JUAN BRANCO RÉAGIT À L’ARRESTATION DE NGAGNE DEMBA TOURÉ
"Les greffiers sénégalais ont participé sans broncher aux procédures ayant amené à la détention de milliers de sénégalais. Aujourd’hui qu’un greffier est arrêté, ils tentent enfin, et bien tardivement, de se mobiliser pour sauver l’un de leurs, menacés"
L’avocat français d‘Ousmane Sonko a réagi au placement sous mandat de dépôt de Me Ngagne Demba Touré et le soutien qu’il a reçu de la part de sa corporation. Analysant ce soutien d’un autre angle, Juan Branco estime la situation aurait pu être autre si les greffiers, dès les premières arrestations massives de membres du PASTEF, avaient émis leur veto. Cependant, ils ont préféré gardé le silence jusqu’à ce que le même sort s’abatte sur un des leurs. Ainsi, ajoute-t-il, «demain, ce seront les magistrats qui seront touchés. Et ce sera le fruit de leur attention. De leur complicité. De leur inanité ».
«Les greffiers sénégalais ont participé sans broncher aux procédures ayant amené à la détention de milliers de sénégalais. Aujourd’hui qu’un greffier est arrêté, ils tentent enfin, et bien tardivement, de se mobiliser pour sauver l’un de leurs, ainsi menacé. Trop tard. Que cela sert d’avertissement. (…) Il n’y aura personne pour venir les sauver : car ils auront détenu tous ceux qui auraient pu se mobiliser. Car ils laisseront prospérer les tueurs qui demain viendront les chercher. Ceux qui servent le mal et le propagent ne sont jamais épargnés. Leur lâcheté sert l’indignité. Il n’y a rien de plus écœurant qu’un homme ou une femme de droit qui, par servilité, l’accommode au pouvoir et accepte de le faner. Que les êtres de robe cessent d’entacher leur âme et montrent enfin leur fierté. Liberté pour Demba Touré », a-t-il écrit sur con compte X (anciennement Twitter).
Selon son avocat Me Bamba CISSÉ, Ngagne Demba Touré a été plus chargé que Ousmane Sonko. Il est poursuivi entre autres crimes, d’actes terroristes et d’association de malfaiteurs.