KHALIFA SALL CONTRE LA SUPPRESSION DU CFA PRONEE PAR BASSIROU DIOMAYE FAYE
Répondant aux questions de la presse hier, alors qu’il était sur le terrain à la rencontre des citoyens pour solliciter leur soutien, le candidat Khalifa Ababacar Sall s’est exprimé sans équivoque sur la question du changement de monnaie
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/xaf_3.jpg?itok=kha5zbMS)
La campagne électorale bat son plein. Et alors que les discours se concentrent davantage sur des questions politiques, Khalifa Ababacar Sall, de «Taxawou Sénégal», lui, a choisi de parler d’économie en réponse au projet de la coalition «Diomaye Président», qui préconise le remplacement du franc CFA par une monnaie nationale.
Répondant aux questions de la presse hier, alors qu’il était sur le terrain à la rencontre des citoyens pour solliciter leur soutien, le candidat Khalifa Ababacar Sall s’est exprimé sans équivoque sur la question du changement de monnaie figurant au programme du candidat Bassirou Diomaye Faye.
A ce propos, l’ancien maire de Dakar a déclaré ce qui suit : «Je plaide en faveur d’une UEMOA plus robuste, dotée d’une monnaie commune, soutenue par plusieurs États. Une monnaie commune constitue un atout majeur pour le développement de nos pays, dont l’économie repose largement sur l’agriculture, la pêche, l’élevage et le tourisme. Une devise stable renforce la confiance des touristes et encourage les investissements dans l’infrastructure touristique. Ici, à Mbour, le développement de la chaîne de valeur du secteur touristique peut non seulement attirer davantage de visiteurs, mais aussi générer des opportunités d’emplois et stimuler la croissance économique. Je saisis cette occasion, en cette terre de grands leaders et combattants de la démocratie, pour appeler toute la famille politique de gauche à soutenir la coalition Khalifa Président en vue de sa victoire au soir du 24 mars.»
Nul doute qu’à la suite de cette déclaration, Khalifa Sall va susciter un débat animé au sein de la classe politique nationale. Un débat au cours duquel seront mis en lumière les enjeux économiques et politiques entourant la question de la monnaie commune au sein de l’UEMOA. Les partisans du remplacement du franc CFA par une monnaie nationale sont en tout cas invités par Khalifa Sall à réfléchir aux implications économiques de cette rupture ainsi qu’à la stabilité financière de la région. Les défenseurs de la monnaie commune, eux, soulignent les avantages de disposer d’une devise stable pour favoriser les investissements et le développement économique. Cette intervention de Khalifa Sall va ainsi contribuer à enrichir le débat public et à éclairer les électeurs sur les choix stratégiques à l’approche de l’élection présidentielle.