«LE TEMOIN» ORPHELIN !
Le père de la chronique de Cheikh Ngaïdo Ba n’est plus. une figure emblématique du paysage culturel et cinématographique sénégalais nous a joués un sale tour…nage ce dimanche 17 janvier
Le père de la chronique de Cheikh Ngaïdo Ba n’est plus
Au début de sa chronique hebdomadaire, débutée lorsque le président Macky Sall accédait à la magistrature suprême, notre dirpub Mamadou Oumar Ndiaye lui avait accordait gracieusement une surface rédactionnelle d’un quart (1/4) de page à ne pas dépasser. Au fur et à mesure que s’intensifiaient l’engagement et la passion de Cheikh Ngaido Ba à soutenir l’action politique du président Macky Sall, sa chronique a grignoté de l’espace pour occuper pendant de longs mois une demi page (1/2) de notre journal.
Toujours plus inspiré, voire exalté, Ngaïdo en est venu à coloniser carrément une page entière. « Une page alors qu’il avait débuté par un quart de page ? Cette chronique ne cessera jamais de me poser des problèmes ! » s’étranglait régulièrement notre graphiste monteur qui avait du mal à trouver de l’espace dans les éditions du « Témoin » où devaient sortir les textes de Ngaïdo. Lorsqu’on le suppliait de réduire, voire charcuter, le nombre de caractères de la « Chronique », Cheikh Ngaido nous répondait tout de go : « Jamais ! Débrouillez-vous pour me trouver une page car je suis le « Pca » du Groupe Le Témoin.
Mieux, il s’agit d’une chronique républicaine voire citoyenne visant à soutenir le président Macky Sall. Dites à Mamadou Oumar que rien n’est de trop pour soutenir le Président. Allez circulez ! » Nous envoyait paître notre défunt chroniqueur avec beaucoup d’humour, histoire de montrer son autorité et son influence au sein du « Témoin ». Après coup, la rédaction s’est rendu compte que la chronique de Cheikh Gaindo Ba était loin d’être consacrée à un domaine particulier de l’actualité politique, économique et culturelle mais plutôt une « rubrique» d’amitié et de fidélité à l’endroit du président Macky Sall.
Autant dire que Cheikh Ngaïdo Ba était un esprit libre, engagé et fidèle en amitié ! Sa disparition entraîne hélas la disparition de la chronique de Cheikh Ngaido Ba rendant « Le Témoin » orphelin… Au delà du « Mackysme » au sens partisan du terme, Cheikh Ngaïdo Ba était un homme de culture, un grand seigneur des arts. Durant toute sa vie, il défiait tous les aléas pour maintenir encore vivace cette flamme de la culture qui l’a habité jusqu’à sa mort. « Notre ami Ngaïdo » comme on l’appelait affectueusement, était aussi un brillant historien, un grand bibliothécaire de Dakar de la belle époque !
A chaque fois qu’on décidait de fouiller dans les archives de l’ancienne capitale de l’Aof ou Dakar des années coloniales, Cheikh Ngaïdo Ba n’hésitait à apporter sa contribution et sa connaissance qui nous permettaient d’enrichir nos articles. Notre tristesse est immense de voir disparaitre pour de bon ce grand homme que nous ne regretterons jamais d’avoir connu. Puisque sa disponibilité, sa générosité, son ouverture et son enseignement ont renforcé notre culture dans tous les domaines.
Hélas, Cheikh Ngaido Ba, une figure emblématique du paysage culturel et cinématographique sénégalais nous a joués un sale tour…nage ce dimanche 17 janvier qui restera décidément gravé en lettres noires dans l’histoire du Sénégal !