VIDEOLE CONCERT DE YOU PERTURBÉ PAR DES PRO-SONKO À PARIS
Une dizaine de personnes ont été placées en garde à vue après avoir perturbé un concert de la star du mbalax. Ces militants réclamaient la libération du leader du Pastef, Ousmane Sonko

Une dizaine de personnes ont été placées en garde à vue après avoir perturbé un concert de la star sénégalaise du mbalax, Youssou N'Dour, à Paris. Ces militants réclamaient la libération du leader du Pastef, Ousmane Sonko, actuellement emprisonné au Sénégal.
Le théâtre du Châtelet à Paris a été le théâtre de ces incidents, alors que Youssou N'Dour y présentait son conte musical intitulé "Birima". Lors de la première représentation, des partisans d'Ousmane Sonko ont interrompu le spectacle en criant des slogans tels que "Libérez Sonko !" ou "Youssou N'Dour, complice !". Des vidéos filmées par les spectateurs montrent le chanteur faisant une pause dans son spectacle pour donner la parole aux militants. Il leur a accordé deux minutes pour s'exprimer, avant de leur demander de laisser la Cour continuer le spectacle, tout en remerciant le respect envers les spectateurs.
Youssou N'Dour, ancien ministre de la Culture et conseiller du président sénégalais Macky Sall, s'est récemment éloigné de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) pour préparer sa propre candidature à l'élection présidentielle de février 2024. Les partisans d'Ousmane Sonko réclament quant à eux la libération du leader du Pastef, qui a été condamné pour diffamation et corruption de la jeunesse, et est actuellement en détention depuis fin juillet. Sonko a récemment observé une grève de la faim pour protester contre ce qu'il considère comme un "acharnement judiciaire" l'empêchant potentiellement de se présenter à la présidentielle.
Selon un témoin cité par le journal français Le Parisien, les cris des militants ont continué jusqu'à la fin du spectacle, entraînant des bagarres entre les partisans de Sonko et ceux en désaccord avec eux. Des vigiles ont également dû expulser certains spectateurs de la salle pendant le concert.
Au total, une dizaine de personnes ont été interpellées lors de ces incidents. Elles ont été maintenues en garde à vue pendant 24 heures avant d'être relâchées. Le procureur a décidé de ne pas engager de poursuites, considérant qu'il n'y avait pas d'infraction justifiant la garde à vue. Le député de Pastef France, Alioune Sall, a précisé que ces individus ne représentaient pas le parti et que leur action n'était pas liée à une consigne donnée par le Pastef.
Les partisans d'Ousmane Sonko continuent de manifester leur soutien à l'opposition sénégalaise, et deux autres personnes ont été arrêtées jeudi soir pour des faits similaires, selon Jeune Afrique. Elles sont actuellement interrogées par les autorités.