L'APR RAPPELLE SON ATTACHEMENT AUX INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES
Alors que la commission d'enquête agite l'actualité, le principal parti de la majorité présidentielle sort de sa réserve pour défendre le principe de la séparation des pouvoirs
L'Alliance Pour la République (APR), parti politique sénégalais dirigé par le président Macky Sall, a publié ce 29 janvier 2024 un communiqué dans lequel elle réitère son attachement aux principes fondamentaux de la République.
Cette prise de parole intervient alors que des élus de l'opposition ont annoncé leur volonté de mettre en place une commission d'enquête parlementaire suite à la publication de la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle du 25 février prochain par le Conseil constitutionnel.
Pour l'APR, "notre modèle républicain fond sur la séparation des pouvoirs et le respect des institutions qui constituent le socle de la stabilité et du vivre ensemble dans notre pays", a déclaré son Secrétaire Exécutif National. Le parti au pouvoir rappelle avec "force et solennité" son attachement à ces principes fondamentaux.
Soucieuse de "promouvoir l'Etat de droit et la démocratie", comme prévu dans ses statuts, l'APR "appelle tous nos compatriotes au respect des principes fondamentaux du respect des institutions, de la séparation des pouvoirs".
Le communiqué réitère par ailleurs "au président de la République, Macky Sall, son engagement déterminé ainsi que son soutien sans faille dans sa mission de garantir la sécurité, la stabilité et la préservation de la République".
Enfin, l'APR exhorte "tous les militants et sympathisants à consolider l'élan unitaire et solidaire" autour du candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, en vue d'une "victoire éclatante" le 25 février.