LE DANGER DU PARTI PRIS
Dans la vie courante, nous avons une vaste expérience de voir tous les jours les conséquences du jeu du diable.
Dans la vie courante, nous avons une vaste expérience de voir tous les jours les conséquences du jeu du diable.
Quand Dieu a tracé les lignes rouges qui ont correspondu à l'ensemble de Ses interdits, il a doté les hommes d'un outil de mesure exceptionnel qu'on appelle l'esprit (ou l'intelligence) pour être responsables de leurs actes.Vivre appelant succinctement à devoir, chaque devoir va avec plus de responsabilités.
Ainsi l'ignorance est une audace puisqu'elle ne permet pas d'évaluer le danger. Mais (se)savoir faire du mal et en ignorer les conséquences s'est s'inscrire à l'école du diable.
Le parti pris dans nos foyers nous coûte la paix.(Irresponsabilité)
Le parti pris entre nos propres enfants nous coûte l'union familiale( Irresponsabilité ).
Le parti pris entre nos voisins nous coûte la personnalité.( Irresponsabilité)
Le parti pris entre nos administrés nous coûte de bons résultats.(Irresponsabilité).
Le parti pris de l'Etat dans sa gestion lui coûte la paix sociale. ( Grosse Irresponsabilité)
Imposer une langue nationale est un parti pris provocateur qui sèmera la frustration et la division d'une nation jusque-là homogène.
Ignorer tout un espace culturel, social, historique, politique et économique dans la répartition des zones économiques est un parti pris et un amateurisme architectural du maillage de la gestion économique du territoire national.
Le danger, pour en revenir à lui,c'est d'avoir tous les outils de justice, d'équité et de transparence, de les ignorer et de ne s'en tenir qu'à son irresponsable désir de faire.
Quand on ignore royalement de faire le possible, on passe souverainement à côté du devoir accompli.
Puisque, nous l'avons déjà vu plus haut, que le devoir et la responsabilité sont strictement liés, que l'état commence par se sentir expressément responsable de tout le mal qui arrivera au joli bien que constitue le merveilleux vivre ensemble de notre cher Sénégal,dans son désir entêté de continuer à tirer sur la corde,dans son sourd for intérieur.
Notre devoir et notre responsabilité, c'est de dire non au danger du parti pris et à l'injustice.
Moýýere Allah e mon.
Oumar Sow (Saïkou Modoulo).