Ligue 1: Monaco ne veut pas griller Mbappé
"Il n'a passé qu'une étape. C'est important qu'il garde la tête froide": Leonardo Jardim fait de plus en plus confiance à sa petite perle, Kylian Mbappé, 18 ans et deux mois, mais prend garde à ne pas lui brûler les ailes à Monaco.
Samedi, contre Bordeaux, Kylian Mbappé (15 buts, 6 passes décisives en 29 apparitions toutes compétitions confondues) devrait vivre sa troisième titularisation consécutive avec Monaco. Parce qu'après sa prestation à Manchester City en 8e aller de C1, il a pris une nouvelle dimension. Et surtout parce qu'avec Valère Germain, il est le seul attaquant valide.
Il profite en effet de la blessure de Guido Carrillo, ainsi que de l'aménagement du rythme des matches de Radamel Falcao.
"Pas de problème, avec une semaine entre Nantes (un doublé de Mbappé) et Bordeaux, il pourra enchaîner", glisse son entraîneur.
Pour le Portugais, le plus difficile est de gérer "deux matches en quatre jours, comme entre Marseille (un but de Mbappé) et Nantes".
"Il a joué 120 minutes à Marseille (en Coupe de France), souligne Jardim. Puis, il a enchainé contre Nantes. C'était la première fois pour lui. Donc j'ai fait plus attention."
Jardim l'a sorti à la 68e minute par précaution. En prenant soin de le féliciter devant les caméras. Avant d'exprimer aux médias sa satisfaction devant son implication dans les tâches défensives. Car Mbappé a gagné en volume cette saison. Il multiplie les courses à haute intensité, sur le plan offensif comme défensif.
-'Il fait des choses hallucinantes'-
"Il est dans une phase de progression et travaille bien depuis un an et demi, assure Jardim. Mais je n'ai jamais vu un joueur y arriver sans travailler."
Défenseur central expérimenté, Kamil Glik a découvert Mbappé en juillet. "C'est un garçon simple, normal, humble et heureux de travailler, décrit l'ex-capitaine du Torino. Il mérite ce qui lui arrive, et doit garder les pieds sur terre pour continuer à grandir. Pour devenir l'un des meilleurs du monde."
Selon l'international polonais, Mbappé "n'a pas beaucoup changé". "En ce moment, il a seulement plus de temps de jeu, marque et fait des passes décisives. Il fait des choses hallucinantes pour son âge. C'est normal qu'on parle beaucoup de lui. C'est aussi grâce au groupe."
Si Glik le trouve hallucinant, c'est que Mbappé bat tous les records de précocité du club. Après avoir été le plus jeune joueur, buteur, auteur d'un triplé, il a atteint la barre des 10 buts en L1 avec un an d'avance sur Thierry Henry (19 ans et 2 mois). Selon le statisticien Opta, il est "le plus jeune joueur à avoir inscrit 10 buts en L1 sur les 30 dernières saisons".
- "On parle beaucoup de lui" -
Devant un tel talent, Jardim a ouvert les portes de l'équipe un peu plus tôt qu'à son habitude. Tout en respectant son protocole: une saison pour comprendre, une demi-saison pour monter en puissance, avant de jouer plus.
Didier Deschamps, proche de Jardim, suit le joueur avec grand intérêt. Nul doute qu'il sera international A à court terme. Mais avant, il aura une Coupe du monde des moins de 20 ans à remporter cet été. Chaque chose en son temps. Mbappé, très ambitieux sur le plan personnel, doit encore mûrir.
"Il fait un bon travail, joue bien et doit en profiter, indique le Portugais. Mais il n'a passé qu'une étape."
"On parle beaucoup de lui car il est très jeune, insiste encore Jardim. C'est partout pareil avec un jeune joueur. Quand il marque un but, tout le monde applaudit. S'il est transféré dans un grand club, ce n'est plus suffisant. C'est ça, la progression."
Voilà pourquoi Jardim, qui, selon la jurisprudence Anthony Martial, sait pourtant qu'il risque de perdre sa pépite dès l'été, conclut: "C'est bien de le laisser un peu tranquille. Au club, les anciens, et le staff lui font toujours passer ce message: il est très important de garder la tête froide."