LES GRIEFS DE SONKO CONTRE L'OCCIDENT
"Pourquoi faudrait-il que des problèmes politiques en Afrique soient réglés par les Africains sur commande extérieure, en s'attaquant à des pays frères et à leur population ? Nous ne pouvons pas l'accepter!", a martelé le leader de Pastef
L'Occident et l'Europe, si prompts à donner des leçons de démocratie, semblent avoir un double standard flagrant lorsqu'il s'agit de traiter avec les pays africains. C'est le constat amer dressé par Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon lors de leur conférence publique à l'UCAD ce jeudi 16 mai 2024.
Sonko a dénoncé avec force les sanctions et embargos imposés aux pays du Sahel par ces mêmes nations occidentales qui ferment les yeux sur les dérives antidémocratiques quand leurs intérêts économiques sont en jeu. "Pourquoi faudrait-il que des problèmes politiques en Afrique soient réglés par les Africains sur commande extérieure, en s'attaquant à des pays frères et à leur population ? Nous ne pouvons pas l'accepter!", a martelé le leader de Pastef.
L'hôte du leader de la France Insoumise a pointé du doigt "cette ambivalence dans les prises de position" de l'Occident, qui a fini par discréditer celui-ci aux yeux des peuples africains "éveillés" et informés. Selon lui, il est inacceptable que l'Europe négocie du pétrole ou des marchés avec des "régimes non démocratiques" quand cela l'arrange, tout en condamnant sans nuance d'autres pays pour les mêmes travers.
Les deux hommes politiques ont appelé à "refonder" les relations entre l'Afrique et l'Europe, lassés des "tergiversations" et du "deux poids deux mesures" de l'Occident sur le continent. Ils dénoncent une ingérence sélective qui ne fait qu'attiser les rancœurs plutôt que de résoudre les crises.