TOUT CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS SUR LE NOUVEAU SON DE JAHMAN XPRESS
Palabres Avec… Avec Jahman Xpress
Le jeune chanteur de Diourbel Abdou Lahat Thioune alias Jahman vient de frapper un grand coup. Son duo avec Ahmada Jadid , le fils de Serigne Modou Kara, continue de faire le buzz sur la toile. Moins d’une semaine avant sa sortie, il a réussi à avoir près de sept cent mille vues sur Youtube. Ce qui témoigne de son indéniable succès. Rencontré à Touba où il est considéré comme une vraie star. Entretien…
Comment vivez-vous ce Magal ? (Ndlr ; l’entretien s’est déroulé à Touba)
Je suis très heureux de me retrouver à Touba et surtout au mausolée de Mame Cheikh Ibra Fall dont je suis un disciple. C’est grâce au Zikr que j’ai pu avoir une voix. Je suis un talibé de Serigne Fallou qui m’a ouvert la voie et je suis convaincu qu’il a accepté cet acte d’allégeance. Je suis donc dans mon élément et je fais tout pour ne pas me détourner de cette voie. J’invite donc tout le monde à la tolérance, le talibé Mouride doit respecter le talibé Tidiane, Layéne ou Nasséne. Sans cela, il n y’aura pas l’agrément de Serigne Touba. Il en est de même pour le disciple Mouride qui ne respecte pas Mame Cheikh Ibra. C’est donc pour tout cela, que j’ai voulu chanter un titre dédié à Bamba mais surtout à la paix des cœurs et des esprits.
A quel moment avez-vous senti le besoin de sortir ce titre qui fait un carton ?
J’ai l’habitude de plancher sur des projets dans la durée. Cela fait vraiment un bon moment que j’avais envie de faire ce son. J’en ai parlé au grand Laye Diagne, que je salue au passage, et il a donné son accord. Il a composé la musique et assuré la direction artistique. Et voilà, le résultat probant obtenu témoigne de la qualité de son travail. C’est après ce premier travail d’approche que l’idée de chanter en duo avec Serigne Ahmada Mbacké nous est venue. Nouslui en avons parlé et très naturellement, il a accepté … Il a été très réceptif et très disponible car, après tout, ce sont nos guides, et en tant que tel, nous leur devons respect et considération. Mais lui, il a tout de suite adhéré à l’idée et je voulais l’en remercier encore. Il a eu l’obligeance et la gentillesse de se déplacer et de venir au studio.
Cela veut- il dire que c’est un projet que vous avez longtemps mijoté
Le projet a un peu duré, mais sa concrétisation s’est faite très vite. Je suis un jeune artiste sénégalais et j’ai l’habitude de faire des « covers ». Ilse trouve que je n’ai aucune envie de reprendre des titres de Davido ou autre Mister Gimms, mais je veux surtout me consacrer à nos illustres chanteurs. C’est en essayant de reprendre leurs morceaux que l’on se rend compte que nous avons des ainés qui sont de véritables modèles dans ce domaine. Je ne suis pas à mon coup d’essai, car j’avais repris le titre « Woma » de Oumar Pène et l’accueil du public a été plus qu’enthousiaste. Je suis dans cette optique. Et si je dois reprendre des titres, ce serait des classiques de nos grands comme Youssou Ndour ,Ismaël Lo ,Baba Maal , etc. j’invite tous mes collègues à en faire autant…
Justement, pourquoi avez-vous jeté votre dévolu sur le titre de Youssou Ndour ?
Cette chanson qui s’intitule « Chimes of freedom » m’a toujours attiré. J’étais surtout intéressé par les mélodies. Ça a été un énorme plaisir de chanter sur ce registre. J’ai aussi pu me rendre compte de la grande classe et du grand talent de Youssou Ndour qui est un vrai monument. C’est en essayant de chanter comme lui que l’on se rend compte de son immense talent. Ce sont donc les mélodies du son qui m’ont longuement bercé et j’ai vraiment réalisé un rêve de gamin en chantant sur ce tempo. Une fois au studio, on n’a pas jugé utile de reprendre l’instrumental. Laye Diagne, qui est quand même le directeur artistique de Coumba Gawlo et Viviane, a bien voulu imprimer ce morceau dans notre univers. Il a fallu y mettre que du « khinn » à la place des percussions traditionnelles. C’était pour être fidèle à notre sensation de rendre hommage à Mame Cheikh Ibra Fall.
Avez-vous pris le soin de demander l’autorisation à Youssou Ndour ou de son entourage ?
Non, j’ai juste décidé de chanter sur le beat et j’ai envoyé les sons à Laye. Ce dernier a tout composé et exécuté. Et en une journée, nous avons terminé ce travail qui a reçu des échos plus que favorables.
Ne pensez- vous pas qu’il fallait au préalable obtenir cette autorisation ?
Effectivement ! Cela pouvait se faire. Cependant, je pense que nous sommes entre Sénégalais et cela ne doit pas poser problème. Surtout que c’est une manière de rendre hommage à nos icones. D’autre part, il y a aussi cette nouvelle tendance des « covers » qui consiste à reprendre des titres célèbres avec nos propres sensibilités.
Comment Youssou Ndour, lui-même, a réagi ?
J’ai eu à rencontrer Youssou Ndour qui avait pensé réunir certains rappeurs pour impulser du sang neuf à cette musique. Il avait choisi Akhlu Break ,Dip et moi. Sinon, personnellement, Youssou Ndour ne m’a jamais appelé auparavant. Il a eu une réaction qui nous a tous surpris. Il a appelé le studio pour dire que jamais un son ne lui a procuré autant de sensations. Il a émis des idées et affirmé qu’il est prêt à nous assister sur la réalisation du clip et sur d’autres aspects liés à la promotion. Je suis très fier que Youssou Ndour ait appelé et exprimé son soutien. J’en suis très fier !
Parlez- nous un peu de votre duettiste qui est Ahmada Jadid ?
C’est le fils de l’illustre Serigne Modou Kara Mbacké. C’est un ami et un guide pour moi et je le remercie très sincèrement pour sa disponibilité et de son soutien. C’est une personne extraordinaire et pétrie de talent. Il a impressionné tout le monde au studio. Il était très à l’aise pour quelqu’un qui provient d’un univers qui n’a rien à voir avec le rythme profane. Ce qui a poussé Laye à le taquiner en lui disant qu’il a complétement récupéré la chanson en l’éclaboussant de toute sa classe.
Comment s’est noué le contact ?
Cela s’est fait de manière très naturelle. Au départ, j’en ai discuté avec Laye et il a tout de suite adhéré. Parla suite, j’ai effectué de nombreuses démarches pour entrer en contact avec le jeune marabout. Je dois avouer que je le connaissais, mais on n’avait pas de Link. J’ai dû appeler trois personnes avant d’avoir son contact. Je lui ai expliqué le topo et il est venu en studio poser très rapidement. C’est parla suite qu’il m’a fait savoir qu’il a toujours été sollicité pour des duos, qu’il a toujours déclinés. Il ne comprend même pas ce qui l’a poussé à accepter pour cette fois-ci.
Pourquoi avez-vous porté votre choix sur lui ?
C’est juste une aubaine. Dans ce son, il fallait l’apport d’un spécialiste du Zikr pour ne pas dire chant religieux. Ahmada Jadid est très connu et respecté dans ce milieu parla qualité de sa voix. Je crois que choix ne pouvait être plus judicieux car c’est un petit fils de Serigne Touba et la chanson était destinée à cette grande figure et son amour de la paix. Donc, si on a la chance que son petit- fils accepte de nous accompagner, je trouve que c’est une vraie bénédiction. Son choix est plus que judicieux et son apport plus qu’inestimable !
Qui est l’auteur des paroles ?
J’ai moi -même écrit toutes les paroles. Je suis natif de Diourbel et j’ai grandi dans cette ambiance. Comme je l’ai dit tantôt, c’est en fréquentant les kourels et en m’adonnant au Zikr que j’ai pu acquérir cette voix. C’était donc naturel. Tout est venu de manière spontanée et sans aucune peine. Pour moi, c’est très naturel de chanter Mame Cheikh Ibra et Serigne Touba
Pourquoi avez-vous choisi de réaliser un clip très dépouillé ?
Il s’agit d’un choix délibéré. Il fallait rétablir une certaine vérité. Le Mouridisme a comme porte le Baye Fall et Mame Cheikh Ibra. Il fallait vraiment faire comprendre que le mouride véhicule une image de paix et de tolérance. Je voulais faire comprendre au public qu’ il faut changer cette image négative et surtout prouver que les valeurs que nous véhiculons sont tout simplement pacifistes et universelles
Comment justifiez- vous le choix porté sur l’animateur Pape Sidy Fall ?
C’est un ami de longue date. Il a grandi à Diourbel comme moi et je suis convaincu que c’est un vrai Baye Fall. J’ai juste invité l’ami, et non l’animateur. C’est aussi valable pour l’autre ami qui figure sur la vidéo.
Où en êtes-vous avec votre carrière et surtout votre collaboration avec Dadju ?
Je poursuis tranquillement ma route au sein de mon groupe XPresse. Je suis aussi souvent tenté par des expériences solos, mais c’est juste pour exprimer d’autres sensations. Concernant cette histoire avec Dadju, cela date de très longtemps et ce n’est plus d’actualité. Nous avions enregistré un très bon son et Laye Diagne avait réalisé la musique. On était tous ensemble au studio avec son grand frère Me Gimms et toute la bande. Mais honnêtement, je ne souhaite pas que ce très beau son sorte maintenant, car c’est un peu hors de course. Je souhaite la paix à tout le monde et continue de vivre ma passion sans trop de bruits