L’AFFAIRE AMY NDIAYE ET SES RAMIFICATIONS A TIVAOUANE
Le député Massata Samb, auteur de la gifle contre sa collègue Amy Ndiaye Gniby, a été élu sur la liste départementale de l’inter-coalition Yewwi Wallu de Tivaouane, lors des dernières élections législative
Le député Massata Samb, auteur de la gifle contre sa collègue Amy Ndiaye Gniby, a été élu sur la liste départementale de l’inter-coalition Yewwi Wallu de Tivaouane, lors des dernières élections législatives. C’est pourquoi, cette affaire a des ramifications dans la cité religieuse. Ce week-end, la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) départementale s’est insurgée contre une telle situation, demandant à ce que cette affaire connaisse une suite judiciaire, là où la coalition Yewwi-Wallu a manifesté « sa solidarité sans faille » à son député.
La gifle que le député Massata Samb a administrée à sa collègue Amy Ndiaye Gniby à l’Assemblée Nationale a eu des ramifications à Tivaouane. Il se trouve que Massamba Samb a été élu député sur la liste départementale Yewwi-Askan wi de Tivaouane. C’est pourquoi, cette affaire était au cœur de l’actualité de la cité religieuse ce week-end. La coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) s’est retrouvée devant la presse pour «condamner de la façon la plus ferme cette agression d’une gravité sans commune mesure». Pour Bara Ndiaye, responsable de l’Alliance pour la République (Apr) par ailleurs directeur général de la Maison de la Presse, jamais de tels faits ne se sont produits au sein de la représentation nationale.
A l’en croire, cela est inédit dans l’histoire parlementaire du Sénégal. «Pourtant, tout le monde espérait qu’avec cette représentation plus large, plus importante de l’opposition, la pluralité, le choc des arguments et les contradictions fondées sur les idées allaient s’instaurer pour être la sève nourricière de notre démocratie parlementaire et non des gifles, des coups de pied au ventre à une dame parlementaire. Un tel venant d’un député élu par le département de Tivaouane, est extrêmement grave. Tivaouane ne mérite pas un tel représentant. Tivaouane ne souhaite pas être représenté par un tel individu, qui n'a aucune forme de respect pour la gent féminine», tonne Monsieur Ndiaye.
Ainsi, il trouve navrant de voir un homme accéder à ce niveau de responsabilité et administrer une gifle à une dame. En plus de demander qu’une sanction à la dimension de l’acte lui soit infligée, Bara Ndiaye souhaite que la justice traite cette question, sans aucune forme de faiblesse ou de complaisance. «L’Assemblée nationale est un haut lieu d’expression des idées, de pluralisme dans le débat politique, d’affirmation et de défense des idées des uns et des autres. D’ailleurs cette pluralité et cette représentativité beaucoup plus importantes de l’opposition n’ont de sens que lorsqu’elles contribuent à enrichir le débat démocratique et non à insulter, à donner des coups de pied à des dames dont le seul tort est d’exprimer leurs idées. Malheureusement, cet acte porte la signature de notre département et son auteur a perdu aujourd’hui toute forme de légitimité à parler au nom de Tivaouane, parce que ce qu’il a fait est aux antipodes des valeurs préconisées à Tivaouane et des comportements connus dans la cité religieuse», souligne Bara Ndiaye.
Selon Abdou Ndéné Sall, coordonnateur départemental de l’Apr, tout le monde doit fustiger l’attitude «irresponsable » de ce député originaire de Tivaouane. Il trouve cela regrettable, d’autant que l’Assemblée Nationale est un lieu où les problèmes du Sénégal doivent trouver des solutions. «Dans une assemblée élective, c’est la force de l’argument qui doit prévaloir et non l’argument de la force», indique Abdou Ndéné Sall qui a décidé de faire le tour des autorités religieuses pour leur expliquer ce qui s’est réellement passé. Mais pour lui, tout cela est à mettre sur le dos de Yewwi Askan Wi «qui est à l’origine des débats totalement improductifs notés à l’Assemblée».Aussi, invite-t-il la justice à s’autosaisir pour que pareil acte ne se reproduise plus.
L’INTER-COALITION YEWWIWALLU DE TIVAOUANE SOLIDAIRE AVEC SON DEPUTE
Pendant ce temps, l’inter-coalition Yewwi-Wallu de Tivaouane, qui a également fait face à la presse, a manifesté « sa solidarité sans faille» à son député Massata Samb. « L’épisode de cette semaine à l’Assemblée est un chapitre de LA longue série d’intimidations, de sarcasmes des députés de Bby. En sus de l’arrestation de Pape Alé Niang, l’audition de Ousmane Sonko, l’arrestation de ses gardes du corps, la surveillance quotidienne du leader du Pastef par les éléments de la police et la gendarmerie nationale à l’occasion de son “Némékou tour”, le verdict de l’appel de Barthélémy Dias, l’introduction de la gendarmerie nationale à l’Assemblée nationale pour intimider une opposition responsable et consciente, sont des éléments qui prouvent à suffisance les exactions du pouvoir en place», déclare Sadieubou Mbaye, coordonnateur départemental de Taxawu Sénégal de Tivaouane.
A l’en croire, la volonté de Macky Sall et se son régime de réduire l’opposition à sa plus simple expression ne prospérera pas. «En carence d'arguments, des députés de la coalition Bby se lancent sans vergogne dans une campagne de diabolisation et de stigmatisation de l’opposition pour empêcher les députés des autres coalitions de faire briller la vérité. Ainsi, leur maître mot ou mot d'ordre, c'est chahuter, saboter, invectiver, faire l'apologie de Macky», se désole-t-il. «Nous leaders de la coalition YewwiAskan, dénonçons cet acharnement, cette cabale et conspiration, ce complot ourdi de toute pièce contre l’opposition, avec une mise en scène flagrante et délibérée. Massata Samb est un député élu par le département, il est la voix du département de Tivaouane, il est la voix des sansvoix. Ce digne fils de Tivaouane ne sera pas sacrifié par les soubresauts et vacarmes de politiciens qui sont au crépuscule de leur règne. On fait et on continuera à faire face aux tentatives de manipulation sournoise, impétueuse des militants de Bby pour avaliser une troisième candidature du Président Macky Sall», a-t-il indiqué.