HOMMAGE EMOUVANT
Levée du corps de l'artiste Ablaye Mbaye
Ablaye Mbaye repose depuis hier au cimetière musulman de Yoff. Une foule immense composée notamment de ses amis artistes l’y a accompagné après la prière mortuaire à la mosquée de Fass Bâtiment.
Le constat est fait : le décès d’Ablaye Mbaye, lundi soir en studio, des suites d’un malaise, a été brusque. Une brutalité qui a pris de court plus d’un. Et hier, lors de la levée du corps du défunt artiste, à la mosquée de Fass Bâtiment où la prière mortuaire a été dirigée par Serigne Mansour Sy Djamil, la tristesse et la consternation étaient les sentiments les mieux partagés.
Dans la foule venue l’accompagner dans sa dernière demeure à Yoff, chacun y est allé de son commentaire. Tous l’ont vu il n’y a pas longtemps. Tous ont échangé avec lui au cours du week-end dernier. Tous l’ont aperçu quelque part au cours des dernières 72h ayant précédé son rappel à Dieu.
Une douleur tenace, de la tristesse mais surtout de l’impuissance se lisaient sur beaucoup de visages. Pape du duo Pape et Cheikh a difficilement sorti des mots pour faire un témoignage sur le disparu. Sa voix était étreinte par le chagrin. Le poète Kabou Guèye, quant à lui, était tellement affligé qu’il n’a pu sortir un seul mot de sa bouche. Il avait le regard hagard. Yoro Ndiaye, lui, semblait ne pas avoir encore réalisé ce qui se passait. Il était là mais il paraissait encore se demander si c’était vrai.
La brutalité du décès y est peut-être pour quelque chose. Venu accompagner l’artiste dans sa dernière demeure, le lead vocal du Super étoile avait du mal à cacher sa souffrance. Aux côtés de son ami Mbaye Dièye Faye, par ailleurs cousin du défunt, ils ont assisté à la levée du corps. ‘’Quand j’ai rencontré Ablaye Mbaye, il n’avait que 12 ans. Tout ce qu’il me disait, c’était : grand il faut me tendre la main car je n’ai qu’une mission dans la vie, c’est vivre ma passion, et gagner quelque chose pour aider mes parents’’, s’est tristement rappelé Youssou Ndour.
Ablaye Mbaye repose désormais au cimetière musulman de Yoff mais laisse derrière lui des fans, des amis et des parents inconsolables. Et un album dont il ne pourra jamais assurer la promotion.
Le leader du Grand parti, Malick Gakou, le maire de Gueule-Tapée-Fass-Colobane, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais, Babacar Gaye, le député Cheikhou Oumar Sy, l’ancien international El Hadji Ousseynou Diouf, ainsi que de nombreuses personnalités ont tous tenu à rendre un ultime hommage à l’auteur de ‘’Sopeyi’’. Que la terre lui soit légère !