AFFRONTEMENTS À DAKAR APRÈS LE REPORT DE L'ÉLECTION
Alors que l'opposition avait appelé à manifester, la police a fait usage de gaz lacrymogènes. Des journalistes ont été interpellées. Des candidats déclarent avoir été agressés par les forces de l'ordre. Situation tendue sur le terrain
Des heurts ont opposé dimanche les forces de l'ordre à des manifestants protestant contre le report de l'élection présidentielle initialement prévue le 24 février, rapporte un journaliste de l'AFP présent sur place.
Selon ce journaliste, les gendarmes ont tiré des grenades lacrymogènes sur les centaines de personnes convergeant vers le rond-point Saint-Lazare pour répondre à l'appel de l'opposition à manifester. Deux autres journalistes, Ndeye Ndack Mbacké de la chaîne Agora TV et Khadija Ndate Diouf de la chaîne Itv, ont été brièvement interpellées alors qu'elles couvraient les événements, indique le média en ligne Seneweb, sans préciser les raisons de cette interpellation.
Le candidat Daouda Ndiaye, dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel, avait annoncé entamer sa campagne électorale ce dimanche malgré le report décidé la veille par le président Macky Sall, rapporte Seneweb.
La candidate Anta Babacar Ngom a pour sa part indiqué sur Twitter être "actuellement détenue à la brigade de Foire, après avoir été brutalisée par les forces de l'ordre". Aminata Touré, ancienne Première ministre et désormais soutien de l'opposant emprisonné Ousmane Sonko, a également écrit sur le même réseau social : "Je viens d’être embarquée vers la gendarmerie de la Foire dès que je suis sortie de mon véhicule".
La tension demeure vive sur le terrain.