LE BUDGET À LA MERCI DE QUERELLES POLITIQUES
Ousmane Sonko qui doit faire face aux parlementaires pour faire sa Dpg, attend à ce que l’Assemblée nationale modifie son règlement intérieur avant de se présenter à eux. Ce qui est à l’origine de problèmes entre l’Exécutif et le Parlement.
C’est mal parti pour le budget ! Le traditionnel débat d’orientation (Dob) n’a pas eu lieu samedi dernier. Le bureau de l’Assemblée nationale en a décidé ainsi. «Cette décision a été prise lors de la réunion du bureau de l’Assemblée nationale qui clôt sa session unique 2023-2024, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions Yankhoba Diémé, venu représenter le gouvernement. Le Bureau de l’Assemblée nationale a décidé souverainement de surseoir aujourd’hui au débat d’orientation budgétaire (Dob). C’est pourquoi, vous avez vu tout à l’heure, le ministre des Finances et son équipe se sont retirés», a confié le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Abdou Mbow à l’Agence de presse sénégalaise.
Pour sa part, le député Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, assure que la non tenue du débat est sans conséquence. «Qu’il y ait débat d’orientation budgétaire ou pas le gouvernement travaille. Cela n’aura aucune conséquence», assure-t-il au micro de Seneweb.
Il était attendu que le ministre des Finances et du Budget présente le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) (2025-2027, Ndlr) aux députés. Cette rencontre se fait dans le cadre du traditionnel débat d’orientation budgétaire qui se tient d’habitude au deuxième trimestre. L’objectif de cet exercice est d’exposer aux parlementaires les orientations du budget pour l’année suivante.
Le rendez-vous manqué du débat d’orientation budgétaire 2024 tient en partie à la polémique qui enfle quant à la tenue ou non de la Déclaration de politique générale. Le Premier ministre, Ousmane Sonko qui doit faire face aux parlementaires pour faire sa Dpg, attend à ce que l’Assemblée nationale modifie son règlement intérieur avant de se présenter à eux. Ce qui est à l’origine de problèmes entre l’Exécutif et le Parlement et qui a influé sur la non tenue du débat d’orientation budgétaire. L’espoir est permis que l’annulation de ce débat ne compromette pas le vote du budget, car le Dob est une étape vers le vote du futur budget.