NOUS PRENONS DATTES
EXCLUSIF SENEPLUS - Il sera intéressant d’observer, en plein jeûne, nos candidats s’astreindre à ne point mentir sur leurs projets, à éviter toutes surenchères populistes, à avoir des propos empreints de la spiritualité
Comme Dieu fait bien les choses. Figurez-vous qu’Il a inspiré notre Conseil constitutionnel et notre futur-ex président de la République à fixer la date du scrutin en pleins carêmes musulman et chrétien, mettant s’il en était encore besoin, cette singularité exceptionnelle sénégalaise de concorde religieuse en exergue.
J'ai la chance d'être né à Saint-Louis, de mère Saint-Louisienne, dans une ville où le cimetière abrite ensemble, catholiques et musulmans à Sor et d'être originaire, par mon père, de Ziguinchor où le même cimetière est la dernière demeure des catholiques et des musulmans... Je suis nostalgique d'une époque où le cardinal Thiandoum offrait à son ami Seydou Nourou Tall le caravansérail qui appartenait au clergé, l'espace nécessaire pour y dresser cette belle mosquée qui fait la fierté d'un Sénégal aujourd'hui amputé de ses élégances.
Nous qui aimons tant, au détour de chaque phrase, préciser que nous sommes un peuple musulman, allons donc traverser 30 jours sans colères urbaines, sans médisances, et surtout sans mensonges, accompagnés durant 15 jours, par nos frères catholiques qui depuis le début de l’ère statistique, plafonnent toujours à 5%, créant interrogation sur leurs capacités à faire, eux aussi des enfants…, mais je disgresse…
En théorie, nous devrions vivre dès ce lundi, 30 jours de bonheur, de félicité, de tranquillité, de partage et de fraternité œcuménique.
Certains aiment à préciser que quand leurs amis chrétiens jeûnent, ils ne s’en rendent même pas compte, parce que simplement, ils ne les entendent pas gémir, ni se plaindre et évoquer leur jeûne pour justifier leurs paresses à faire leur boulot… Nous espérons rencontrer des hommes et des femmes qui ne se plaindront pas du jeun, dans des bureaux climatisés, naviguant sur Facebook ou Whatsap, alors que le Prophète Lui, PSL, s’est affranchi de l’épreuve sous 50° ! Un peu de décence dans la complainte de l’affamé tout de même….
On peut rêver durant ces 30 jours, de réseaux sociaux sans vulgarités ni injures, avec des acteurs sociaux qui privilégient une des recommandations majeures de l’Islam, à savoir la circonspection et la prudente retenue, qui empêchent d’avoir à proférer d’insoutenables conneries…Astafiroulah !!! Je m’égare.
Mais la particularité du Ramadan de cette année, c’est évidemment, qu’il se déroule en pleine campagne électorale d’une présidentielle à multiples rebondissements et que tous désirent être sans accrocs ni évènements fâcheux. Nous prions tous pour que tous ces sacrifices communs et prières communes, diffusent sur notre Sénégal paix et concorde, et surtout, redonnent aux populations de l’espoir et de la confiance en sa classe politique.
Il sera intéressant d’observer, en plein jeûne, nos candidats sur les tréteaux de campagne, s’astreindre à ne point mentir sur leurs projets, à éviter toutes surenchères populistes, à avoir, c’est le moment le plus approprié, des propos empreints de la spiritualité que ces moments religieux requièrent. Nous espérons que leurs meetings ne provoqueront pas de violences, et que le sang ne coulera point.
Nous allons profiter durant 15 jours de l’absence d’invectives entre politiciens, sans bagarres, sans injures, sans présomptions ni arrogances, grâce à des hommes politiques manifestant compassion, empathie et attention pour les populations dont ils attendent les suffrages.
Ce sont aussi 30 jours durant lesquels nous serions bien inspirés de nous demander si dans l’émission des prières que l’on envoie à Dieu à longueur de prêches, d’émissions de radio, de chants religieux nocturnes et perturbant la mobilité et la quiétude des citoyens, d’évocation pour jurer, de tous les saints hommes de Dieu qui peuplent notre spiritualité, de nous demander donc pourquoi Dieu souvent ne nous entend pas. Y’a un problème de réception… Y’a un truc qui cloche…
Profitons de ces 30 jours bénis pour réapprendre à envoyer des prières à Dieu…
Il n’y a aucune raison que ses grâces ne nous mènent pas vers un vrai redressement que notre jeunesse surtout quémande de tout son désespoir.
Tout le Sénégal prend « dattes » …
Bon Ramadan…