IDRISSA SECK PERD LA BATAILLE DE THIÈS
Dans la capitale du Rail, les urnes ont livré leurs premières tendances qui donnent la victoire à « Yewwi Askan Wi» du Dr Babacar Diop, aussi bien à la mairie de ville que dans les communes de thiès-Ouest, Thiès-est et Thiès-Nord.
Dans la capitale du Rail, les urnes ont livré leurs premières tendances qui donnent la victoire à « Yewwi Askan Wi» du Dr Babacar Diop, aussi bien à la mairie de ville que dans les communes de thiès-Ouest, Thiès-est et Thiès-Nord. Une victoire qui se précise devant la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), avec comme tête de liste le ministre Yankhoba Diattara, celle citoyenne «and Siggil Thiès» dirigée par Abdoulaye Dièye et la République des Valeurs du ministre Thierno Alassane Sall.
A la mairie de Ville, Yewwi Askan Wi, d’après les procès-verbaux recensés par les représentants de cette coalition, arrive en tête avec 8187 voix, suivie de Benno Bokk Yakaar avec 7168 voix et d’And Siggil Thiès qui a 7004 voix. Aussi, dans la commune de Thiès-Est, la coalition YAW arrive en tête avec 7644 voix, suivie de Benno Bokk Yakaar avec 6971voix et d’And Siggil Thiès avec 6795 voix. A Thiès-Nord, pour la commune, YAW a obtenu 5809 voix, BBY, 5095 voix, pour la Ville, YAW a eu 5415 voix, BBY, 4871 voix, pour le département, YAW obtient 11286 voix et BBY, 7652 voix. Idrissa Seck, battu dans son propre bureau pour la première fois dans l’histoire politique thiessoise, a été balayé avec son poulain, le ministre Yankhoba Diattara, ainsi que beaucoup d’autres responsables de la coalition présidentielle ayant des postes de responsabilité au niveau de l’État, qui ont été laminés dans leurs centres de vote. Une percée fulgurante de l’opposition devant les leaders de Benno Bokk Yakaar qui s’explique, à en croire certains observateurs de la scène politique, par « un ras-le-bol qui se veut un avertissement adressé au président Macky Sall et à son gouvernement par la majorité des Thiessois ».
A en croire les mêmes, « à Thiès, aujourd’hui, Idrissa Seck a perdu son hégémonie ». Le leader du parti Rewmi ayant été, pour la première fois, défait dans son fameux bureau numéro 4 au centre Malick Kaïré Diaw, face au patron de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall. Du coup, Modou Diouf, un observateur averti, de souligner que « le «Mburu ak Soow» a été fortement secoué par la rigueur des urnes. Beaucoup de responsables et militants des BBY ont décrié la légèreté qui a caractérisé les choix opérés sur les têtes de listes lors des investitures ». Nombre de Thiessois qui reprochent aux leaders de Benno de « n’être pas très proches des gens », pensent que « ces contre-performances du camp présidentiel représentent un signal fort lancé à l’endroit de la majorité, laquelle ferait mieux de décortiquer le message des urnes, synonyme d’un cri du cœur qui en dit long sur les dérives du régime de Macky Sall ».
THIÈS TOURNE LE DOS AU «MBURU AK SOOW»
Le nouveau maire de la ville, Dr Babacar Diop, dit avoir compris, à travers son élection, le message des jeunes qu’il « évitera de décevoir » promet-il. Il a remercié très sincèrement les populations de Thiès, surtout la jeunesse, qui, selon lui, « a été la grande actrice de cette victoire, pour avoir cru au message de la coalition Yewwi Askan Wi ». Il a dédié cette victoire à la jeunesse de Thiès, laquelle, pense-t-il, « a définitivement tourné le dos au ”Mburu ak Soow» ». Une jeunesse qui, selon lui, est restée « fidèle aux traditions de Thiès, autour de la dignité, du refus ».
Aussi Dr Diop de souligner « appartenir à une génération qui doit tout faire pour, aujourd’hui, ne pas décevoir. S’il s’agit de répéter les mêmes bêtises, les mêmes erreurs, de rester dans le confort du clientélisme, ce serait un gâchis énorme. Nous devons tout faire pour être à la hauteur des défis majeurs qui nous attendent ». Idrissa Seck battu à Thiès, cela veut dire, à en croire nombre de Thiessois, que «le «Mburu ak Soow» n’a pas pris ».
En tout cas dans la cité du rail, une ville symbole de refus, le constat que tout le monde partage est que « le fait que Idrissa Seck soit battu, pour la première fois, dans son bureau de vote, et que son poulain Yankhoba Diattara ne puisse pas être élu maire de la ville, avec, en partie, un vote sanction qui a frappé presque tous les lieutenants de Macky Sall, équivaut à un énorme séisme, un désaveu électoral pour le chef de l’État ».
A signaler la victoire du directeur de cabinet du chef de l’État et maire sortant de la commune de Fandène, le ministre Augustin Tine. A Ngoundiane, Mbaye Dione a rempilé, tout comme le ministre-maire de Notto Diobass Alioune Sarr, pour le compte de BBY. Dans la commune de Tivaouane, le candidat Mamadou Diop Sy gagne haut la main avec 7181 voix, devant le maire sortant Mamadou Diagne Sy Mbengue, candidat de BBY, qui a obtenu 4671 voix.
A Pire Mamadou Ndoye Bane gagne avec 2615 voix, soit un score de 38%, devant le maire sortant, Serigne Mboup, qui obtient 2251 voix (32%). A Mérina Dakhar, le Maire sortant Aymérou Gningue sort vainqueur avec 60% des suffrages, à Pékesse, le maire sortant (BBY), Djibo Mbaye, a perdu devant Ndiol Thiam de Wallu Sénégal.
L’indéracinable baobab Alé Lo, membre du bureau de l’Assemblée nationale, est tombé dans sa commune de Taïba Ndiaye devant un certain Assane Ndiaye, à Notto Gouye Diama, le maire Magueye Ndiaye a été défait. Pour le conseil départemental de Tivaouane, la présidente sortante Seynabou Gaye Touré a été réélue.