LA CONSTITUTION DOIT PRÉVALOIR
Sursaut citoyen et Demain Sénégal appellent à la mobilisation pour contraindre l'Exécutif à respecter la décision du Conseil constitutionnel, notamment en poursuivant le processus électoral et en organisant le scrutin avant le 2 avril
SenePlus publie ci-dessous, le communiqué conjoint des organisations citoyennes Sursaut citoyen et Demain Sénégal daté du 16 février 2024, à propos de l'invalidation du report de la présidentielle par la Cour constitutionnelle.
"Le Conseil Constitutionnel (CC), par Décision n° 1/C/2024, a déclaré inconstitutionnelle la loi n° 4/2024 portant dérogation aux dispositions de la Constitution. Il a, du même coup, annulé le décret n° 2024-106 du 3 février 2024 du président de la République qui avait interrompu le processus électoral. Ces deux textes devaient avoir pour conséquence de reporter les élections du 25 février au 15 décembre 2024 et de prolonger le mandat présidentiel au-delà de sa limite légale.
Sursaut citoyen et Demain Sénégal se félicitent de cette décision, produit de la lutte de l’ensemble du peuple sénégalais.
Sursaut citoyen et Demain Sénégal prennent acte du communiqué de la présidence de la République daté de ce jour tout en indiquant que nous considérons qu’il revient à l’Exécutif d’appliquer effectivement la décision du CC sans tenter la moindre manœuvre politicienne même si nous reconnaissons la nécessité d’une concertation administrative et technique pour la reprise immédiate du processus électoral.
Afin de garantir le respect par l’Exécutif de la décision du CC, Sursaut citoyen et Demain Sénégal invitent l’ensemble des forces vives de la Nation (organisations citoyennes et de la société civile, syndicats et patronats, autorités religieuses, partis politiques, etc.) à fédérer leurs forces pour se préparer à cette nouvelle étape de la lutte du peuple pour la sauvegarde de la Constitution, de la démocratie et de l’État de droit, seul gage d’une paix durable.
D’ici au 2 avril 2024, Sursaut citoyen et Demain Sénégal appellent à focaliser les mots d’ordre de mobilisation et de combat sur l’objectif de cette étape : faire appliquer fidèlement par l’Exécutif la décision du CC. Cette exigence signifie que nous devons créer le rapport de forces obligeant l’Exécutif à :
- Poursuivre le processus électoral illégalement interrompu ;
- Organiser l’élection présidentielle avant le 2 avril 2024.
La lutte continue."