LE MONDE EN BREF DU MARDI 3 SEPTEMBRE 2013
Voici le monde en bref du mardi 3 septembre :
PARIS - La France a diffusé lundi des preuves de la responsabilité, selon elle, du régime syrien dans l'attaque chimique du 21 août, dont le "niveau de sophistication n'appartient qu'au régime" syrien, selon un rapport officiel des services de renseignement, accusant Damas d'un "emploi massif et coordonné d'agents chimiques contre la population civile". Le président syrien Bachar al-Assad a de son côté averti la France qu'elle serait considérée comme un "ennemi" en cas de frappes, dans un entretien au quotidien Le Figaro. "Le risque d'une guerre régionale existe", a-t-il également affirmé dans cette rare interview à un média occidental. "Le Moyen-Orient est un baril de poudre et le feu s'en approche aujourd'hui", a-t-il mis en garde. Alors que la crédibilité de l'Amérique et de l'Occident est en jeu, selon une grande partie de la presse internationale, le président américain Barack Obama va poursuivre mardi son intense campagne de lobbying pour tenter de convaincre les élus sceptiques du Congrès de voter en faveur des frappes contre la Syrie. Le secrétaire d'Etat John Kerry, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel et le général Martin Dempsey, plus haut gradé américain, sont tous trois attendus devant une commission du Sénat américain.
NEW YORK - Le géant des télécoms américain Verizon va débourser 130 milliards de dollars pour dénouer ses liens avec son homologue britannique Vodafone dans leur filiale commune de téléphonie mobile aux Etats-Unis, l'une de plus importantes transactions de tous les temps. En quittant ainsi le sol américain avec un trésor de 130 milliards de dollars, Vodafone va injecter des milliards au Royaume-Uni via un dividende exceptionnel à ses actionnaires, et disposer de moyens conséquents pour assurer son avenir.
BRASILIA - Les gouvernements du Brésil et du Mexique ont demandé lundi des explications officielles aux Etats-Unis, suite aux accusations formulées la veille par la télévision brésilienne Globo TV d'espionnage des présidents Dilma Rousseff et Enrique Peña Nieto. Les ambassadeurs américains dans les deux pays ont été convoqués, ont annoncé les ministères des Affaires étrangères brésilien et mexicain.
LE CAIRE - Les partisans du président égyptien déchu Mohamed Morsi ont appelé à des manifestations à l'échelle nationale mardi, deux mois jour pour jour après sa destitution par l'armée Les partisans du président islamiste déchu n'ont toutefois rassemblé que quelques milliers de manifestants vendredi dernier, signe que leur capacité à mobiliser a été réduite par deux semaines de répression sanglante et l'arrestation de leurs dirigeants.
DAKAR - La nouvelle chef de gouvernement du Sénégal, Aminata Touré, a formé lundi soir son équipe qui devra gérer des urgences dans un pays en proie à de fortes demandes sociales. Youssou Ndour, vedette mondiale de la chanson, n'a pas été reconduit dans ses fonctions de ministre du Tourisme et des Loisirs.
GOMA (RDCongo) - L'envoyée spéciale de l'ONU pour les Grands Lacs, Mary Robinson, a exhorté lundi à Goma les rebelles congolais du M23 à "désarmer" alors que les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) envisagent de poursuivre leur offensive après leur récente progression.
MIAMI - L'Américaine Diana Nyad, 64 ans, a bouclé lundi la traversée à la nage entre Cuba et la Floride à sa cinquième tentative, devenant la première à effectuer cette traversée sans la protection d'une cage anti-requins.
BOGOTA - Face à la fronde sociale en Colombie, les ministres ont proposé lundi, en guise de soutien au président Juan Manuel Santos, leur démission collective afin de lui permettre, s'il le souhaite, de remanier le gouvernement. Après la levée progressive des barrages routiers des paysans en Colombie, les camionneurs ont en effet annoncé lundi leur intention de prendre le relais, afin de réclamer une baisse du coût des carburants.
TOKYO - L'un des deux seuls réacteurs nucléaires du Japon restant en service a été fermé mardi, le second devant fermer à la mi septembre Une fois ces réacteurs coupés, le Japon se retrouvera de nouveau totalement privé d'énergie nucléaire, comme cela avait été le cas après l'accident de Fukushima lorsque toutes les centrales nippones avaient progressivement été arrêtées sine die.
JOHANNESBURG - Le principal syndicat sud-africain des mines d'or appelle les salariés à la grève à partir de mardi, pour réclamer d'importantes augmentations de salaire, au moment où des négociations et conflits similaires se déroulent dans plusieurs grands secteurs industriels du pays.
ANKARA - Le procès des auteurs présumés du coup de force militaire qui a renversé en 1997 le premier gouvernement islamiste en Turquie s'est ouvert lundi à Ankara, nouvel épisode de la lutte engagée par le régime islamo-conservateur pour écarter les généraux de la sphère politique.
VENISE - L'ancien Monty Python Terry Gilliam se penche à nouveau sur le sens de la vie dans un film futuriste, "The zero theorem", présenté lundi à la Mostra de Venise, avec Mélanie Thierry en pétillante pin-up.