo (département de Matam), membre de l’APR, Amadou Kane Diallo ne cache pas son satisfécit sur les résultats du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) lancé en juillet 2014 par le président Macky Sall.
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien, «Bergmann» comme on le surnomme, soutient que grâce au PUDC les populations de sa commune sont en passe de voir le bout du tunnel.
«Nous disposons de l’eau, de l’électricité, des pistes qui ont permis le désenclavement de Ogo, de Galoyabe, de Hamarabe, de Belinaybe. Sans occulter la piste Sinthiou Garba, Dandioly, Thiancone Hiraye, Loumbol Amar, Lambagou vers National III et 46 équipements pour alléger la pénibilité des travaux des femmes dans notre commune».
Ce qui lui fait dire «qu’après deux années de mise en œuvre, les résultats du PUDC sont plus que satisfaisants». Et d’ajouter : «des centaines de villages ont été sortis de l’obscurité et du désenclavement, et ont pu avoir accès à l’eau et aux équipements pour l’allégement des travaux des femmes».
Sur le volet hydraulique du PUDC, dira Amadou Kane Diallo «nous avons acquis un financement additionnel de 60 milliards de FCFA pour démarrer, dès le 1er trimestre de 2017, des travaux de construction et de réhabilitation de 251 forages, dont quatre dans la commune de Ogo, Thiambe, Thiancone Hiraye, Belone et Thiancone Boguel, 210 forages et 13 stations de pompage étant réalisés et 45 localités principales desservies en 2016».
«Au total, souligne-t-il, ces réalisations ont permis à 630.000 personnes d’avoir accès à l’eau potable. Un nouveau lot de 1000 moulins et 1000 décortiqueuses sera également disponible pour une distribution immédiate».
Dans son édit, l’édile de la commune de Ogo, par ailleurs, membre élu du Haut Conseiller des Collectivités Territoriales (HCCT) est aussi revenu sur le discours du chef de l’État le 31 décembre de l’année dernière.
«C’est un excellent discours», tonne-t-il en indiquant que sur le plan de l’économie et du développement des infrastructures, «le Président a détaillé toutes les avancées qui lui permettent d’écrire les belles pages de l’histoire du Sénégal».
«Le Chef de l’Etat est en train de poser des jalons et il est du devoir de tous les Sénégalais de valider ce qu’il est en train de faire, d’apporter des contributions constructives, pour que nous puissions tous ensemble mener le Sénégal vers l’émergence», soutient M. Diallo.
Il fait également remarquer que dans le domaine de l’énergie, «la Senelec a pour la troisième année consécutive, enregistré un exercice bénéficiaire loin des lourds déficits connus sous le régime de Me Wade».
Ce qui selon lui, explique une baisse de 10 % sur le prix de l’électricité. Ce, à partir du 1er bimestre de l’année 2017, soit un gain de 30 milliards en faveur des consommateurs.