VIDEOLES DOUTES DE MADIAMBAL SUR LA DÉSIGNATION DE DIOMAYE FAYE
Avec la désignation de Bassirou Diomaye Faye, Pastef chercherait avant tout à satisfaire l'une des tendances en son sein, estime le patron d'Avenir Communication. Pour le journaliste, ce choix cache des dissensions au sein du parti

Selon le journaliste et directeur du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, invité le 28 novembre de l'émission "Tolluwaay" sur Seneweb TV, le choix de Bassirou Diomaye Faye comme candidat potentiel de Pastef à l'élection présidentielle de 2024 en cas d'empêchement d'Ousmane Sonko ne serait qu'une simple "stratégie politique".
"Ousmane Sonko lui-même sait que la candidature de Bassirou Diomaye Faye ne va pas prospérer parce qu'ils sont tous les deux poursuivis pour les mêmes chefs d'inculpation", a déclaré M. Diagne à l'émission, selon une information rapportée par le site d'information en ligne Seneweb.
Pour le journaliste et patron de presse, cette décision "prouve, aujourd'hui, que Pastef est un conglomérat d'intérêts et de forces divergentes antagonistes". Madiambal Diagne estime en effet qu'"au sein de Pastef, il y a des démocrates purs et durs, convaincus, mais il y a aussi des salafistes purs et durs, convaincus, tout comme il y a des indépendantistes".
Ainsi, selon lui, "si on choisit Diomaye Faye, c'est pour privilégier l'un des courants" du parti. Interrogé sur les raisons qui auraient poussé Pastef à désigner un plan B, M. Diagne a affirmé ne pas écarter l'hypothèse selon laquelle "des bailleurs ont mis la pression sur Ousmane Sonko parce qu'il ne peut pas être candidat", une information qu'il juge crédible puisque "personne ne l'a démenti".