«MA CANDIDATURE EST IRREVOCABLE»
Mary Teuw Niane défie Macky Sall pour les locales

La mairie de Saint-Louis aiguise des appétits. A quelques mois des élections locales du 23 janvier 2022, la bataille pour le contrôle de la municipalité est partie pour être âpre entre le Pr mary Teuw Niane qui trouve sa candidature «irrévocable» et le maire sortant Mansour Faye, candidat à sa propre succession. D’ores et déjà, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, a ouvert les hostilités en jugeant négatif le bilan de l’actuelle équipe municipale.
Alors qu’il s’était emmuré dans un silence depuis près de deux ans, le Pr Mary Teuw Niane est sorti de sa réserve avant-hier. Lors d’une émission sur les ondes de «Zik Fm», le responsable apériste de Bango a affiché sa ferme détermination à briguer le fauteuil de maire de Saint-Louis. Et d’ores et déjà, il s’en est virulemment pris à l’actuel occupant du fauteuil Mansour Faye. «Depuis 2014 que le maire, le visage de la ville n’a pas changé. Toutes les réalisations sont l’œuvre du président de la République et non de la mairie. Le maire attend six mois avant les locales pour tenter d’amadouer les populations notamment les jeunes. C’est fini. Nous disons non et allons faire face», a soutenu l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur.
Et d’ajouter après son réquisitoire contre Mansour Faye : «J’ai décidé d’être candidat à la mairie de Saint-Louis pour les prochaines locales et nos différents responsables qui sont dans les communes de Fass, Ndiébène Gandiol, Gandon et Mpal seront aussi candidats aux prochaines élections locales. Ma candidature pour les élections locales du 23 janvier 2022 à Saint-Louis est irrévocable».
Ayant manifestement bien muri sa décision, Pr Mary Teuw Niane avertit qu’il ne cédera à aucune médiation, car les élections locales sont un rendezvous entre les populations et leur maire. Evoquant ses projets pour développer Saint-Louis, il déclare provocateur : «Je ne me glorifie jamais d’un travail mal fait. J’aime la perfection. Je veux le meilleur pour Saint-Louis. Si je suis élu, je sais que je ferai mieux que l’actuel maire». Jetant un pavé dans la mare de Mansour Faye, Pr Mary Teuw Niane a toutefois magnifié le travail effectué par les anciens maires de Saint-Louis. «Abdoulaye Diaw Chimère a abattu un excellent travail et soutenu les populations. Ousmane Masseck Ndiaye, qui a créé beaucoup d’emplois, n’a pas beaucoup de maisons durant son magistère. Cheikh Bamba Dièye a allégé les souffrances des élèves avec des bus de transport et des personnes âgées en mettant à leur disposition des ambulances médicalisées, avec un accent particulier sur la coopération décentralisée. Ces anciens maires de Saint-Louis ont beaucoup fait sans nourrir des appétences foncières grotesques. Contrairement à un maire qui s’agrippe à la moindre parcelle libre, qui s’adonne à toutes formes de quête de profit allant jusqu’à vendre du lait», assène l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis qui a réaffirmé sa volonté de ne pas retirer de la course pour le fauteuil de maire. «L’élection présidentielle, c’est pour le Président. Mais les élections locales ne concernent pas le président, mais plutôt les citoyens qui doivent choisir ceux en qui ils ont confiance pour diriger leurs localités. Je n’écoute que la population de Saint-Louis et personne d’autre».
C’est dire que les populations de la vieille ville vont assister à un «duel» entre Mary Teuw Niane et Mansour Faye, deux responsables de l’Apr, malgré l’interdiction faite par Macky Sall contre toute liste parallèle au sein de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY). L’instruction du leader de l’Apr sera-telle appliquée? Les prochains jours nous édifieront.