GOORGORLU, LE PERE DE FAMILLE DEBROUILLARD, EST-IL SOULAGE ?
Le baromètre de la satisfaction des consommateurs se situe sans doute sur le gain, si modique soit-il, engrangé par les consommateurs.
Comme annoncé depuis l’investiture du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le gouvernement a porté à la connaissance des consommateurs la nouvelle nomenclature des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Naguère, « Le Témoin » quotidien prédisait que le Président et son gouvernement feraient l’impossible pour venir à bout de la vie chère. Nous n’affirmons pas, sur la base de cette nouvelle nomenclature, qu’ils ont gagné la bataille du « mor-yombalé ». Cependant, l’honnêteté veut qu’il leur soit accordé un satisfécit pour leur bonne foi articulée au respect de la parole donnée. Il serait indécent de hurler avec les aboyeurs qui tentent de saper le préjugé favorable que l’opinion publique accorde au gouvernement placé sous la coordination du Premier ministre Ousmane Sonko.
Le baromètre de la satisfaction des consommateurs se situe sans doute sur le gain, si modique soit-il, engrangé par les consommateurs. Fondamentalement, les sceptiques poseront la question de savoir si le père de famille vivant de débrouille (goorgorlu)se sentira soulagé après les annonces de nouveaux prix faites hier et y trouvera des raisons d’espérer qu’à moyen et long termes, le gouvernement fera plus pour lester le panier de la ménagère. Ce de manière à ce que cette dernière se passera d’un marchandage stressant entre les cantines et les étables du boucher et du poissonnier. C’est une vue de l’esprit, nous dira-t-on, mais il n’en demeure pas moins vrai que la volonté des Sénégalais de travailler pour sortir de l’impasse, pourrait être un appoint à la politique du gouvernement. Comme le disent si bien les jeunes, le temps des combinards est révolu. Ces escrocs, à nul autre pareil, ont pillé les ressources qui pouvaient servir à la promotion économique de notre pays.
Il est de bon augure que le gouvernement décline une vision prospective qui intègre l’environnement international des affaires. Pour préserver les consommateurs du diktat des commerçants, le gouvernement entend créer un réseau de distribution de denrées alimentaires et bien d’autres produits, avec un maillage étendu à l’échelle nationale. A l’état de projet, la faisabilité de ce réseau dépendra des dispositions économiques, financières et réglementaires qui l’encadreront. L’héritage des nouvelles autorités étant constitué d’un passif très lourd, le gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye est assez avisé pour l’apurer graduellement au moyen d’une politique économique et sociale qui dépare d’avec la prétendue gouvernance sobre et vertueuse.