LES JUNIORS CHALEUREUSEMENT ACCUEILLIS, HIER
ECHOS DE LA TANIERE
Malgré la défaite (2-0) en finale contre le pays organisateur, la Zambie, une foule joyeuse et fière a accueilli les Koto Boys hier après-midi à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor
Les vice-champions d’Afrique dans la catégorie des moins de 20 ans ont été accueillis avec ferveur, hier après-midi à l’aéroport Léopold Senghor Senghor. Attendus à 15h00, c’est à 15h45 que les Lionceaux et autres membres de la délégation sénégalaise en Zambie sont apparus dans le hall de l’aéroport. à l’accueil, il y avait le ministre des Sports. Matar Bâ, qui leur avait remis le drapeau national à leur départ pour Ndola, a tenu à être présent pour encourager les Juniors finalistes malheureux. Les parents, amis et autres proches des joueurs exultent en voyant les médaillés d’argent de la CAN U20. Le 12ème Gaindé, comme à l’accoutumée, est bien présent. Ça chante et ça danse. Certains arborent fièrement des tee-shirts aux couleurs nationales. La faute de main de Lamine Sarr et l’histoire de pratique mystique de Ibrahima Ndiaye semblent être un lointain souvenir. Personne ne veut accabler un seul joueur de Joseph Koto. Les supporters des Lionceaux veulent garder l’esprit positif et se projeter déjà sur le Mondial 2017 en Corée du Sud. Une deuxième participation au must du football de cette catégorie d’âge que les Lionceaux du Sénégal ont validée en mettant «dans la sauce» ceux du Cameroun lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poules. Malgré la chaleur, l’ambiance est festive. Quelques touristes de type européen viennent assister à cette ambiance et traînent un peu pour tenter de comprendre cette effervescence. Les joueurs prennent des photos avec leurs supporteurs. Puis se prêtent volontiers aux questions des journalistes.
Les responsables de la fédération ayant fait partie de la délégation sont également fortement sollicités par la presse. on tente d’expliquer les raisons de ce faux-pas en finale. Mbaye Diouf Dia, responsable des petites catégories à la fédération, ne se débine pas. «Dans un stade rempli de 60 000 personnes acquises à la cause de l’adversaire, il y avait à coup sûr une énorme pression sur de jeunes joueurs. Mais c’est comme ça qu’on grandit. Je crois que c’est (Lamine Sarr) un excellent gardien. L’erreur qu’il a commise ne sera pas répétée. Nous ne sommes pas entrés une seule fois sur le terrain où devait se jouer la finale. Nous avions demandé aux gosses de se qualifier pour une deuxième fois à la Coupe du monde. C’est ce qu’ils ont fait et que n’ont pas réussi le Mali, le Nigeria et le Ghana, trois grandes nations du football des petites catégories. Dans le groupe des représentants africains au dernier Mondial, le Sénégal est le seul rescapé, et repart à la Coupe du monde. Il faut s’en féliciter, et je pense que c’est assez satisfaisant», indique-t-il.
Matar Bâ à l’accueil
Matar Bâ, ministre des Sports, s’est réjoui du parcours des protégés de Joseph Koto, bien qu’ils ne soient pas revenus avec le trophée continental. «Il faut qu’ils travaillent davantage pour continuer à satisfaire le peuple sénégalais. Avant 2015, on est resté plus de 20 ans sans participer à cette compétition. Nous avons organisé et nous sommes allés en finale en 2015. En 2017, l’équipe s’est battue et on est encore allé en finale. Il ne faut pas l’oublier. C’est maintenant qu’on pense à une coupe, il n’y a pas longtemps, on ne pensait même pas à une qualification parce qu’il n’y avait pas le travail qu’il fallait au niveau de la petite catégorie».
Néanmoins, le ministre attend cette coupe pour les prochaines compétitions. «Il faut renforcer ce qui est en train d’être fait pour participer à toutes les compétitions, que ce soit chez les Cadets, les Juniors, les U23 ou encore chez les Seniors. Pour avoir un trophée, il y a toujours quelque chose qui nous manque, il faut continuer à travailler pour trouver la clé du succès», lance Matar Bâ très optimiste.
Vêtu d’un même tee-shirt aux couleurs nationales comme tous les autres membres du 12ème Gaindé, Babacar Sylla dit «Aba Sénégal » est tout aussi optimiste pour le futur des Lionceaux. Et réconforte le portier des U20. «Nous félicitons nos Lionceaux. Ils ont bien défendu les couleurs du pays. Nous sommes fiers d’eux. Lamine Sarr a été bon tout au long du tournoi. L’erreur est humaine. Nous l’encourageons. Nous irons au-delà des demi-finales pour le Mondial», soutient «Aba Sénégal».
Mayacine Mar est le seul membre de la délégation qui a bien voulu évoquer cette histoire de pratique mystique contre la Zambie impliquant Ibrahima Ndiaye. «Je pense qu’on était pas moins bon que la Zambie. On a pris 2 buts. C’était difficile à remonter. Je pense qu’il y a eu une bonne réaction de l’équipe globalement. Ibrahima Ndiaye on peut le pardonner. Il est encore jeune. La performance de l’équipe n’est pas liée à ces histoires-là. C’est un fait inédit. Il faut condamner ça. Nous allons prendre des mesures pour que de telles choses ne puissent jamais se reproduire», a plaidé le DTN. Ce n’est pas pour rien que l’attaquant des Lionceaux épinglé dans cette histoire de «Khon» a été terriblement silencieux. on cherche du regard le coach des vice-champions d’Afrique pour la deuxième fois consécutive. Joseph Koto n’est pas avec ses jeunes joueurs. L’entraîneur qui a qualifié les U20 à une deuxième Coupe du monde consécutive n’a pas fait le voyage avec le reste du groupe. Comme l’écrivait Stades, en compagnie des collègues zambien, guinéen et sud-africain, «Boud’Chou» s’est rendu en Corée du Sud où se déroule le tirage des poules du Mondial U20 (lire page 7). on apprend que l’attaquant Aliou Badji a directement rejoint son nouveau club en Suède.
La page de cette CAN U20 semble définitivement tournée pour les Lionceaux et leur encadrement. Désormais, on parle de la 21ème édition de la Coupe du monde des moins de vingt ans qui va se dérouler du 20 mai 2017 au 11 juin 2017 en Corée du Sud.