LA TIMIDITE DES DISCOURS FACE AUX ENJEUX NATIONAUX
La campagne électorale bat son plein, les candidats en lice pour la présidentielle de ce 24 mars étant sur le terrain pour essayer de convaincre les électeurs. L’économie des déclarations hier, troisième jour de campagne…
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/senegal_rek.jpg?itok=y5Kiz-uV)
La campagne électorale bat son plein, les candidats en lice pour la présidentielle de ce 24 mars étant sur le terrain pour essayer de convaincre les électeurs. L’économie des déclarations hier, troisième jour de campagne…
Habib Sy, le candidat du Parti de l’Espoir et de la Modernité (PEM) Yaakaaru Rew mi, a arpenté les rues animées de Dakar hier. Portant fièrement les affiches du candidat Bassirou Diomaye Faye et aussi d’Ousmane Sonko, l’ancien ministre d’Etat directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade a livré un discours porteur d’espérance. Il a souligné les défis auxquels fait face la République, déplorant un système où le président agit comme un monarque, exerçant un pouvoir absolu. Il a martelé la nécessité de changement, affirmant que les candidats Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko (ce dernier ayant été disqualifié par le Conseil constitutionnel) sont la réponse à cette quête de renouveau.
Évoquant le projet politique de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, le candidat Habib Sy a insisté sur l’importance de restaurer l’espoir et l’énergie de la jeunesse sénégalaise. Selon lui, l’absence de justice compromet le bon fonctionnement d’un pays. Pour finir, Habib Sy a appelé à un changement radical.
L’emploi au cœur des priorités
Le candidat Malick Gackou, lui, place la question de l’emploi au cœur de ses priorités. Pour résoudre cette problématique lancinante, il propose une stratégie d’industrialisation et encourage le patriotisme économique parla création de leaders industriels nationaux. Pour atteindre cet objectif, il compte sur le développement du secteur primaire, incluant l’agriculture, la pêche et l’élevage, lesquels représentent actuellement 20% du PIB et emploient plus de 80% de la population. sénégalaise.
Gackou a annoncé son intention de faire passer la part du secteur primaire dans le PIB de 20% à 60%. En parallèle, il promet de mener une lutte farouche contre la corruption, avec un plan dédié baptisé «Sukhali Sénégal». Ce dernier vise à traquer et à punir toute personne ayant illégitimement profité des ressources du pays depuis son indépendance en 1960 jusqu’à nos jours.
Quant à Daouda Ndiaye,se disant engagé en faveur du secteur informel, il entend soutenir la jeunesse qui s’active dans ce secteur. Il affirme aussi son ambition de garantir la souveraineté économique du pays en favorisant les marchés publics locaux.
Le candidat de la coalition «Daouda 2024» promet également de réserver 50% de l’or national aux artisans du pays dans une démarche de valorisation des savoir-faire locaux. En outre, il évoque la mise en place d’une nouvelle monnaie pour remplacer le franc CFA, indiquant ainsi sa volonté de rompre avec les anciennes structures économiques et monétaires.
Daouda Ndiaye incarne ainsi une nouvelle vision pour le Sénégal, axée sur le développement local, la valorisation des talents nationaux et la transformation profonde du système économique et monétaire. Sa campagne s’inscrit dans une dynamique de changement et de modernisation, avec pour objectif de construire un avenir meilleur pour tous les Sénégalais.
Mamadou Lamine Diallo, pour l’industrialisation toute !
Mamadou Lamine Diallo a également mis en lumière la présence de Théodore Monteil, directeur de campagne de « Tekki », soulignant son expertise en tant qu’industriel et ancien député. Cette collaboration, fondée sur une passion commune pour l’industrie, témoigne de l’engagement de «Tekki» en faveur du développement économique.
En plus de l’industrialisation, Mamadou Lamine Diallo a évoqué l’importance de l’éducation des enfants, un élément clé de son programme présidentiel. Il a également rendu hommage aux guides religieux de notre pays, soulignant l’importance des valeurs traditionnelles dans la construction d’un avenir prospère pour le Sénégal.
Thiès, pivot du transport de marchandises au Sénégal
Le candidat Mamadou dit Mame Boye Diao a choisi Kayar comme point de départ, où il a abordé les problématiques de la pêche. Puis, cap sur Thiès où il a mis en lumière les défis de l’emploi des jeunes. Dans ses discours, il a souligné l’importance d’un soutien massif pour les femmes et les jeunes afin de lutter contre la pauvreté et de dynamiser l’économie locale. Pour Mame Boye Diao, Thiès devrait devenir le pivot du transport de marchandises dans notre pays. Il a plaidé en faveur de projets structurants permettant de relier Thiès à des régions clés telles que Saint-Louis, la Casamance, Tambacounda et Kédougou, mettant en avant la nécessité d’investir dans le transport ferroviaire pour favoriser le développement économique. En outre, il a souligné l’importance de soutenir les jeunes sans diplômes qui exercent des métiers.
Seule femme parmi les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel, Anta Babacar Ngom a mis en avant la nécessité de confier le pays à un créateur d’emplois, appelant ses 18 autres rivaux à montrer leurs réalisations en matière de création d’emplois pour la jeunesse. Elle a fermement condamné les pratiques politiques malhonnêtes qui permettent de tromper les populations au moment des élections, promettant d’éradiquer ces pratiques une fois élue. « C’est l’élection de la jeunesse sénégalaise. C’est l’élection des femmes sénégalaises. Et c’est l’élection du peuple, des travailleurs, et de ceux qui savent créer des emplois » a déclaré la seule femme candidate de cette présidentielle. Mettant en avant son engagement en faveur du développement économique, elle a affirmé placer l’économie au cœur de ses préoccupations pour résoudre le problème crucial du chômage au Sénégal.
Soutien aux entrepreneurs locaux
Dans ses propos, Serigne Mboup a invité les populations à soutenir les entrepreneurs locaux, soulignant leur importance dans la transformation économique du pays. Selon lui, nos si nos compatriotes choisissaient un entrepreneur sénégalais pour diriger le pays, ils ne le regretteraient pas.
Au cœur du marché Sandaga, Mboup a mis en avant son engagement envers le développement économique et social du Sénégal, tout en lançant un appel vibrant à un changement de paradigme dansla gouvernance du pays.
Idrissa Seck a souligné l’importance du métier de marchand ambulant, rappelant ses propres origines modestes lorsque, enfant, il aidait tous les jours ses parents dans cette même activité avant d’aller à l’école. Il a insisté sur le fait que la réussite est possible lorsque les Sénégalais s’investissent pleinement et avec détermination dans leur travail.
La visite au candidat a été marquée par des moments de joie et de reconnaissance, avec des distinctions remises à l’ancien Premier ministre et ex-maire de Thiès par l’association des marchands ambulants. Cette rencontre témoigne de l’engagement d’Idrissa Seck à écouter et à soutenir les différentes composantes de la société sénégalaise dans leur lutte pour un avenir meilleur.