MULTIPLE PHOTOSLES LUTTES DU PEUPLE CUBAIN 65 ANS APRÈS LE TRIOMPHE DE LA RÉVOLUTION
L'ambassadeur de Cuba au Sénégal, Maydolis Sosa Hilton, met en exergue le caractère combatif du peuple cubain qui fait face quotidiennement aux conséquences du blocus américain, tout en maintenant les acquis de la Révolution en matière de droits humains
Le caractère affable et résilient du peuple cubain qui affronte jour après jour les scénarios résultant de l'impact du blocus, du coronavirus latent et de la crise économique mondiale, a été mis en exergue par madame l'Ambassadeur Maydolis Sosa Hilton dans une conversation exclusive avec le principal média d'information SenePlus.
Interviewée par le journaliste Cheikh Tidiane Sow, l'un des éditorialistes les plus renommés du pays sur les questions politiques, la diplomate a abordé certains des défis les plus urgents auxquels est confrontée la société cubaine, qui est appelée à renforcer ses capacités commerciales et d'exportation, en plus du développement endogène à travers des instruments juridiques qui stimulent les petites et moyennes entreprises et les opportunités d'investissement étranger.
Un travail de reconnaissance et de mise en œuvre des accords d'intérêt mutuel entre Cuba et le Sénégal au-delà de ceux existant actuellement, et la possibilité de promouvoir des échanges sportifs, culturels, agricoles, scientifiques-techniques, de santé publique et éducatifs, entre autres, ont déjà connu des initiatives très heureuses tout au long des cinq décennies de relations bilatérales qui seront célébrées au mois d'août prochain.
Sosa Hilton a expliqué au journaliste que la plus grande des Antilles maintient avec une pleine vigueur les droits les plus sacrés du peuple, avec un engagement inculqué par le leader de la Révolution, Fidel Castro, tels que l'éducation et la santé universelles et gratuites ; seulement limitées dans leurs capacités par les difficultés dérivées du harcèlement économique, financier et commercial des États-Unis.
En 2023, a-t-il ajouté, Cuba a accueilli la présidence pro tempore du G77+Chine, et malgré des pressions de diverses natures, y compris financières, elle a reçu le soutien et l'acclamation de tous les pays du Sud global réunis dans le conglomérat. Plusieurs événements de l'époque, qui s'inscrivaient dans le cadre du Salon international du livre, du Salon international du tourisme et du Congrès du patrimoine, ont constitué le prélude idéal au sommet de septembre du groupe. Le Sénégal était représenté à tous ces événements.
Mme. l'ambassadeur a également souligné l'engagement bilatéral et multilatéral de ce pays d'Afrique de l'Ouest, non seulement dans son soutien à la résolution cubaine demandant la fin du blocus, mais aussi sur la question des droits de l'homme, et d'autres qui incluent la puissante solidarité des Sénégalais regroupés au sein de l'association ASENECUBA.
"Je considère que les impacts de la Révolution sur le continent sont fortement chargés d'humanisme et d'engagement depuis plusieurs décennies, et que les amis africains en général le leur rendent au quotidien et avec de fortes doses d'amour", a-t-il déclaré.
Définissant les défis comme des opportunités et non comme des obstacles, M. Sosa Hilton a réaffirmé que Cuba était ouverte à toute initiative de collaboration. "Je suis sûr que tout ce qui est d'intérêt ou de bénéfice mutuel aura toujours de bons résultats pour le bien de nos peuples", a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Tidiane Sow, a rappelé avec gratitude sa récente visite à Cuba, où il a eu l'occasion d'interagir avec les couches les plus populaires lors de ses tournées dans plusieurs provinces. A cet égard, il a salué la sincérité, la capacité d'adaptation aux circonstances, la gaieté et l'insouciance, et surtout l'hospitalité des Cubains.
Il a profité de l'occasion pour remettre à l'ambassadeur un exemplaire de son livre "Ma mère" qui, comme son nom l'indique, est une déclaration d'amour et de reconnaissance, un hommage à une femme qui a grandi dans son époque, attachée à ses traditions, à sa foi et surtout à son rôle de leader dans une famille respectueuse des sept principes de vie (harmeeji jedidi) selon la foi musulmane.
Docteur en mathématiques et ancien cadre dans plusieurs entreprises prestigieuses en France, au Maroc et en Afrique du Sud, Tidiane Sow a remercié Sosa Hilton pour le temps partagé afin de mieux comprendre l'univers d'un pays dont l'œuvre depuis 65 ans est un culte de l'homme, de la justice, de l'humanité même (EmbaCuba Sénégal).