CETTE INQUIETANTE ABSENCE DE RIGUEUR
La justice est souvent symbolisée par une balance à bascule. La rigueur voudrait qu’on se soucie de son équilibre en toute chose et tout le temps.
Le célèbre journaliste Mame Less Camara est décédé en fin de semaine. L’estime de ses pairs, ainsi que sa renommée auprès de ses lecteurs s’enracineraient, dit-on, dans son sens élevé de la rigueur.
Parfait prétexte pour parler en toute objectivité de quelques cas remarquables de manque de rigueur.
I - un célèbre cas de diffamation :
À la base, il faut parler de la rigueur incomplète dont a fait preuve le chef de file de l’opposition en confondant les rapports IGE et IGF. On parlerait d’erreur, s’il n’aspirait pas à occuper la plus haute charge de l’État. À ce point-ci, une équipe devrait travailler à lui éviter ce genre d’erreur, en lui fournissant un discours ou des éléments de langage. Donc c’est un manque de rigueur, car il connaît la différence entre ces deux organes de l’État, il est inspecteur des impôts. Les conséquences économiques, sécuritaires et judiciaires de ce manque de rigueur sont déjà très élevées et continuent de l’être.
Autre exemple d’une absence navrante de rigueur : en janvier dernier, lors d’une entrevue avec la presse étrangère, le chef de file de l’opposition a répété plusieurs fois que la constitution du Sénégal interdisait de faire “deux mandats consécutifs”. Il aurait dû dire “PLUS DE deux mandats consécutifs”. Sa mémoire, je dirais un manque de rigueur, avait totalement effacé les mots les plus importants de toute l’entrevue. Était-ce dû à l’excitation d’avoir cette tribune internationale ?
II - En campagne électorale, un candidat peut promettre tout et son contraire.
C’est aux électeurs de juger et de lui accorder ou non leur vote. Par contre, une fois élu et aux affaires, tout ce qu’on dit, fait ou s’abstient de faire peut avoir de sérieuses conséquences (division, insécurité, injustice). D’où l’absolue nécessité d’être stricte et rigoureux dans ses déclarations et dans ses décisions. Ainsi, on peut dire en campagne électorale et se dédire par la suite, mais pendant son mandat, on ne peut pas dire et se dédire sans conséquences. Entre les deux, il y a une absolue nécessité de rigueur, à cause de toutes les conséquences négatives qui en découleraient, pour soi et pour le pays.
La justice est souvent symbolisée par une balance à bascule. La rigueur voudrait qu’on se soucie de son équilibre en toute chose et tout le temps. Ce souci de l’équilibre est trahi lorsque la balance penche toujours du côté où sont pesés les opposants. N’y aurait-il que des saints de l’autre côté du pouvoir et de ses alliés ?
La rigueur, c’est la parole consciencieuse, c’est le souci intransigeant du détail, mais c’est aussi cette inflexibilité dans l’application saine et cohérente de la justice.