BIRAHIM SECK DÉNONCE UNE DÉRIVE CLANIQUE DANS LES PROPOS DU MINISTRE DE LA SANTÉ
Le coordonnateur du Forum civil s'est opposé aux déclarations d'Ibrahima Sy concernant le recrutement dans son département. Il y voit une forme de violation des principes de bonne gouvernance.
Le coordonnateur du Forum civil aussi a tenu à s’inviter dans le débat suscité par les propos du Ministre de la Santé. Hier, Ibrahima Sy déclarait qu’en recevant les demandes d'emploi dans son département ministériel, ce qu’il regarde en premier c’est si le postulant est de Pastef.
«Ni les propos du Ministre de la Santé dans la vidéo ni les précisons de son communiqué n'entrent dans le cadre de la gouvernance de rupture prônée», martèle Birahim Seck. Pour le coordonnateur du forum civil, il ne s’agit là que d’une «apologie de la patrimonialisation du pouvoir et d'une gestion clanique».
Les propos du ministre de la Santé ont rapidement suscité une vague d'indignation. Face à l'ampleur prise par l'affaire, Ibrahima Sy a tenu à réagir sur les réseaux sociaux. Il a affirmé que ses propos ont été sortis de leur contexte, la vidéo ne reprenant qu'une portion de sa discussion avec des militants de Pastef à Kanel.
Dans sa mise au point, le ministre rappelle son parcours d'universitaire et de cadre sénégalais guidé par des valeurs transcendant les considérations politiques. Il a souligné que dans son cabinet, les recrutements reposent uniquement sur les compétences, l'expérience et les aptitudes des candidats.