LES JEUNES FILLES MUSULMANES SE REVELENT PARMI LES PLUS FIDELES DISCIPLES DES VENERES MARIE ET SON FILS JESUS
En se voilant et en refusant la promiscuité avec des personnes de sexe masculin. - De nombreuses voix se sont élevées ces jours-ci, soit pour soutenir cette sortie de Monsieur le Premier Ministre, soit pour la condamner.

En se voilant et en refusant la promiscuité avec des personnes de sexe masculin,
La question du voile a de nouveau refait surface au Sénégal, depuis que Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO, répondant à la question d’une lauréate du concours général, relative à l’interdiction du port du voile dans certains établissements d’enseignement sénégalais déclara que « Certaines choses ne peuvent plus être tolérées dans ce pays. En Europe, ils nous parlent constamment de leur modèle de vie et de style, mais cela leur appartient. Au Sénégal, nous ne permettrons plus à certaines écoles d’interdire le port du voile ».
C’était le mardi 30 juillet 2024, lors de sa rencontre, à la suite de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, avec les lauréats du Concours général, dans la Salle du Grand Théâtre de Dakar.
Il nous revient que la question du port du voile dans certains établissements d’enseignement privé catholique au Sénégal, n’est pas nouvelle. En effet, elle avait déjà alimenté de larges et vifs débats par suite de l’exclusion de jeunes élèves voilées de l’école privée catholique Hyacinthe THIANDOUM, puis de l’Institution Sainte Jeanna d’Arc de Dakar, respectivement en 2011 et 2019.
De nombreuses voix se sont élevées ces jours-ci, soit pour soutenir cette sortie de Monsieur le Premier Ministre, soit pour la condamner. Dans le camp des souteneurs, nous retrouvons l’Imam Ahmed KANTE, Oustaz Ahmad Bamba SALL, Oustaz Alioune SALL, Monsieur Cheikh Oumar DIAGNE, l’ancien Premier Ministre Idrissa SECK, la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal, etc..Dans le camp adverse, nous dénombrons Abbé Latyr NDIAYE, l’Evèque de Thiès André GUEYE, Monsieur Aliou SALL, ancien Maire de Guédiawaye, le Conseil national du Laïcat du Sénégal, par la voix de Dr Philippe Abraham Birane TINE etc.. Certaines de ses réactions ont particulièrement retenu notre attention. Ainsi en est-il de celles de :
1)-Monsieur Aliou SALL, ancien Maire de Guédiawaye, disant, entre autres que : « Comme beaucoup de Sénégalais musulmans, je me sens obligé, dans ce contexte de frustration et d’ostracisme, d’exprimer ma solidarité à la communauté catholique. Les raisons de ma solidarité sont multiples…C’est d’abord mon statut de musulman qui m’y oblige, fidèle aux recommandations de notre Prophète (SAW) en matière de bon voisinage. C’est aussi ma fidélité à l’esprit d’ouverture et de tolérance qui caractérise le Sénégalais qui m’y encourage. C’est enfin le produit de l’école catholique que je suis qui forge ma loyauté à celle-ci…Notre devoir, à tous, est d’apaiser les esprits. Soyons juste prudents! Ne mettons pas notre patrimoine de paix et de tolérance en péril ».
Certes, Monsieur le Maire ! Vous avez le droit de jurer fidélité à l’école catholique dont vous êtes le produit. Mais que ce serment de fidélité qui vous lie à l’école catholique qui vous a formé, ne vous empêche tout de même pas de dire la vérité. Car sur cette question précise, vous vous êtes trompé de cible, vu qu’il s’agit de prévenir des décisions injustes et arbitraires portant exclusion de jeunes musulmanes voilées dans quelques établissements d’enseignement privé catholique. Aucun (e) Catholique n’est discriminé (e). Au contraire, nos compatriotes de confession chrétienne sont à l’aise dans notre cher pays à tous, où ils cohabitent harmonieusement avec leurs frères et sœurs musulmans en particulier et observent librement, sans aucune entrave ni restriction, leur foi religieuse. Ce, même sur des questions jurant avec l’Islam, comme par exemple :
-le fait que le Père Noël (qui a pour origine Saint Nicolas qui se trouve être celui qui s’était battu corps et âme pour que Jésus-Fils de Marie fût élevé à la dignité seigneuriale, fût considéré comme Dieu, « fils du vrai Dieu et de même nature que lui ») soit invité, chaque année, dans tous les Départements ministériels et même au Palais de la République, pour y amuser (pour ne pas dire tromper) nos innocents enfants ;
-la célébration (dans l’Eglise catholique romaine) du 31 décembre qui est une forme de reconnaissance à Saint Sylvestre 1er pour son combat en vue de la divinisation de Jésus, et de Pâques (la plus importante Fête religieuse chrétienne) qui commémore la soi-disant résurrection de Jésus (qu’Allah L’omniscient et Omnipotent dit que les Juifs n’ont pas réussi à crucifier);
-le fait que presque toutes les Chaînes de Télévision au Sénégal diffusent tous les dimanches l’émission religieuse intitulée « Le Jour du Seigneur » (Jésus) au cours de laquelle l’on martèle « Notre Seigneur Jésus, le Fils de Dieu » et que l’on traduit même, pour se faire mieux entendre, en langue Ouolof « Yesu, Doomu Yalla », offensant ainsi 97% de Musulmans et de Musulmanes. Un blasphème envers Allah Qui n’a pas de compagne et Qui n’a ni engendré ni été enfanté! Celui Qui est infiniment bien Supérieur à tout ce à quoi on Le compare S’est même courroucé, à juste titre, de ce plus répréhensible des blasphèmes :
« Et ils ont dit : ‘’Le Tout Miséricordieux S’est attribué un enfant !’’ Vous avancez certes là une chose abominable ! Peu s’en faut que les cieux ne s’entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s’écroulent, du fait qu’ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux, alors qu’il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d’avoir un enfant ! Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui» (Sourate 19, verset 88- 95).
Toutes ces pratiques chrétiennes qui constituent autant de défis envers Allah Le Très-Haut et Son Ultime Messager (SAW) ont libre cours dans les lieux publics au Sénégal ! Ne nous narguez donc pas en nous serinant avec des règles sur le bon voisinage, l’ouverture et la tolérance ! Les 97% de Musulmans et de Musulmanes de notre pays n’ont aucun problème de conscience vis-à-vis de leurs compatriotes chrétiens en ce qui concerne l’observance ces règles. Vous devriez plutôt, au nom des mêmes règles de bon voisinage, d’ouverture et de tolérance, inviter les directions respectives des Institutions d’enseignement privé catholique à changer les règlements intérieurs régissant la vie dans lesdites Institutions. Car c’est, assurément, de leur côté que se trouve l’intolérance !
2)-Le Conseil national du Laïcat du Sénégal qui, par la voix de Dr Philippe Abraham Birane TINE pour qui :
a)-« …le règlement intérieur des établissements de l’enseignement privé catholique n’affecte ni la neutralité de l’enseignement dispensé, ni la liberté de conscience des élèves, ni leurs convictions religieuses… »
Nous sommes au regret de rappeler à l’establishment du Conseil national du Laïcat du Sénégal qu’en Islam, le port du voile relève effectivement du domaine de la foi, en vertu principalement des prescriptions coraniques suivantes :
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès » (Sourate 24, Verset 31) ;
-« Ô Prophète (Muhammad)! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (Sourate 33, verset 59).
Donc, contrairement à la déclaration du Conseil national du Laïcat du Sénégal, le règlement intérieur de certains établissements de l’enseignement privé catholique, en interdisant le port du voile affecte bien « les convictions religieuses » des élèves désireuses de se couvrir la tête avec ce morceau de tissu.
En choisissant de se voiler, les Musulmanes prouvent aussi qu’elles s’inscrivent de pratiques héritées, entre autres, des vénérées femmes que les Juifs et les Chrétiens eux-mêmes considèrent comme étant les meilleures d’entre toutes les femmes du monde, en l’occurrence les vénérées Sarah et Marie, respectivement, épouse du Prophète Abraham (Ibrahim) et mère du Prophète Jésus (Issa).
En effet, quand on demande à un Juif, quelle est la meilleure des femmes, il répondra sans une once d’hésitation : « C’est Sarah, la mère d’Isaac, l’ancêtre du Peuple élu ». Or, aussitôt après le mariage de Sarah, des femmes qui assistaient à cette union tendirent à la nouvelle mariée « un voile dont elle se couvrit la tête et la chevelure en signe de sa condition nouvelle » (Cf. ‘’Abraham, le Messager d’Harân’’, édition 2008, de René GUITTON).
Quand on pose la même question à un Catholique, il répondra aussi, sans hésiter un seul instant : « C’est la Sainte Vierge Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ». Or encore, sur les millions de photos et de statues de par le monde et dont on dit qu’elles la représentent, Marie a toujours été montrée voilée.
En outre, aux termes de la Bible, les épouses et les filles des Prophètes se voilaient :
- « Quand Rebecca (alors fiancée du Prophète Isaac) aperçut Isaac, elle sauta à bas du chameau et demanda au serviteur : Qui est cet homme qui vient à notre rencontre dans la campagne ?
-C’est mon maître, répondit le serviteur. Aussitôt, elle se couvrit le visage de son voile » (Genèse 24 :65 ) ;
- « Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont (une fiancée-dit-on, du saint Prophète Salomon se plaignant du comportement des gardes de la ville à son égard) rencontrée ; Ils m’ont frappée, ils m’ont blessée ; Ils m’ont enlevé mon voile, les gardes des murs » (Cantique 5 : 7 ) ;
- « Ta joue (Salomon faisant, d’après le livre ‘’cantique des cantiques’’ dont on dit qu’il serait l’auteur, le portrait de sa financée) est comme une moitié de grenade derrière ton voile … » (Cantique 6 : 7 ) ;
- « En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d’ornement à leurs pieds, et les filets et les croissants, les pendants d’oreilles, les bracelets et les voiles » (Esaïe 3 : 18-19 ) ;
- « Si une femme ne se couvre pas la tête, elle pourrait tout aussi bien se couper la chevelure ! Mais puisqu’il est honteux pour une femme de se tondre les cheveux, il faut alors qu’elle se couvre la tête ». Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme n’ait rien sur la tête lorsqu’elle prie Dieu pendant le culte ? » (1ère Epître de Paul aux Corinthiens 11 : 6-13 ).
A ce sujet, il semble opportun de préciser, que contrairement à des croyances populaires, le port du voile, comme « marque de la soumission et de l’infériorité de la femme », est une prescription paulinienne, donc chrétienne, et non point islamique : « L’homme n’a pas besoin de se couvrir la tête, parce qu’il reflète l’image et la gloire de Dieu. Mais la femme reflète la gloire de l’homme ; en effet, l’homme n’a pas été créé à partir de la femme, mais c’est la femme qui a été créée à partir de l’homme. Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais c’est la femme qui a été créée pour l’homme. C’est pourquoi, à cause des anges, la femme doit avoir sur la tête un signe indiquant qu’elle est soumise à l’autorité de son mari » (1ère Epître de Paul aux Corinthiens 11 : 7- 10 ).
Ainsi donc, pour Paul, non seulement la femme est la propriété de l’homme, mais elle doit aussi se voiler pour marquer sa soumission à l’autorité de son mari. Or, dans aucun verset coranique ni dans aucun « Hadith », le problème du port du voile n’a été posé en ces termes ! Nulle part. Encore une fois, c’est la Bible, le Livre des Juifs et des Chrétiens qui, même sur la question du voile, infériorise la femme !
La législation islamique dans ce domaine est destinée, elle, à aider davantage la femme à protéger sa dignité et son honneur, en la mettant à l’abri du harcèlement d’hommes malintentionnés (Cf. Sourate 33, verset 59).
Donc, une Musulmane qui se voile se soumet, non pas à son mari, mais à Allah (SWT), Leur seul Seigneur, elle et son époux! Il ne saurait en être autrement d’ailleurs ; l’Islam étant, par essence, rebelle à toute autre soumission qu’à Allah uniquement!
Paul trouve inconcevable qu’une femme prie Dieu sans être voilée. Or, la prière est un des piliers de l’adoration, à côté de nombreux autres. Et la Musulmane, tout comme le Musulman, se considèrent comme étant, en permanence en situation d’adoration de leur Seigneur, tant que leurs paroles et actes sont en conformité avec les prescriptions divines.
En effet, même des faits que nous considérons comme banals (boire ou manger des aliments licites, aller à l’école pour étudier, faire un sport licite, s’accoupler avec son conjoint à des périodes et dans des lieux appropriés, répondre à une salutation par une autre qui soit sinon meilleure du moins équivalente, exercer un métier légal aux yeux d’Allah, etc.), constituent autant d’actes d’adoration pour lesquels leur auteur sera rétribué, en plus des avantages multiformes qu’il en retire ici-bas !
Pourquoi alors cette Musulmane-là ne devrait-elle pas, plutôt que de s’en priver, rechercher les bienfaits résultant de l’adoration, en se voilant en permanence sauf, si elle le désire, lorsqu’elle se soigne, prend son bain, ou se trouve seule avec son mari ou des personnes qu’elle ne peut pas épouser ?
Même les Musulmanes vivant aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada arborent allégrement leurs voiles, partout où bon leur semble sur les sols américain et canadien, sans être inquiétées outre mesure !
La Reine Elizabeth d’Angleterre aussi a rarement été montrée sans son chapeau ou son voile, mais cela n’a jamais dérangé personne !
Pareillement, les Religieuses chrétiennes se voilent tout le temps. De même, toute femme qui désire être reçue par le Pape, quel que soit son rang, se couvre les cheveux. Et, last but not least, sur les millions de photos et de statues de par le monde et dont on dit qu’elles la représentent, la Sainte Vierge Marie a toujours été montrée voilée.
Ou alors, les femmes du monde, n’ont-elles pas en Rebecca, l’épouse du Prophète Isaac et mère du Prophète Jacob et en Marie, la mère du Prophète Jésus (sur eux tous le Salut) de beaux modèles à imiter? Pour leur part, les Musulmanes sont certaines que si ! Car c’est Marie qu’Allah (SWT) a bien voulu élever au grade de meilleure parmi toutes les femmes de son époque: « Rappelle-toi (Muhammad) quand les Anges dirent : Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée ; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes » (Sourate3, verset 42).
Dans le Troisième Evangile canonique aussi, Luc a rapporté que la bienheureuse Elizabeth avait porté une appréciation similaire au sujet de la Sainte Vierge Marie : « …Dieu t’a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l’enfant que tu auras » (Evangile selon Luc 1 :42).
Et dire, par ailleurs, que même au Mozambique, une Nation chrétienne, il est désormais fait exigence du port de « tenues correctes ». En effet, dans une de ses livraisons de début 2017 (dont SENEWEB-NEWS s’est également fait l’écho), BBC-Afrique a rapporté qu’une université dans la province de Nampula, au nord du Mozambique, a interdit aux travailleurs, aux étudiants et aux enseignants de venir au campus « mal habillés ».
Interdiction est ainsi faite « aux femmes de porter des robes courtes, des minijupes, des tissus transparents et des vêtements prêts du corps. Les jeans déchirés et les blouses avec soutien-gorge font aussi partie des habits prohibés. Il est également interdit aux hommes de porter des habits (vestes, shorts, pantoufles et pantalons) serrés. »
Car pour les Autorités mozambicaines compétentes, c’est le port de tenues correctes qui est « approprié pour la culture africaine ». Elles considèrent également que « c'est une règle importante pour assurer la décence dans une institution d'apprentissage. »
Pendant ce temps, au Sénégal, un pays considéré comme religieux à plus de 99% (avec 97% de Musulmans et un peu plus de 2% de Chrétiens), non seulement, les robes courtes, les minijupes, les tissus transparents et les vêtements prêts du corps, les blouses avec soutien-gorge, les habits (vestes, shorts, pantoufles et pantalons) serrés et les jeans déchirés, ne sont pas interdits, mais leur port semble même être érigé en règle !
Ce, non seulement, dans les établissements d’enseignement ou de formation, mais aussi dans les maisons et dans tous les lieux publics ! Et en tout temps. Y compris à l’occasion de la célébration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le 04 avril : Toutes les « Majorettes » sont habillées en minijupes. Devant tout le Peuple sénégalais ! Devant le monde entier ! Toutes !
Et si jamais elles ne participaient pas à la célébration de la Fête nationale, c’est comme si celle-ci n’avait pas été du tout commémorée ! Cela est d’autant plus vrai que pour l’édition 2017 par exemple, qui a été célébrée en grande pompe, le défilé à Dakar a été ouvert par la prestation des « Majorettes » (toutes en minijupes) de l’Institut Notre Dame. Le défilé civil de la même édition a aussi été fermé par les « Majorettes » du Lycée John. F. KENNEDY ! Pis : Même les jeunes filles qui se voilent d’habitude, se voient obligées de se mettre en minijupes pour pouvoir participer au défilé qui, encore une fois, constitue la principale attraction de la célébration de cet événement national! Et c’est ce Sénégal-là que l’on magnifie, et que l’on offre en exemple, comme modèle de terre de démocratie et de tolérance par excellence!
Et l’on s’évertue, sur un autre plan, à ruer dans les brancards les Musulmans qui arborent des vêtements dits courts et les Musulmanes qui se couvrent entièrement le corps et se voilent !
b)-«… En conséquence, les institutions privées catholiques ne sauraient tolérer, au nom de quelque conviction ou croyance, les attitudes et comportements contraires aux principes et à l’esprit de leur projet éducatif. Elles demeurent fermes contre les comportements qui sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et qui sont préjudiciables au vivre ensemble et au bon fonctionnement de tout établissement.
C’est le cas, en guise d’exemple, d’élèves s’interdisant de s’asseoir à côté de leurs camarades de sexe opposé en classe ou dans la cour de récréation, refusant de faire la gymnastique dans la tenue de l’école, pour des convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école. (Cf. lettre ouverte du Conseil national du laïcat en 2019). »
N’est-ce-pas là une marque notoire d’intolérance, de pure dictature et d’infraction « à la liberté de conscience et aux convictions religieuses »? Que si ! Nous pensons qu’entre la dépigmentation de la peau ou « xeesal », le « jumbax out », le « check down », le port des mèches, des perruques, des greffages ou encore le fait de porter des habits transparents, moulants, courts, etc., d’une part et, d’autre part, le fait de se voiler et de se couvrir entièrement le corps, les Chrétiens (terme signifiant disciples de Jésus) ne devraient pas être confrontés à ce qu’on appelle l’embarras du choix ! Leur choix ne devrait aucunement s’embarrasser de circonlocutions !
La dépigmentation de la peau ou « xeesal », les vêtements transparents ou moulants, les « check down », tailles basses, décolletés, mini-jupes, « paccal », « jumbax » et autres atours « out » valent-elles mieux, pour la conscience humaine, que le port de vêtements couvrant entièrement le corps (à l’exception du visage et des poignets des mains) ? Allahu Ta’aalaa a tenu à nous rappeler et nous mettre en garde:
-« Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures…» (Sourate 7, verset 26) ;
- « Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point ; et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent : "C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah." Dis : "[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas? » (Sourate 7, versets 27 et 28) ;
Les initiateurs des règlements intérieurs des Institutions scolaires privées catholiques ne devraient pas s’offusquer de l’attitude de ces jeunes filles musulmanes qui tiennent à éviter la promiscuité, vu que ce faisant, elles ne font que suivre une recommandation d’Allah (SWT) Qui a effectivement mis en garde contre toute propension à s’approcher de tout ce qui peut mener droit vers le mal: « Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! » (Sourate 17, verset 32).
L’autre puissant Messager d’Allah, le Prophète Issa Ibn Mariam (Jésus Fils de Marie) a également, comme plus tard son frère et successeur immédiat Muhammad (sur eux la Paix et le Salut), prévenu : « Vous avez entendu qu’il a été dit : «Ne commets pas d’adultère ». Mais moi (NDLR : Jésus) je vous déclare : Tout homme qui regarde la femme d’un autre pour la désirer a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si donc c’est à cause de ton œil droit que tu tombes dans le pêché, arrache-le et jette-le loin de toi : il vaut mieux pour toi perdre une seule partie de ton corps que d’avoir ton corps entier jeté en enfer. Si c’est à cause de ta main droite que tu tombes dans le pêché, coupe-la et jette-la loin de toi : il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que d’aller en enfer avec ton corps tout entier » (l’Evangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 27 à 30).
L’on relève, en effet, que cette recommandation du Prophète Issa Ibn Mariam est très voisine de l’injonction du Seigneur Allah (SWT) : « Dis (NDLR : Oh ! Muhammad) aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux…Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… » (Sourate 24, versets 30-31).
Cette mise en garde contre l’adultère (entre autres) de ce que le Messager d’Allah (SAW) a, à juste titre, considéré comme étant « le messager du cœur », à savoir l’œil, mérite une attention particulière de la part des Croyants et des Croyantes. Dans cette optique, les créatures pensantes, en l’occurrence les Humains et les « Djinns » gagneraient aussi à ne jamais perdre de vue que L’Omniscient n’a pas manqué de prévenir: « Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent » (Sourate 40, verset 19).
Et lorsque l’on sait que même les Autorités japonaises compétentes - que l’on ne saurait pourtant soupçonner de sympathie avec les « Ibadourahmanes » ou autres pseudo- fondamentalistes avaient expérimenté, début 2005, des moyens de transport en commun avec des compartiments pour hommes et d’autres pour femmes, à l’effet de réduire les harcèlements sexuels dont les Nipponnes se plaignent régulièrement d’être victimes dans les bus ?
De même, au Chili, les femmes ne votent pas dans les mêmes bureaux que les hommes. Cette mesure serait destinée à les protéger de toute influence masculine. Tout comme l’on trouve, dans certains pays, des écoles, collèges, lycées, instituts, universités et centres de formation ouverts aux jeunes filles ou aux femmes exclusivement! Et puis, dans quel Etat, les salles de prière pour les hommes ne sont-elles pas séparées de celles pour les femmes ?
Le Prophète (SAW) a interdit à des personnes de sexe opposé de partager une même chambre et à des personnes de même sexe de partager un même lit. Il est aisé à tout esprit doué de raison de comprendre la grande sagesse qui se cache derrière ces interdictions.
c)-« Le Conseil national du Laïcat soutient, à cet égard, les institutions privées catholiques et les encourage à demeurer respectueuses des dispositions de la loi n°91-22 du 30 janvier portant orientation de l’Éducation nationale, modifiée, qui indique : ‘’Au sein des établissements publics et privés d’enseignement, dans le respect du principe de la laïcité de l’État, une éducation religieuse optionnelle peut être proposée. Les parents choisissent librement d’inscrire ou non leurs enfants à cet enseignement…La question agitée du voile n’est, sous ce rapport, qu’une conséquence de l’exigence du respect d’une règle générale découlant du principe du vivre ensemble dans une égale dignité et dans le respect de la diversité culturelle et religieuse au sein des établissements d’enseignement privé catholique. Elle doit être circonscrite strictement dans le cadre d’un règlement intérieur auquel les élèves et leurs parents adhèrent en toute connaissance de cause. »
Que reste t-il de la laïcité dès lors que l’on interdit à des gens de chercher à se conformer à certains préceptes de leur Religion ? Car en proscrivant à des élèves musulmanes le port du voile, en les obligeant à porter des tenues prohibées en Islam et à se mélanger aux hommes, on s’abonne aux antipodes, au moins de deux (02) des trois (03) principes fondamentaux sur lesquels repose la laïcité (vu que c’est ce qui est mis en avant ici), notamment que:
-1)-La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
-2)-La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
Ainsi donc, « La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. »
De quel droit empêcherait-on donc les jeunes musulmanes des Institutions d’enseignement privé, fussent-elles catholiques, de suivre les préceptes de leur religion ?
Pendant que certains ruent dans les brancards l’Islam et que d'autres, même dans des pays à majorité musulmane évitent de prononcer le mot HALAL, la République de Corée, un pays comptant moins de 1% de Musulmans et qui, à l'occasion de manifestations internationales se déroulant sur son sol faisait déjà aménager des salles de prière à l’intention des participants musulmans, a franchi un palier en organisant, annuellement, des expositions HALAL auxquelles elle invite tous les Etats accrédités à Séoul, ainsi qu’en attestent, par exemple, ces invitations qui nous avaient été adressées en 2015, puis en 2016, alors que nous avions déjà quitté le « Pays du Matin calme »:
1)-Objet: [Formal e-invitation] ‘Halal Expo Korea 2015’ in Seoul!
HALAL EXPO KOREA 2015 is the first exhibition, to be held on August 7 – 9, 2015 at Coex, Seoul under the auspices of the Ministry for Foods, Agriculture, Forestry & Fisheries and National Agricultural Cooperative Federation and organized by HALAL EXPO KOREA Organizing Committee.
As you are well aware, the Muslim population account for 23.3 percent of the whole world population in 2010, and is expected to reach 26.4 percent by 2030. As approximately 60 percent of the Muslim population is less than 30 years old, Islamic countries will really be emerging markets.
Halal markets will definitely provide potentially important opportunities for companies with agro-fishery food, raw material medicines, cosmetics, Muslim tourism, investment & finance, medical service, and for young job seekers as well.
Also, Halal industry of Korea is supposed to expand rapidly in the future with great interests in well-being and food safety.
This event will draw attention to the high qualified key buyers in all the sectors of Halal industry from all over the world. We trust that this exhibition will be a great opportunity for all participants to get the useful information pertaining to the Halal market in Korea.
2)-« ----- Mail transféré -----
De : HALAL EXPO KOREA stella@world-expo.co.kr
À : 이름없음 boubousenghote@yahoo.fr
Envoyé le : Mercredi 9 novembre 2016 13h07
Objet : #HALAL TRADE EXPO KOREA #KOREA #K-MARKET
#MOVING FORWARD
Dear Sir,
Greetings from HALAL TRADE EXPO KOREA!
We are pleased to announce that HALAL TRADE EXPO KOREA will be held on 17 -19 August 2017, at COEX,
SEOUL.
It’s 4th edition and 16th Organic & Natural Week will be held together. Korea is non-Muslim country but we have great growth of Muslim tourist and immigrants. Last year, 74 thousand Muslim tourists visit Seoul and we expecting more than 1 million next year. Even non-Muslims in Korea looking for Halal products as new trend of life.
This event is the only one event of its kind in Korea. For more details of the show, please refer below.”
Sans contredit, les Sud-Coréens sont en avance sur une bonne partie du monde. Cette manifestation en est la preuve.
Et lorsque l’on sait, sur un autre plan, que la Grande-Bretagne, l’Allemagne (les villes de Francfort, Berlin et Mannheim, notamment) et bien d’autres pays occidentaux, ont ouvert leurs portes aux banques islamiques fonctionnant suivant les principes de la Charia ! Car tous reconnaissent maintenant que la finance islamique « peut sauver la planète ».
Il est à rappeler, ainsi que lesdits pays eux-mêmes le soulignent, que « Les établissements bancaires appartenant au secteur de la finance islamique n'ont entre autres pas recours aux taux d'intérêts ni à la spéculation et n'investissent pas non plus dans les secteurs considérés comme illicites, tels que l'alcool, le tabac, l'armement, les jeux d'argent ou la prostitution ». Et le Professeur Kaouther Jouaber-Snoussi, maître de conférence à l'Université Paris-Dauphine, d’ajouter :
« La notion de performance économique ne joue pas un rôle primordial dans ce secteur financier : Comme dans d’autres formes de finance éthique et socialement responsable, la recherche de profit ne devrait pas être la seule finalité d’une opération financière islamique. Par conséquent, la spécificité vient du fait que, dans sa définition de la rationalité économique, la finance islamique prend en compte une notion plus large, celle de l'intérêt général.»
Nous l’avions dit aussi dans l’une de nos autres contributions : Même dans les bases militaires américaines, l’on aménage des Salles de prière pour permettre aux adeptes des diverses religions qui en expriment le souhait, de pouvoir y accomplir correctement leurs offices religieux respectifs !
Un Imam est même affecté aux Musulmans pour les diriger dans leurs prières, et perçoit ses honoraires du Pentagone. Ce n’est pas tout, car tout Soldat américain a sur lui une plaque d'identité militaire servant à signaler son identité. Ces plaques d'identité sont fabriquées en métal et se portent autour du cou avec une chaîne faite également de métal. Y sont mentionnés les nom et prénoms, le numéro matricule, le groupe sanguin et la Religion du titulaire. Ainsi, en cas de décès ou de blessure ne permettant plus son identification, il est traité conformément aux préceptes de sa Religion.
Mieux, il nous a été donné de prendre part, à Lusaka, la capitale zambienne, à des « IFTAR » ou repas de rupture de jeûne musulman, que l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique y organise à chaque Ramadan, au profit des Musulmans Chefs de Missions diplomatiques, de Postes consulaires et de Représentants des Organisations internationales accrédités en Zambie, entre autres.
A l’approche de l’heure de rupture du jeûne, l’Ambassadeur US se charge personnellement de faire dégager la salle de séjour officielle de sa Résidence, fait nettoyer les tapis, masque tous les tableaux, portraits et autres statuettes accrochés sur les quatre (04) murs du Salon. Le Grand Mufti de Zambie est informé que tout est prêt pour la « Salât ». Il désigne quelqu’un pour lancer l’« Adhan » (Appel à la prière) ; après quoi la prière en commun a lieu dans le Grand Salon résidentiel de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique !
C’est donc pour dire !
Encore une fois, le port du voile par les musulmanes découle d’une prescription divine (Saint Coran 24 :31 et 33 : 59). En se voilant, ces musulmanes essaient de vivre suivant les préceptes de l’Islam et de se rapprocher beaucoup plus de leur Seigneur Allah. Ce, à l’image de la Sainte Vierge, Marie la mère de Jésus, recevant la visite de l’Archange Gabriel (sur eux le Salut) venu lui annoncer que par la permission de l’Omnipotent, elle concevra sans une quelconque intervention masculine : « Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit: ‹Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point] » (Sourate 19, versets 16-18).
De toute évidence aussi, le tabac, les boissons enivrantes (deuxième et troisième causes de mortalité dans le monde avec, respectivement plus de 8 000 000 et plus de 4 000 000 de morts par an, après les maladies cardiovasculaires qui font annuellement 19 000 000 morts) sont plus nocifs et dégradants que toute autre chose. Mais cela n’émeut ni n’ébranle que peu de gens !
Tous les Croyants et toutes les Croyantes devraient donc soutenir les Musulmanes qui ont choisi de se voiler et les aider à vivre davantage leur foi. C’est un combat qui incombe à chaque Croyant et à chaque Croyante en parole et en acte ainsi qu’aimait à le dire Jésus Fils de Marie. L’on sort du cadre de la laïcité, dès l’instant que l’on interdit à certains de vivre pleinement leur foi, conformément aux préceptes de leur Religion.
Il faut faire en sorte que chacun puisse jouir du droit d’exercer librement tous les préceptes de sa Religion ce, où que l’on soit sur cette terre d’Allah. Car les droits du Seigneur de l’Univers qui n’a établi les Humains et les « Djinns » sur cette planète que pour qu’ils L’y adorent sans Lui associer rien ni personne, passent avant ceux des créatures !
Et Le Créateur Suprême a encore plus droit au respect et à l’obéissance que n’importe laquelle de Ses créatures! Allah est le plus digne d’être craint, si bien entendu c’est en Lui que l’on croie. Jésus Fils de Marie, l’un des plus grands Messagers d’Allah n’a eu de cesse de le rappeler:« Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en Enfer. Oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre » (Evangile selon Luc 12 : 5).
En somme, Juifs, Chrétiens et Musulmans devraient pouvoir cheminer ensemble, tant sur le plan des mœurs que dans le domaine alimentaire. Nous l’avons régulièrement rappelé dans bon nombre de nos ouvrages : Tout ce qui est interdit dans le Saint Coran, l’est aussi dans la Bible. En effet, selon la Bible, toute personne coupable de meurtre, ou d’adultère, ou d’accouplement avec une autre personne de même sexe, ou de blasphème contre le nom du Seigneur Dieu, ou d’enlèvement d’un être humain, ou qui maudit son père ou sa mère, ou qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, doit être punie de mort! De même, « une jeune fille que son mari n’a pas trouvée vierge au moment de leur nuit de noce, doit être lapidée à mort » (une disposition que, soit dit en passant, l’on ne trouve nulle part en Islam, ni dans le Coran, ni dans les Hadiths)! Sans autre forme de procès!
Ce n’est pas tout; car la Bible interdit la copulation en cas de menstrues, ordonne le talion en cas de blessure, interdit de semer dans un même champ deux semences différentes, d’accoupler deux bêtes d’espèces différentes, de porter des vêtements tissés de deux sortes de fil, interdit au grand prêtre de s’approcher d’un mort, même s’il s’agit de son père ou de sa mère tout en lui ordonnant de n’épouser qu’une jeune fille vierge parmi son peuple, défend de se fabriquer de faux dieux, de dresser des idoles ou des pierres sacrées, de placer des pierres décorées pour les adorer, interdit à l’homme de porter des vêtements de femme et inversement, interdit l’admission dans une assemblée de fidèles à toute personne née d’une union illicite ainsi qu’à ses descendants de la dixième génération, ne reconnaît à la femme ni le droit à l’héritage, ni le droit à la parole et au travail, accorde le double de l’héritage au fils aîné au détriment des frères de celui-ci, ordonne d’exclure tous ceux et toutes celles qui sont impurs par suite d’une lèpre ou d’une infection des organes sexuels jusqu’à ce qu’ils se purifient !
Les chapitres 15, 19, 20, 21, 24 et 26 du Lévitique ; 22 et 23 du Deutéronome ; 5,19 et 27 des Nombres ; ainsi que 21 et 22 d’Exode, sont suffisamment révélateurs à ce sujet. Pareillement, un voleur qui n’a pas les moyens d’indemniser sa victime, en lui donnant quatre à cinq fois plus que ce qu’il lui a pris, doit être vendu comme esclave (Exode 22 : 2). Tout comme une femme qui saisit les organes sexuels d’un homme qui se bat avec son mari, doit être amputée de la main (Deutéronome 25:11-12). Dans le domaine de l’alimentation aussi, rien de ce que le Saint Coran a interdit n’a été autorisé ni dans l’Ancien Testament, ni dans aucun des Evangiles canoniques, du reste. Rien ! Jusques et y compris la consommation de la viande de porc, du sang et des boissons enivrantes :
-«Parmi les animaux terrestres…, vous ne devez pas manger… le porc, car il a des sabots fendus mais il ne rumine pas. Ne consommez pas la viande de ces animaux-là et ne touchez même pas leurs cadavres ; considérez-les comme impurs » (Lévitique 11 : 1-8 ) ;
-«C’est un peuple qui me provoque constamment et ouvertement : Dans leurs jardins ils font des sacrifices et brûlent sur des autels de briques du parfum pour les faux dieux ; ils s’asseyent dans les tombeaux ; ils séjournent dans des caves ; ils mangent de la viande de porc ; et mettent dans leurs plats des nourritures impures » (Esaïe 65 : 3-4 ) ;
-« Vous ne mangerez le sang d’aucune chair ; car l’âme de toute chair, c’est son sang : quiconque en mangera sera retranché » (Lévitique 17 : 14 ) ;
-« L’Eternel parla à Aaron et dit :Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mourriez; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, et enseigner aux enfants d’Israël toutes les lois que l’Eternel leur a données par Moise » (Lévitique10 :8 à 11 ) ;
-« Malheur à ceux qui, dès le matin, se ruent sur les boissons fortes, et tard le soir encore s’échauffent avec du vin…Malheur à ces gens qui sont des champions pour boire, des virtuoses pour préparer des boissons corsées ! » (Esaïe 5 :11 ; 22) ;
-« Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit» (Epître de Paul aux Ephésiens 5 :18).
A l’opposé, de nombreuses choses licites suivant le Livre d’Allah (SWT), sont interdites dans la Bible. En effet, est également interdite par la Bible, la consommation de la viande de chameau, de poisson non pourvu d’écailles et de nageoires, d’aigle, de chouette, d’orfraie, de milan, d’autruche, de mouette, de huppe, de taupe, de souris, de lézard, de hérisson, de grenouille, de tortue, de limaçon, de caméléon, etc.. De même, si un objet quelconque tombe dans l’un de ces corps, il est automatiquement déclaré comme souillé.
Et ce n’est pas tout. Loin s’en faut. Car si les 114 Sourates du Coran comptent 228 prescriptions juridiques, les 5 premiers livres (sur un total de 73) de la Bible catholique, renferment six cent treize (613) commandements !
Voilà quelques-uns des enseignements bibliques, que l’Eglise ne lit pas à ses fidèles et que de nombreux Chrétiens ignorent, pour n’avoir pas développé l’habitude de lire-encore moins d’étudier-leur Bible pour eux-mêmes, afin de vivre pleinement leur foi chrétienne en parfaite connaissance de cause, au lieu de simplement vivre à côté de celle-ci!