LE GIR ACCUSE DES POLITICIENS CHERCHER A SEMER LE CHAOS
Les membres du Groupe d’information Républicain (Gir) ne veulent plus revivre un nouveau 23 juin au Sénégal.

Le Groupe d’Information républicain (Gir) a animé hier un point de presse pour saluer les décisions du chef de l’Etat relatives à la gestion de la pandémie de la Covid-19. A cette occasion, ces apéristes ont alerté les populations sur une éventuelle tentative de réédition des évènements du 23 juin. Ils accusent, par ailleurs, certains acteurs politiques de vouloir instaurer le chaos dans le pays.
Les membres du Groupe d’information Républicain (Gir) ne veulent plus revivre un nouveau 23 juin au Sénégal. En marge d’un point de presse tenu hier, les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) regroupés dans le GIR alertent et accusent certains politiciens de manœuvrer pour mettre le pays dans le chaos.
«Malgré la situation actuelle qui nous impose une solidarité sans faille et un sens patriotique mettant l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute considération personnelle et de tout agenda politique, des politiciens rêvent de voir le pays plonger dans le chaos», affirme Ansour Sané, porte-parole du jour de la rencontre. Il révèle que ces politiciens s’évertuent à installer un débat et des mobilisations dont «l’unique objectif est de reproduire les événements du 23 juin 2011».
Et le sieur Sané de rappeler : «ils ont oublié que quand on mène une guerre, on doit être unis pour la gagner». Il prévient en effet celles et ceux qui cherchent déjà à faire de mauvais procès que la guerre n’est pas encore gagnée, et selon lui, ces derniers affichent une irresponsabilité coupable. Cependant, pour faire face à toutes ces velléités, ils comptent, disent-ils, organiser une campagne de sensibilisation et de distribution de masques de protection dans la journée du 23 Juin sur toute l’étendue pays ». Et cela, d’après lui et ses camarades, est la meilleure manière pour célébrer et magnifier la grande journée historique du 23 juin 2011 dont, rappellent-ils, font partie les principaux acteurs».
Pour ce qui concerne la gestion de la pandémie de Covid-19, les camarades de Ansour Sané se félicitent de l’action du Chef de l’Etat. Ils estiment que le président de la République a pris des mesures qui ont permis de renforcer la capacité de riposte du pays et d’accompagner les secteurs durement affectés.
Mieux, rappellent-ils, « un programme de Résilience économique et sociale (PRES) a été mis en place pour renforcer les capacités du pays à faire face à la situation de crise ». Ainsi, Ansour Sané de préciser que le Sénégal est le seul pays au monde à avoir accordé un important soutien financier de l’ordre de 12,5 milliards à sa diaspora.
A cela, ajoute t-il, le Président a accordé, pour faciliter des vols de rapatriement des Sénégalais d’Italie, une subvention de 200 euros sur les billets d’avion. «Ces rapatriements se passent régulièrement et 6 nouveaux vols Dakar-Rome-Milan sont programmés les 23, 28 et 30 juin », renseigne toujours le porte-parole du jour.
Avant d’inviter la population à s’écarter de ces politiciens qu’il qualifie des «marchands d’illusions». Il invite en outre les citoyens à continuer de respecter les mesures édictées par les autorités pour stopper la propagation du virus. «Ces mesures tiennent de l’interdiction de rassemblement, du port obligatoire de masque, du respect de la distanciation physique, de l’utilisation permanente de gels antiseptiques et du lavage des mains avec du savon», dit-il. Pour ce qui est de la reprise des cours prévue après demain jeudi 25 juin, Ansour Sané et Cie appellent les acteurs politiques, éducatifs, associatifs, sociaux et économiques à la constitution d’un large consensus national pour relever le défi qui nous interpelle tous.