LE MPCL-LUY JOTNA APPELLE À L'ARRÊT DU PROCESSUS DE PARRAINAGE
Un système "gangrené" au-delà du cas particulier. Des irrégularités alarment le parti sur la crédibilité du scrutin et l'équité du jeu électoral. Cheikh Tidiane Gadio affirme s'être vu refuser plus de la moitié de ses 110 000 parrains sans explication
Le MPCL-Luy Jotna, parti politique, dénonce vivement le traitement "inacceptable et loin de toutes les règles de transparence" réservé aux dossiers de parrainage des candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024. Son propre candidat, le Dr Cheikh Tidiane Gadio, affirme avoir recueilli près de 110 000 parrainages d'électeurs, mais n'a obtenu la validation que de seulement 8 247 parrains par la Commission de contrôle des parrainages.
Selon le parti, deux faits majeurs montrent clairement les "doutes sur la vraie nature de cet exercice". Tout d'abord, la clé USB contenant les parrainages, après avoir été scellée en leur présence, a "mystérieusement révélé la présence d'autres fichiers absolument inconnus de nos représentants" une fois installée devant la commission. Ensuite, sur les 58 975 parrainages présentés, 39 575 se sont vu qualifier de "non identifiés au fichier général des élections", sans que le motif du rejet ne soit précisé pour 31 700 d'entre eux.
Pour le MPCL-Luy Jotna, "il se révèle à nous et à toute l'opinion l'arme enfin trouvée de destruction massive du travail pénible, laborieux et crédible des parrainages". Le parti dénonce l'opacité du fameux "fichier général des élections" monopolisé par l'administration. Il demande réparation pour son candidat mais aussi une réforme du système, jugé "une catastrophe pour notre pays".
Le parti plaide ainsi pour "une pause immédiate dans le processus" afin de permettre une concertation entre les candidats et les institutions sur l'actualisation transparente du fichier électoral. Il appelle le président Macky Sall, "garant du bon fonctionnement des institutions", à intervenir pour éviter les "risques de fractures irréversibles" que fait peser selon lui le "fiasco" actuel du système de parrainage sur la cohésion sociale et la légitimité du futur président.