21 JOURS POUR CONVAINCRE
Le top chrono de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain a été lancé hier, dimanche 27 octobre, pour les 41 listes de partis, coalitions de partis et entités indépendantes.
Le top chrono de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain a été lancé hier, dimanche 27 octobre, pour les 41 listes de partis, coalitions de partis et entités indépendantes. Durant 21 jours, les têtes de listes de partis, coalitions de partis et entités indépendantes dont un ex-président de la République, l’actuel Premier ministre et son prédécesseur mais aussi plusieurs anciens ministres et directeurs généraux vont sillonner les 46 départements et certains pays étrangers à la rencontre des 7 371 890 électeurs, en perspective de ces premières électives législatives anticipées de l’histoire politique du Sénégal post- indépendance.
COALITION JAMM AK NJARIN- AMADOU BA BROCARDE LE « PROJET » AU MEETING DE GUEDIAWAYE : «Si ce rythme actuel continue, la première pierre du fameux Projet ne sera posée qu'en 2028 »
Lors d'un meeting à Guédiawaye d’ouverture de campagne, Amadou Ba, tête de liste de la coalition Jamm ak Njarin a lancé un vibrant appel à l'unité et à l'action pour améliorer les conditions de vie dans la banlieue. Insistant sur l'importance stratégique de Guédiawaye dans la banlieue, l’ancien PM qui a constaté l’absence de ténors de l’APR du département a appelé les leaders locaux de l'APR à rejoindre la coalition, notamment Néné Fatoutama Tall, Racine Talla et Khaffor Touré qui n’ont pas rejoint Aliou Sall, pour unir leurs efforts dans la lutte pour le développement de la localité : « J’invite les responsables qui sont à l’APR de rejoindre les autres, s'ils sont vraiment animés par la volonté de rééquilibrer les pouvoirs. Donc, leur place c’est ici», a laissé entendre la tête de liste de la coalition.
Face à la forte mobilisation des militants de Lat Diop emprisonné avec des pancartes où on pouvait lire : « Libérez Lat Diop », Amadou Ba a manifesté son soutien à ce dernier qu'il considère « comme un frère, un fonctionnaire qui a servi le Sénégal et dont la place n’est pas en prison ». Il a appelé à sa libération, exprimant en même temps sa solidarité envers d'autres détenus, comme Bougane Guèye, en affirmant : « Le Sénégal doit être un havre de paix, un pays où la justice est renforcée avec plus d'indépendance, mais aussi des moyens d'accélérer les procédures ».
Amadou Ba a dénoncé l'absence d'un budget spécifique pour les besoins de la banlieue dans le projet de référence gouvernemental proposé et présenté par l’actuel régime: « La question de l'urbanisme, de l'assainissement est une grande priorité ici à Guédiawaye et dans la banlieue. Cela doit être réglé le plus rapidement possible. » Il a également plaidé pour l'autonomisation des femmes en expliquant que le budget national pourrait bien le supporter. S'adressant aux jeunes, l’ancien Premier Ministre et tête de liste de la coalition Jamm ak Njarin a déploré les décès en mer liés à la migration clandestine et a exhorté le gouvernement actuel à mettre en place des solutions pour freiner ce fléau, rappelant qu’il avait, lorsqu'il était Premier ministre, laissé une stratégie pour régler cette situation. « Au moment de quitter la Primature, une stratégie pour régler cette situation avait été laissée sur place. Si, en sept mois, ils n'ont ni l'expertise ni le savoirfaire pour résoudre ce problème, je leur demande de bien vouloir appliquer cette stratégie existante. Bien qu'ils semblent refuser la notion de continuité, ils s'y retrouvent tout de même, mais avec une lenteur qui pénalise les populations», a dit Amadou Ba en égratignant les tenants du pouvoir.
Critiquant par ailleurs le gouvernement pour le manque de résultats tangibles, il a qualifié le Projet de « simple continuité » du Plan Sénégal Émergent (PSE) mis en place en 2014. Il a conclu en déclarant que les Sénégalais peuvent se « ressaisir » dans leur choix électoral et a invité les populations à donner la majorité à Jamm ak Njarin aux prochaines élections pour permettre une « mise en œuvre rapide des projets bloqués » et une baisse des coûts de l'électricité et de l'eau : « Je vous assure qu'une fois majoritaires, tous les chantiers à l'arrêt démarreront en moins de quatre mois. » a rassuré la tête de liste de Jamm ak Njarin.
L'INTER-COALITION DEMARRE PAR UN RASSEMBLEMENT A LA BISCUITERIE
Les leaders de l'inter-coalition Samm sa Kaddu, Jam Ak Njarin et Takku Wallu se sont donné rendez-vous, dimanche 27 octobre 2024 à l'Esplanade "Lem Gui" de la commune de Biscuiterie pour le démarrage de la campagne en vue des élections législatives du 17 novembre 2024. Barthélémy Dias a dirigé la délégation de la coalition Samm sa Kaddu en compagnie de la tête de liste départementale, Babacar Mbengue, Maire de Hann-Bel-Air. L'ex député Saliou Dieng du PDS a lu la motion de soutien de l'inter-coalition au candidat Bougane Gueye Dany, emprisonné à Tamba depuis quelques jours. Le leader de Gueum Sa Bopp était représenté par Moussa Niang. Me Djibril War a pris la parole au nom de la coalition Takku Wallu. L'ancien maire de Dakar et candidat à la présidentielle, Khalifa Sall, l'ancienne ministre Ndeye Saly Diop Dieng, des responsables du Parti PUR, étaient présents au meeting d'ouverture de l'inter-coalition. Le maire de Dakar, tête de liste de la coalition Samm sa Kaddu, Barthélémy Dias, a demandé aux Dakarois de ne pas voter pour Sonko. « Les Dakarois doivent être capables de distinguer ceux qui disent la vérité et qui sont vertueux. » La politique doit se faire avec sincérité et avec des valeurs morales, a fait savoir Barthélémy Dias qui demande aux électeurs d'accorder une victoire éclatante à l'inter-coalition au soir du 17 novembre 2024.
PASTEF-OUSMANE SONKO DEMARRE SA CAMPAGNE DANS LA REGION DE THIES
La tête de liste nationale de Pastef, Ousmane Sonko, a choisi la région de Thiès pour l'ouverture de sa campagne électorale. À travers une caravane nationale, Ousmane Sonko et sa délégation entendent faire les différentes localités de la région, dont Pire, Darou Khoudoss, Mboro, Tivaouane, etc. À Darou Khoudoss, Ousmane Sonko a rappelé ses promesses par rapport à la renégociation de l'ensemble des contrats miniers. « Nous avons mis en place à la Primature une Commission de relecture et de renégociation des contrats et cette commission se penche actuellement sur ces contrats ». Répondant aux préoccupations des populations de Darou Khoudoss, M. Sonko a souligné qu'il est informé de tous les maux qui gangrènent les habitants de cette zone et que des solutions seront apportées face à toutes les difficultés. « J'étais venu ici en tant qu'opposant […], aujourd'hui que nous sommes au pouvoir, nous allons nous atteler à tous les problèmes, notamment les problèmes liés à l'eau, à la production horticole, au phosphate, etc. ». La tête de liste nationale de Pastef, devait boucler sa tournée par un méga-meeting à Thiès.
NIORO - MOBILISATION AUTOUR D'UNE MAJORITÉ PARLEMENTAIRE POUR PASTEF : Alioune Sarr lance les opérations
Alioune Sarr, l'ex-ministre du Tourisme et des transports aériens sous le magistère Macky Sall qui était en tournée départementale, en ce début de campagne à Nioro, a invité ses militants à une forte mobilisation pour offrir une majorité confortable au Président Bassirou Diomaye Faye. Puisque, pour lui, le Sénégal est dans un tournant décisif, il a estimé que l'exécutif qui a été installé, il y a à peine sept mois, a besoin de cette majorité parlementaire pour aborder les réformes profondes auxquelles il s'est assujetti pour répondre convenablement aux attentes du peuple sénégalais. Et surtout pour disposer de tous les instruments pour conduire positivement les destinées de notre pays, car les Sénégalais attendent des résultats concrets durant ces cinq (5) prochaines années. « Il est évident que dans le domaine de la santé, les Sénégalais attendent des réformes pour se soigner comme ils le veulent. Aussi, ils veulent disposer d'un pouvoir d'achat renforcé avec des prix abordables. Dans le secteur de l'éducation, il faut que le Sénégal puisse avoir un système éducatif ancré, aligné au développement », a déclaré Alioune Sarr. Pour lui, cette majorité parlementaire permettra au gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye d'engager plusieurs autres réformes en termes d'industrialisation et de transformation. Il n’a pas manqué de plaider pour la région du Bassin arachidier en faisant savoir que les Sénégalais attendent que les 200 milles tonnes d'huile importées chaque année de l'extérieur puissent se transformer sur place pour servir aux milliers de citoyens qui l'utilisent quotidiennement.
Bignona, seules trois des 41 listes sont entrées en lice
Les candidats investis dans le département de Bignona (sud) par Pastef, les coalitions Jamm Ak Njariñ et Takku Wallu Sénégal ont entamé leur campagne en vue des élections législatives du 17 novembre. Ces trois organisations politiques sont les seules, parmi les 41 enregistrées par la Direction générale des élections, à briguer les suffrages des électeurs du département de Bignona.
Pastef, qui a fait élire le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, obtient plus de voix que les autres partis politiques et coalitions depuis les élections législatives de 2017, dans le département de Bignona. Cette formation politique conduite aux élections législatives par son leader, Ousmane Sonko, le Premier ministre, contrôle le plus grand nombre de mairies de cette circonscription administrative. L’enseignant Bakary Diédhiou, et Ousmane Sonko Diédhiou, la première adjointe du maire de Bignona, sont investis par Pastef pour les deux sièges du département de Bignona à l’Assemblée nationale. ‘’Je fais partie des premières militantes de Pastef dans notre département, pour ne pas dire la première militante. Nous sommes fin prêts pour ces élections’’, a dit Mme Diédhiou à l’APS. L’enseignant El Hadj Sonko, qui dirige la liste départementale de Jamm Ak Njariñ à Bignona, dit avoir lancé sa campagne électorale. Siré Diédhiou, une enseignante, est sa colistière. Au niveau national, pour les élections législatives du 17 novembre, la coalition Jamm Ak Njariñ est dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba.
KAOLACK - EL HADJI MALICK LÔ TÊTE DE LISTE DE LA COALITION "SAM SA KADDU" «Nous ne serons pas investis pour bloquer l'action gouvernementale, mais...»
La tête de liste de la coalition "Sam Sa Kaddu" et ses collaborateurs qui tenaient hier, dimanche 27 Octobre, leurs premières déclarations de début de campagne ont été catégoriques. « Nous ne serons jamais investis en tant que députés du peuple pour bloquer l'action du gouvernement. Nous sommes assez responsables pour surseoir à certaines considérations de politique politicienne. Mais nous veillerons scrupuleusement aux intérêts des Sénégalais qui nous auront élus et défendrons avec force leurs intérêts au niveau de l'hémicycle », a déclaré El Hadji Malick Lô. Pour ce dernier, le Sénégal est dans une situation très compliquée et il revient à tous les responsables soucieux de l'avenir du pays de prendre les devants et sensibiliser les concitoyens sur les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la méthode de gouvernance imposée aux populations durant les sept (7) mois du régime de Bassirou Diomaye Faye. « Avec un gouvernement où ce qui se fait aujourd'hui est toujours en porte-àfaux avec les propos tenus il y a quelques mois lors des précédentes campagnes », la coalition "Sam Sa Kaddu" selon ses investis est d’avis aujourd'hui que l'espoir s'effrite de plus en plus et que le Sénégal est contraint de disposer d'un organe de contrôle capable de surseoir aux impairs et dissuader tous les actions et initiatives allant au détriment du peuple. Sur le terrain, les proches du maire de Dakar envisagent de ne rien laisser au hasard. Ils promettent une bataille sans merci face au Premier ministre Ousmane Sonko. Et cela sur la base d'une large conscientisation des jeunes ayant porté le régime en place au pouvoir.
DIOURBEL - 25 LISTES POUR BRIGUER DEUX SIÈGES
La campagne électorale est bien partie dans la région de Diourbel. 25 listes sont en lice au niveau du département de Diourbel pour le contrôle des deux sièges à la députation. La tête de la liste Pastef dirigée par Aliou Sène, coordonnateur départemental, fera face à la tête de liste Jamm ak Njarin, le Maire Malick Fall, et la coalition Samm sa kaddu dirigée par Abdou Khadim Guèye, Président du conseil départemental Par contre, la bataille des élections législatives de Bambey se disputera entre la tête de liste départementale du Pastef Alioune Badara Diouf secondée par Mame Diarra Thiao, la coalition Jamm ak Njarin dirigée par le Maire Djib Thiao de Refane avec le soutien du Maire de Baba Garage Modou Sarr Ndiaye. La liste Gokhe bu Bess dirigée par Pape Mamadou Diop, le candidat malheureux aux élections locales et par Ndeye Mareme Ndiaye, la fille de l'ex-mairesse de Gawane, Yacou Kane, sera en embuscade.