NTS ?
S’il a fallu déposer 15 briques pour dire pendant 3 minutes 21 jours durant des inepties et des arguties, on se pose des questions sur les véritables motivations de ces candidats.
Les politicards nous ont longtemps habitués à leurs frasques. Depuis l’Indépendance ces débordements discursifs et trop peu persuasifs nous sont périodiquement serinés.
S’il a fallu déposer 15 briques pour dire pendant 3 minutes 21 jours durant des inepties et des arguties, on se pose des questions sur les véritables motivations de ces candidats.
On a entendu des candidats fustiger avec beaucoup de véhémence le sort réservé à tous ceux qui ne parlent pas français. Comme si ne pas parler français constituait un obstacle infranchissable. Et beaucoup d’énormités faisant croire que le nombre d’apprenants des daaras serait supérieur de plusieurs fois le nombre de têtes d’élèves. Ces nationalistes plutôt des autarcistes, ont déjà franchi le cap des candidatures. Que nous réservent-ils si jamais ils franchissent les portes de l’Assemblée ?
Qui ne se souvient de ce candidat sans illusion à l’élection présidentielle et qui l’assumait sans complexe ? Tout le contraire de ces nombreux candidats pleins d’illusions qui se voient déjà députés voire président avant le verdict des urnes. La population a certes augmenté mais il est malheureux de constater le dépérissement de ce qui caractérisait sa brillance.
L’espace public est présentement occupé par des individus prétendument bardés de diplômes et dont l’expression orale pousse à douter de l’origine de leurs titres. La presse a souvent fait ses choux gras sur ces faux journalistes, médecins, inspecteurs, policiers, gendarmes et j‘en passe. Quant à nos chroniqueurs, certains sont d’une outrecuidance assez affligeante.
Les gens de ma génération collectionnaient des livres et heureusement certains ont transmis cette passion à leur progéniture. Aujourd’hui être in c’est avoir un smartphone dernier cri. Il y a quelques mois déjà, je faisais référence à la tendance de nos filles servantes à domicile à demander si la maison était équipée de Wifi avant de parler salaire. Internet fait aujourd’hui partie de l’univers de différentes couches de la population.
Tout le monde ou presque a son portable et Dieu seul sait ce que le téléphone cache. Internet est ouvert à tout le monde. Quand tu ne sais ni lire et ni écrire, tu utilises ta voix, les photos et vidéos. Ce sentiment qui te donne l’impression de participer à la vie, chasse toute peur du ridicule. Cette crainte du ridicule qui habite tout homme sensé est devenue très certainement une denrée rare. J’ose ne pas croire que ce genre de Sénégalais n’est pas celui que Y’en a marre nous vendait avant 2012. Le fameux Nouveau Type de Sénégalais.