L'INITIATIVE JOG NGIR SENEGAAL DÉNONCE LES DYSFONCTIONNEMENTS DANS LE PARRAINAGE
Audition réclamée d'experts électoraux, réintégration des parrains recalés sans raison, suppression même du système de parrainage : dans son implacable analyse, la plateforme liste ses exigences pour assainir une procédure jugée trop opaque
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/77741436-56479456.jpg?itok=jhbf6ztl)
L'Initiative citoyenne Jog Ngir Senegaal a tenu à alerter l'opinion publique sur les nombreux dysfonctionnements relevés dans le processus de contrôle des parrainages pour l'élection présidentielle de 2024 au Sénégal. Dans un communiqué de presse publié le 9 janvier, l'organisation a appelé la CENA, le Conseil constitutionnel et l'administration à résoudre ces problèmes dans les meilleurs délais afin de garantir des élections libres et transparentes.
Selon les constats de Jog Ngir Senegaal, la CENA ne dispose pas du fichier électoral à jour malgré ses attributions légales, laissant penser que le Conseil constitutionnel travaille avec un fichier erroné. De nombreux électeurs ayant voté en 2022 se sont vu refuser leur parrainage sans justification valable. Par ailleurs, les doublons de parrainage externes, prohibés par la loi mais tolérés de fait, ne devraient pas être opposés aux candidats.
Le coordinateur de l'initiative, Amadou Tidiane Wone, a déclaré que "certains candidats ont vu leur dossier rejeté pour fichier inexploitable sans raison leur étant imputable", constituant un traitement inégal. Il a rappelé les recommandations de la CEDEAO et de l'UE demandant la réforme du système de parrainage.
Face à ces problèmes, Jog Ngir Senegaal a suggéré que la CENA mène un audit du fichier dans les trois jours, et que les parrains rejetés à tort soient réintégrés. Elle demande aussi au Conseil constitutionnel de revoir les rejets pour doublons. Par ailleurs, Wone estime qu'il faut reconnaître "le recul démocratique" que représente la fin de la publication en ligne du fichier, et supprimer le système actuel de parrainage jugé trop peu transparent.