LA LD RECLAME DES POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE JAMMEH
POUR ASSASSINATS ET CRIMES ECONOMIQUES EN GAMBIE
L’ancien président de la Gambie qui s’est exilé en Guinée Equatoriale doit répondre de ses crimes de sang et économiques, d’après la Ligue démocratique. Les jallarbistes demandent, par ailleurs, au président Adama Barrow d’œuvrer pour satisfaire la demande des populations
La Ligue démocratique est très dure avec l’ancien président Gambien Yaya Jammeh. Le Secrétariat permanent de la Ld qui s’est réuni hier réclame des poursuites contre l’homme fort de Kanilaï. «Fidèle aux principes de reddition des comptes et de transparence dans la gestion des affaires publiques, le Secrétariat permanent estime qu’il est impératif de déclencher les procédures judiciaires appropriées pour traduire Yaya Jammeh devant les juridictions compétentes pour tous les assassinats et les crimes économiques dont il a été l’instigateur durant tout son règne», soutiennent les jalarbistes.
D’après eux, « il est inacceptable de soustraire à la justice des chefs d’Etat comme Yaya Jammeh, qui, par leur insouciance et leur incompétence, offrent l’Afrique en spectacle au monde entier. Le prédécesseur du président Adama Barrow ne doit pas bénéficier d’une amnistie comme le souhaitent les médiateurs Condé et Abdel Aziz». Cependant, les Jallarbistes suggèrent au président Barrow d’oeuvrer avec toutes les forces de progrès pour la satisfaction des aspirations des populations gambiennes. Puisque ces dernières ont vécu un traumatisme sous le régime de Jammeh. Aussi, l’ampleur des urgences économiques et sociales exige la prise en charge immédiate des préoccupations des populations. Les autorités sénégalaises, la Cedeao et l’Union africaine sont invitées à accompagner le gouvernement du président Adama Barrow dans le processus de consolidation de la démocratie et de la paix dans l’intérêt du peuple gambien et de la sous-région. Au regard des liens séculaires qui unissent les peuples gambien et sénégalais, les Jallarbistes appellent les gouvernements de la Gambie et du Sénégal à renforcer les relations de bon voisinage entre les deux pays.
Auparavant, la Ligue démocratique a salué les initiatives et les actions du Président Macky Sall et l’ensemble des chefs d’Etat des pays de la Cedeao « dont la promptitude et la fermeté ont permis de parachever la victoire des forces démocratiques sur le régime de Yaya Jammeh qui a tenté de confisquer la volonté du peuple».
En fin, les Jallarbistes se sont réjouis du succès de la mission de leur bureau politique conduite par leur Secrétaire général, Mamadou Ndoye dans les régions de Kédougou et de Tambacounda. « A ce propos, les secrétaires généraux de fédérations sont invités à parachever dans les meilleurs délais, l’installation des sections, conformément au plan de relance des activités du parti, afin de consolider et de renforcer le parti », concluent-ils.