J'AI BOYCOTTÉ LA RENCONTRE PARCE QU’ON DOIT ME RESPECTER
Le maire de Fatick, Matar Bâ, n'y est pas allé par quatre chemins pour assumer son absence à la rencontre de l’Alliance pour la République (Apr) à Fimela.
Premier magistrat de la ville de Fatick, par ailleurs mandataire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dans la cité de Mame Mindiss, Matar Ba fait partie des leaders qui ont boycotté la réunion de remobilisation des troupes de l’Alliance pour la République (APR). La raison est toute simple, selon lui : «Ce n'est pas à Mansour Faye de me convoquer à une réunion de l'APR dans mon propre fief.»
Le maire de Fatick, Matar Bâ, n'y est pas allé par quatre chemins pour assumer son absence à la rencontre de l’Alliance pour la République (Apr) à Fimela. «J'ai refusé de prendre part à la rencontre. La raison? Elle est toute simple. Qu’on me respecte, sinon je l’arrache», a déclaré le maire de Fatick joint au téléphone. A l’en croire, ce n'est pas à Mansour Faye de le convoquer à une réunion dans son propre fief. «Etre le beau-frère de Macky Sall ne lui donne pas cette prérogative», lance M. Ba. Le mandataire de Benno dans la cité de Mame Mindiss d'ajouter: «Si Macky Sall veut me parler ou attend quelque chose de moi sur le plan politique, qu’il ne passe pas par Mansour Faye. Politiquement, quelle légitimité Mansour Faye a-t-il plus que moi dans l'APR?». L’ancien ministre soutient dans le même sillage qu'un maire battu dans sa commune ne peut pas lui donner de leçon politique. «Le problème de Fatick ne sera pas résolu par des gens qui ont été battus à plate couture dans leur propre commune. Maintenant, s’il y a à Fatick des gens qui acceptent d'être des suivistes, c'est leurs problèmes. En tout cas, je ne suis pas dans ces bassesses», fulmine Matar Ba.
Toutes griffes dehors, l'édile de Fatick répond à ses détracteurs qui lui jetaient des piques lors de la réunion. «Je les ai entendus à Fimela tenir des discours sans tête ni queue. Qu'ils sachent que je ne les calcule même pas. Leurs propos n'ont aucune valeur pour moi. Quand Mansour Faye m'a appelé, je lui ai clairement dit que non seulement je refusais de participer à cette réunion, mais en plus, je ne convoquerai ni ne recevrai personne. Fulaay jaay daqaar (Le respect ne se négocie pas, on te le donne ou tu l'arraches)», a déclaré M. Ba.