LE PREMIER MINISTRE DOIT CESSER DE PARLER DES DOSSIERS JUDICIAIRES
Selon Pape Djibril Fall, ce n'est pas à Ousmane Sonko de parler des dossiers judiciaires et des personnes qui se sont échappés au Canada
A l’ouverture de la 3e Session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le député Pape Djibril Fall a tiré sur le Chef du gouvernement pour ses différentes sorties en rapport avec la reddition des comptes et les “menaces” proférées à l’encontre de certains membres de l’ancien régime.
Pour Pape Djibril Fall, Ousmane Sonko ne doit plus parler des dossiers judiciaires qui sont en cours de traitement. Car, dit-il, « (…) plus il en parle, plus les gens qui seront traqués demain vont penser, et à juste raison, que ce sont des dossiers politiques ».
«Le Premier ministre doit cesser de parler des dossiers judiciaires. C’est la meilleure manière de donner aux poursuites judiciaires une connotation politique. (…) Donc lui, il a un pouvoir dérivé de l’exécutif. Aujourd’hui, ce n’est pas son rôle de sa responsabilité de parler des dossiers judiciaires et des personnes qui se sont échappés au Canada. C’est à la justice de le dire. Et lui, il n’est pas la justice. On ne voulait plus d’immixtion dans la justice et les dossiers judiciaires. Lui et le Président Bassirou Diomaye Faye ne peuvent pas faire moins que les autres. Ils doivent faire plus. Il faut que chaque pouvoir reste à équidistance», conseille le jeune parlementaire.
Concernant le dossier de l’ONAS et dont le ministre de la Justice Ousmane Diagne a annoncé une enquête, le député estime que « Cheikh Tidiane Dieye doit être démis au même titre que Cheikh Dieng. Car laisser le ministre en poste malgré le scandale signifie une prise de partie pour l’un au détriment de l’autre ».