LA CELLULE VIP DE KARIM RÉSERVÉE À KHALIFA
Comment l'arrestation du maire de Dakar a été savamment orchestrée et méthodiquement préparée quelques jours à l'avance suite à la visite du colonel Daouda à la MAC accompagné d'un agent du ministère de la Justice
L’arrestation et la mise sous mandat de dépôt de Khalifa Sall a été bien préparée et murie par l’administration pénitentiaire en collaboration avec un agent du ministère de la Justice, selon La Lettre du Continent qui cite des sources sénégalaises. Le personnel de l’administration pénitentiaire avait été instruit quelques jours, à l’avance, pour que soit nettoyée d’urgence et réservée la cellule VIP qu’occupait Karim Wade à Khalifa Sall.
Pourquoi lui et juste lui ? Et pourquoi maintenant ? Ce sont autant de questions que se posent certains Sénégalais dans l’affaire Khalifa Sall. Si d’aucuns croient que c’est plus une cabale politique qu’un scandale réel, La Lettre du continent dans son dernier numéro indiquement clairement que l'incarcération du maire de Dakar a été préparée par les autorités plusieurs jours avant la mise sous mandat de dépôt.
Dans son dernier numéro en effet, le magazine parisien nous apprend que l’arrestation du maire de Dakar est un scenario méthodiquement préparé et savamment mis en exécution à la bonne période.
La Lettre du Continent rapporte que trois jours avant la surprenante arrestation de Khalifa Sall, le directeur de l’administration pénitentiaire, le colonel Daouda Diop et un agent du ministère de la Justice, s’étaient rendu en toute discrétion à la Maison d’arrêt de Rebeuss pour inspecter les cellules, aux fins de réserver une cellule qui sied aux rang du futur pensionnaire.
En d’autres termes une cellule VIP. La Lettre du Contient citant ses sources dakaroises, croit savoir que le personnel de l’administration pénitentiaire a été instruits de manière ferme pour que « la cellule spéciale d’isolation », où avait séjourné Karim Wade soit nettoyée de toute urgence.
Voilà qui confortent ceux qui voient la main de l’exécutif derrière cette affaire à moins de 4 mois des Législatives et à quelques deux ans de la Présidentielle, à laquelle le maire de Dakar pourrait être le principal challenger du président Macky Sall.
Pourquoi le dossier de Khalifa parmi tant d’autres a été singularisé et a été le seul transmis au procureur de la République ? A quand le traitement des autres dossiers reçus au même moment, en l’occurrence ceux qui épinglent aussi les proches du président Sall ?
Pour mémoire, Khalifa Sall, dissident du Parti socialiste et par ricochet de la coalition Benno Bokk Yakkar qui a porté Macky Sall au pouvoir en 2012, est soupçonné par ses détracteurs politiques d’avoir détourné 1,8 milliard francs CFA de fonds municipaux au cours de la période 2011-2015.
En 2009, Khalifa Sall avait gagné la mairie de Dakar alors que l’ancien président Abdoulaye Wade avec son parti avait positionné son fils Karim Wade pour lui faire face.
Présenté comme le meilleur chalenger de Macky Sall pour la Présidentielle 2019, la mise sous mandat de dépôt de Khalifa Sall inquiètent de nombreuses chancelleries à Dakar.