LES CANDIDATS SUR LA RTS : TRIOMPHE DE LA WOLOFOCRATIE DÉMAGO
EXCLUSIF SENEPLUS - Le premier vainqueur de cette élection présidentielle 2024 est le populisme en marche, tenant de la main gauche la démagogie à citations coraniques et de la main droite, la wolofocratie conformiste
Premier temps d'antenne des candidats présidentiels diffusé à la RTS ce dimanche 10 mars : la majorité des candidat(e)s a parlé exclusivement wolof. Certains du wolof entrecoupé à la fin de français (pour le néo-alphabétisé Serigne Mboup, qui a des choses à prouver en matière de gauloiserie).
D'autres du français émaillé à la fin de wolof (pour le présumé poulet de Korité Amadou Bâ, dont le wolof de boy town sans accent Ndring sert de gage qu'il n'est pas Guinéen), là où la vendeuse de poulets Anta Babacar Luther Queen a fait du wolof martial, style Taekwondo (sport efficace mais peu halal pour tordre le cou aux gallinacés!). Ou enfin du françouoloffulaani (pour M.L. Diallo Tekki, qui veut rameuter jusqu'au Tekrur).
En 2019, des 5 candidats, seul "Çonqueault" avait fait son premier temps d'antenne RTS (et ses autres passages RTS aussi !) uniquement en wolof, ce qui me semblait déjà anticonstitutionnel (et anticonformiste aussi, il est vrai. Mais bon : Encore heureux!) : il a fait des émules chez tous les 18 candidats de 2024 (moins un candidat aphone à la RTS, Diomaye qui joue la pièce de théâtre "En attendant Godot" à la prison du Cap Manuel...). Dès lors, interprète-fixeur pour journaliste de la presse étrangère est un métier d'avenir, à moins que ChatGPT travaille aussi en wolof.
Le premier vainqueur de cette élection présidentielle 2024 est donc le populisme en marche, tenant de la main gauche la démagogie à citations coraniques et de la main droite, la wolofocratie conformiste. Conclusion ? : "En avant, mars !".
En attendant la promesse des fleurs de darkassé, dambarass, soumps, et autres madds éclos ce dimanche soir sur la RTS, 'Marssons!' seulement...., on verra les fruits sahéliens que cela donnera à la gare du 24 mars.
Le message subliminal de ce recours unanime au wolof par les candidats présidentiels pour leur temps d'antenne à la télévision publique est que le précurseur en la matière, Ousmane Çonqueault, est l'absent le plus présent de cette campagne électorale. D'ores et déjà.
Ousseynou Nar Gueye est fondateur du site d’info Tract.sn et Managing Partner d’Axes & Cibles Com.