LE DEBAT AVANT LE DEBAT
Duel Sonko-Bâ : Le débat avant le débat Depuis que le Premier ministre, Ousmane Sonko, a invité Amadou Bâ à un débat, les deux protagonistes ne cessent de se lancer des piques.
Duel Sonko-Bâ : Le débat avant le débat Depuis que le Premier ministre, Ousmane Sonko, a invité Amadou Bâ à un débat, les deux protagonistes ne cessent de se lancer des piques.
Après que l’ancien PM a répondu à l’invitation de son ancien subordonné, Ousmane Sonko s’est dit étonné que son adversaire ait attendu des rumeurs d’interdiction du débat pour donner une réponse somme toute timorée, enrobée de conditionnalité et dérobades, comme à son habitude.
« Les éventuelles lacunes du Code électoral ou de la loi sur le CNRA avec des dispositions obsolètes quant à l’organisation des débats à l’occasion des élections au Sénégal ne sauraient constituer un obstacle dirimant à sa tenue », a écrit le leader de Pastef sur les réseaux sociaux. Il ajoute que son équipe n’a posé aucune condition à Amadou Bâ et lui demande d’en faire de même.
Il poursuit en disant que chacun va présenter ses arguments au peuple sénégalais le jour J. Ousmane Sonko va plus loin en disant qu’il promet que les stigmates de mauvaise gestion de l’ancien PM seront aussi criards que les rayures d’un zèbre. ‘’Tout est référencé, sourcé et renseigné à partir de documents officiels irréfutables y compris des rapports qui l’ont mis en cause et sera mis à la disposition du peuple sénégalais’’, précise Ousmane Sonko.
Le Premier ministre a aussi exprimé son étonnement face à la timidité de Ba, qui, selon lui, aurait hésité suite à des rumeurs d’interdiction par le CNRA. « Les éventuelles lacunes du code électoral ne devraient pas constituer un obstacle à la tenue de ce débat » a-t-il soutenu, insistant sur l’importance d’un échange franc et ouvert. « J’accepte l’invitation de M. Sonko à un débat public », a déclaré jeudi matin l’ancien Premier ministre Amadou Ba sur son compte X (anciennement Twitter).
L’ancien Directeur Général des Impôts et Domaines a souligné que celui qui a été l’initiateur du Syndicat des agents des impôts et domaines (SAID) éprouve une nostalgie de sa modeste personne. ‘’Sa volonté de se mesurer ne me gêne aucunement. Aussi, j’accepte volontiers son invitation à un débat public et contradictoire. Nos équipes respectives pourraient se rencontrer pour déterminer les modalités pratiques. D’ici là, j’espère qu’il mettra à ma disposition les rapports qu’il a évoqués et rendra publics tous les échanges entre le Premier ministre que j’étais et les ministres concernés par les allégations, pour que l’on puisse discuter utilement de toutes les questions soulevées dans lesdits rapports’’, réplique Amadou Bâ sur le même canal. Pour lui, au-delà des sujets qu’il propose, bien qu’il soit curieux qu’il délimite lui-même les sujets, le débat devra porter sur tous les aspects de la vie de notre nation (économie, finances publiques, pouvoir d’achat, emploi, libertés publiques, institutions, justice, ressources naturelles, inondations, éducation, santé, sécurité, diplomatie, etc…
Un autre Amadou Ba, cadre influent du Pastef, a précisé sur Facebook que M. Sonko serait disponible pour le débat avec l’ancien Premier ministre Amadou Ba le lundi 28 ou le mardi 29 octobre 2024.
Le débat sera organisé par l’École d’art oratoire et de leadership fondée par Cheikh Omar Diallo en collaboration avec le groupe E Media. « Le Sénégal franchit une étape historique avec le premier duel télévisé entre les Premiers ministres Ousmane Sonko et Amadou Ba. Ce débat télévisé témoigne de la vitalité de notre démocratie et de l’engagement des deux candidats à échanger ouvertement et contradictoirement devant les Sénégalais » écrit Alassane Samba Diop DG Emédia.