VIDEOLA MEILLEURE PLACE POUR SONKO C’ÉTAIT LA PRÉSIDENCE, SELON ALIOUNE TINE
Pour le fondateur d'Afrikajom Center, le chef du gouvernement "a intérêt à ce qu’il gouverne dans un contexte pacifié, où il y a un débat de fond", parce qu’aujourd’hui il n’y en a pas.
Aujourd’hui, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est le président de la République. Mais, c’est bien Ousmane Sonko qui gouverne. C’est l’avis d'Alioune Tine qui a relevé certaines insatisfactions.
«Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, Sonko gouverne». Invité du Grand Jury de la Rfm, le président d'Afrikajom center a, cependant, tenu à conseiller l’actuel Premier ministre sur la question.
Pour lui, le chef du gouvernement « a intérêt à ce qu’il gouverne dans un contexte pacifié, où il y a un débat de fond, parce qu’aujourd’hui il n’y a pas de débat de fond.» Il a d'ailleurs encouragé Ousmane Sonko qui s’est dit prêt à débattre avec son opposition.
Mais, ce qui pose problème pour lui, c’est inaccessibilité du chef du gouvernement. «Il gouverne le Sénégal et en même temps il est chef de parti. Beaucoup demandent, personne ne le voit (…)Il faut que Sonko sorte de cette contradiction. C’est extrêmement important», conseille-t-il.
Pour M. Tine, Sonko aurait été mieux dans un autre poste. «Moi je voyais bien Sonko à la présidence. C’aurait été bien, parce que c’aurait été très clair. Directeur de cabinet du président de la République, qu’il cogère. Il n’y aurait pas eu cette espèce de confusion des rôles. La meilleure place pour Sonko c’était la Présidence», dit-il.