NEWMAN CHIMA, ARTISTE «GOSPEL»
A LA DECOUVERTE D’UN TALENT
Qu’il soit au Nigéria ou ici, au Sénégal, le jeune homme est absolument passionné par la musique, surtout quand elle est religieuse, autrement dit lorsqu’elle parle de Dieu. Newman Chima est un artiste « gospel » qui a produit l’essentiel de ses œuvres musicales au Sénégal, un pays qu’il a appris à aimer, même s’il avoue qu’on ne le connaît pas encore très bien par ici. Prévue en 2016, sa tournée nationale devrait pouvoir y remédier. Voici le portrait de ce Nigérian d’origine.
De teint clair, tout de noir vêtu et le visage souriant, voilà comment le jeune homme s’est présenté dans nos locaux, en compagnie de son manager. Newman Chima est un artiste nigérian installé au Sénégal depuis 2011. Il fait du « gospel », un genre musical religieux, comme il fait aussi de la musique traditionnelle. Mais Chima dit devoir son talent d’artiste au Sénégal, parce c’est ici qu’il a produit la plus grande partie de sa musique. Et c’est sans doute pour cette raison que le chanteur nigérian ne cesse de chanter la légendaire « Teranga » des Sénégalais, qu’il juge plutôt «généreux et bien éduqués».
Newman Chima en est déjà à deux albums : « Tempo Praise » et « Trust in Him » (Croire en lui). Sa musique parle de Dieu, et c’est à cela qu’il a choisi de consacrer sa vie, autrement dit rapprocher les gens de Dieu. Mais Newman Chima a surtout l’ambition d’être l’une de ces voix porteuses de paix, de dialogue, de multiculturalisme, d’ouverture, de démocratie et de liberté. «Je suis devenu artiste parce que c’était la seule opportunité pour moi de communiquer» dit-il à ce sujet.
En 2013, l’artiste était en concert au Théâtre National Daniel Sorano, il s’est aussi produit dans certaines boites de nuits de Dakar, et c’est encore lui qui avait assuré l’ambiance côté nigérian, pendant les festivités du 40ième anniversaire la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), ici, Place de la Nation (ex-Obélisque) à Dakar. Newman Chima explique aussi qu’il ne reste pas vraiment dans son coin, puisqu’il s’entretient avec certains artistes nigérians, et aussi sénégalais comme Adiouza, Didier Awadi, Baba Hamdy, pour ne citer que ceux-là.
Le chanteur de « gospel » avoue tout de même qu’il n’est pas encore très connu ici au Sénégal. L’artiste prévoit d’ailleurs toute une tournée nationale qui devrait avoir lieu en 2016, juste après la tournée nigériane, en plus de la série de concerts qu’il donnera à Dakar.
Newman Chima se dit aussi très préoccupé par le retour de la paix dans son Nigéria natal, aujourd’hui frappé par le terrorisme. Le jeune homme promet d’ailleurs de faire de son « gospel » à lui, une autre façon d’éteindre cette terreur.
Et si Newman Chima est nigérian jusqu’au bout des ongles, il est aussi plutôt satisfait de sa « sénégalité ». D’origine Igbo, l’une des ethnies de son pays, il a bien l’intention de s’installer ici au Sénégal, avec pourquoi pas, une épouse sénégalaise. De quoi faire le lien entre lui et son pays d’adoption.